15h23 Sorties

Vacances en Ardèche : n’attendez pas pour organiser votre voyage !

paysage de l'Ardèche

Si vous êtes amateur de paysages à couper le souffle, de spécialités gastronomiques Françaises et de territoires dénués de touristes, il est temps de commencer à organiser votre voyage en Ardèche ! 

Ce département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est le mieux gardé de France. Pourtant, il regorge de grottes majestueuses, de chutes d’eau vertigineuses, de plats délicieux et plus encore… Ce lieu d’exception possède tous les avantages des espaces les plus prisés du Sud de la France, les foules touristiques en moins. Pour ne rien manquer des splendeurs de la région, voici la liste des 8 sites à voir absolument lors d’un séjour en Ardèche.

1. Pour explorer la Grotte Chauvet

Les immenses grottes sont le trésor incontestable du canyon Ardéchois.C’est d’ailleurs le premier attrait touristique du territoire. Les scientifiques dénombrent pas moins de 500 grottes au total sur l’ensemble de la région. Six d’entre elles ont été aménagées pour permettre la visite du public, et c’est ainsi que l’on peut pénétrer une réplique de la Grotte Chauvet 2, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2014. C’est la plus ancienne grotte avec des dessins préhistoriques conservés comme au premier jour.

Découverte en 1994 seulement et située dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc, elle figure parmi les plus belles du Vieux-Continent. Le site comporte plus de mille peintures et gravures, dont 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes. 

2. Passer sous le Pont d’Arc

Outre la panoramique offerte par la découverte de la route sinueuse des canyons de l’Ardèche, pensez à planifier une sortie en canöé ou en rafting pour descendre la rivière et passer sous l’emblématique Pont d’Arc qui forme un relief hypnotisant au plein coeur de ces falaises verdoyantes. Il mesure 54 mètres de haut et a été entièrement sculpté par la rivière. C’est la seule arche rocheuse de ce type dans toute la France située sur une rivière encore en activité. 

Pour effectuer cette excursion, prévoyez une bonne demie journée voire un week-end avec une nuitée en bivouac. L’idéal est de trouver un hébergement de plein-air à proximité pour ne jamais quitter ce paysage à la fois somptueux et vertigineux. Vous trouverez à cet effet plus d’informations ici, surtout si vous avez envie de profiter d’un accès privilégié aux gorges de l’Ardèche et repartir au petit matin.

3. Prendre l’un des itinéraires à vélo

Pour découvrir les mille et une facettes de cette région incroyable, le vélo est le moyen de déplacement idéal en raison de l’assistance électrique qui peut vous permettre de partir sur différents circuits à travers une faune et une flore remarquables. En chemin, vous traversez des tunnels, des viaducs et des ponts.

Dolce Vía

Le parcours de La Dolce Via est tout simplement pittoresque, grâce à ses 90 kilomètres de pistes aménagées et sécurisées pour tous. Il existe plusieurs façons d’organiser une balade à vélo sur ce sentier : 

  • Réaliser quelques tronçons sur une journée
  • Ou passer quelques jours à vélo en bivouaquant dans des gites ou des hôtels de plein-air à chaque arrivée.

ViaRhôna

ViaRhôna est un itinéraire cyclable qui passe le long du Rhône et qui s’étend sur plus de 800 km jusqu’en Suisse. Les tronçons 12 à 16 qui traversent le département de l’Ardèche sont balisés en vert-famille.

ViaRhona en Ardèche

4. Visiter les cités médiévales

Il y a beaucoup de superbes villes et villages en Ardèche. Certaines sont même considérées comme les plus belles de France, comme Balazuc avec son caractère pittoresque et ses perspectives à perte de vue. D’autres charmantes villes sont Saint-Montan, Vallon Pont d’Arc, Labeaume, Saint-Laurent-Sous-Coiron, Ailhon ou encore Boucieu-le-Roi sauront vous surprendre. Mais ceux qui restent incontournables et où vous pourrez visiter des châteaux sont Vogüé ou Tournon-sur-Rhône.

5. Skier à la station de La Chavade

Idéalement positionnée sur les contreforts du Massif central près de la Croix de Bauzon, le domaine skiable de la Chavade vaut le détour si vous êtes amateur de ski de fond ou si vous souhaitez vous initiez à cette pratique lors des doux mois d’hiver.

Cette activité à faire si vous cherchez à faire quelque chose en Ardèche permet de s’évader jusqu’ à 1 500 mètres d’altitude et de profiter d’instants suspendus en famille. Des pistes de luge ont été aménagées pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des parents ! 

6. Prendre le train à vapeur

Autre temps fort à organiser lors de vacances en Ardèche, c’est la balade à bord de l’un des trains historiques le long des Gorges du Doux ! Construite à la fin du XIXe siècle, la voie ferrée reliant Lamastre à Saint-Jean-de-Muzols est longue de 33 kilomètres.En chemin, vous découvrirez des vues incroyables avec des contre plongées inédites qui raviront vos pupilles. Petits et grands feront le plein de souvenirs inoubliables et parfois emplis de nostalgie pour certains.

Train parcourant l'Ardèche

7. Randonner dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Si les contreforts du canyon Ardéchois vous ont séduit, nul doute que l’exploration des sentiers de randonnée saura vous éblouir. Les plus représentatifs se trouvent incontestablement dans le Parc Naturel Régional qui est classé depuis que les producteurs de châtaignes ont souhaité valoriser leur terroir en 1992. En parcourant les plus beaux reliefs des Monts d’Ardèche vous pourrez faire la rencontre d’un patrimoine culturel authentique où les terres agricoles sont préservées afin de proposer aux locaux comme aux visiteurs des produits et des spécialités gastronomiques plus que succulentes !

8. Aller au royaume du chocolat

En parlant de délices culinaires, directement Tain-l’Hermitage, de l’autre côté du Rhône où il y existe un lieu incontournable pour les gourmand(e)s de confiseries ! La Cité du Chocolat de la marque Valrhona est à la fois un musée et un centre pédagogique dédiés à la transformation du cacao et à la fabrication de cette fève exceptionnelle. Situé sur le site de la première usine Valrhona, le centre associe des expositions interactives à des ateliers pour petits et grands, une boutique et un restaurant.

(Visited 18 times, 1 visits today)