12h03 Maison & Déco

3 conseils pour le financement de la rénovation de sa maison

3 conseils pour le financement de la rénovation de sa maison

Toute personne a le droit d’habiter dans une maison offrant le confort et la sécurité nécessaire. Vous constatez que la maison dans laquelle vous habitez actuellement ou que vous venez d’acquérir ne répond pas à ces critères ? 

Vous devez songer à réaliser des travaux de rénovation dans votre habitation. Cette solution présente un obstacle : un coût plus ou moins élevé. Toutefois, cet aspect ne doit pas vous décourager puisqu’il existe des solutions de financement vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour concrétiser votre projet. Parmi les options, trois d’entre elles se démarquent du lot : le prêt personnel, le prêt renouvelable et le rachat de crédit. 

1. Prêt personnel pour travaux

Aménager des combles, créer une extension, agrandir une chambre à coucher ou la cuisine nécessite un investissement important. Si votre épargne ne suffit pas pour couvrir les frais liés aux travaux, optez pour un prêt personnel pour travaux auprès d’un établissement bancaire. Un prêt personnel Floa Bank est la solution vers laquelle vous pouvez vous tourner. 

Faisant partie des crédits à la consommation, ce type de prêt peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation de votre habitation. Propriétaires et locataires peuvent recourir à cette solution bancaire. Qu’il soit affecté ou non affecté, ce type de prêt vous permet de disposer d’un montant maximal de 40 000 €. 

Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle est déterminée par rapport au montant que vous allez emprunter et de votre profil. En principe, un crédit personnel pour travaux doit être remboursé en 3 mois au minimum et en 10 ans au maximum. Toutefois, il arrive que le remboursement puisse être étalé jusqu’à 20 ans pour les travaux nécessitant plus de 40 000 € de budget. Avec cette forme de crédit, votre banque vous autorise à solliciter un remboursement anticipé. 

2. Le crédit renouvelable

Financer des travaux de rénovation avec une épargne n’est pas une solution envisageablepour beaucoup de particuliers. Outre le prêt personnel, ces derniers peuvent opter pour un crédit renouvelable pour le financement de ce type de projet immobilier. Cette opération bancaire se traduit par une mise à disposition d’une réserve d’argent à l’emprunteur. Le montant emprunté est défini à l’avance dans le contrat et peut être puisé à volonté par le souscripteur. 

rénovation maison

La particularité du prêt renouvelable réside dans le fait que la réserve d’argent se reconstitue au fur à mesure de vos remboursements. Par ailleurs, contrairement aux autres formes de crédit, les intérêts ne s’appliquent qu’au montant emprunté. Son autre spécificité est qu’il ne réclame pas de justificatifs. 

En plus, c’est vous qui décidez de la durée de remboursement à chaque demande de financement. Cela vous permet de faire des économies importantes sur le long terme. De plus, la souscription à un crédit renouvelable facilite l’obtention d’un nouveau crédit. 

Toutefois, contracter un crédit renouvelable réclame diverses précautions. Tout d’abord, vous devez connaître votre situation financière avant d’en souscrire. Ensuite, il est préférable que ce type de prêt soit accompagné d’une assurance de crédit. Bien que celle-ci soit facultative, elle vous assure contre les éventuels imprévus en cours d’emprunt. 

3. Le rachat de crédit 

Propriétaire ou locataire, il est fort probable que vous ayez déjà différents crédits en cours. Le remboursement de ces derniers peut avoir des impacts sur votre finance et votre taux d’endettement. Il devient difficile ainsi de vous voir octroyer un nouvel emprunt pour financer les travaux dans votre maison. 

Si vous vous retrouvez dans cette situation, ne vous alarmez pas puisqu’une solution se présente à vous : le rachat de crédit. Cette solution consiste à rassembler vos prêts existants en un seul crédit. Autrement dit, vos crédits auto et crédits immobiliers, par exemple, ne feront qu’un. 

Par conséquent, vous ne payerez qu’une seule mensualité avec un délai de remboursement plus étalé. Par la même occasion, l’établissement qui rachète vos crédits vous accorde un nouveau prêt. 

En optant pour cette solution de financement, vous aurez droit à divers avantages tels que : 

  • Une souscription d’un prêt à un meilleur taux
  • Une parfaite maîtrise de votre budget
  • Un taux d’endettement aux normes imposées
  • Une baisse du montant des mensualités.

Vous voulez réaliser des améliorations au sein de votre maison sans puiser dans votre épargne pour financer les travaux ? La souscription à un crédit personnel travaux, un crédit renouvelable ou un rachat de crédit est la meilleure solution.

(Visited 16 times, 1 visits today)