16h15 Maison & Déco

Tendance salon 2022 – Un espace où l’on se sent bien

tendance salon

Au cours des deux dernières années, les magasins de déco ont connu une métamorphose considérable en fonction de la tendance donnée au salon. De pièces purement représentatives, elles sont devenues le centre de la vie domestique : c’est là que nous nous reposons, passons du temps avec les membres de notre famille, recevons des invités, apprenons, jouons et travaillons. 

À quoi ressemble le salon en 2022 ? Est-ce que beaucoup de choses vont changer ? 

Voici les tendances salon les plus intéressantes en 2022 !

Un salon tendance, c’est quoi ? 

C’est tout simplement un intérieur qui vous ressemble !

Si les deux dernières années passées à la maison nous ont appris quelque chose, il est fort probable que lors de l’aménagement d’une habitation, nous devions nous concentrer sur des solutions qui nous plaisent et qui améliorent la qualité de vie.

La tendance du salon en 2022 est avant tout un lieu qui évoque en nous des associations positives. Il doit offrir de la joie et apaiser les sens en même temps. Cette nouvelle année, l’accent sera mis sur l’individualité de l’espace de vie – sur la création d’intérieurs conformes aux préférences personnelles. 

salon cosy

Des intérieurs qui reflètent notre caractère, nos goûts – même si les autres ne les aiment pas. Puisqu’il y a de fortes chances que nous passions aussi beaucoup de temps à la maison cette année, cela vaut donc la peine de l’aménager « à votre façon » !

Des espaces multifonctionnels et confortables

Lors de l’aménagement d’un salon en 2022, il faut se concentrer sur :

  • La durabilité ;
  • La fonctionnalité ;
  • Et le confort.

Étant donné que cette pièce à l’ère d’une pandémie doit souvent remplir de nombreuses fonctions différentes en même temps ; en cette nouvelle année sa conception doit se concentrer sur le confort maximal des membres du foyer.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Par exemple, il convient de s’orienter vers des matériaux plus durables qui nous serviront plus longtemps. Ou des meubles multifonctionnels que l’on peut utiliser de plusieurs manières (par exemple une table basse pliante, que l’on transformera en table à part entière en quelques minutes).

De plus, le salon 2022 n’aura pas de style clairement défini – ce sera très probablement un espace éclectique dans lequel l’élégance sera combinée avec la vie quotidienne. L’art y cohabite avec :

  • Le minimalisme ;
  • La pop-art ;
  • Le glamour ;
  • Et le style bohème.

Les contraires juxtaposés créeront une nouvelle qualité : excitante et efficace !

De plus, beaucoup d’entre nous travaillent encore à domicile en 2022. Dans le confort, pensez également à intégrer un espace de travail fonctionnel.

Si les expériences des années précédentes nous ont appris quelque chose en la matière, c’est sûr qu’un bureau à domicile dans le salon doit avant tout être agréable et attrayant.

Alors soignons les bons meubles (bureau et chaise), les couleurs (de préférence sobres, propices à la concentration) et limitons les accessoires et décorations pour qu’ils ne nous gênent pas pendant le travail.

salon contemporain

Couleurs audacieuses ou minimalisme extrême ?

Les architectes d’intérieur prédisent qu’en 2022, deux tendances extrêmement différentes ouvriront la voie : des intérieurs :

  • Audacieux vibrants de couleurs
  • Et un minimalisme extrême.
salon couleurs
salon minimaliste

N’est-il pas intéressant que deux années passées à la maison aient donné naissance à des aménagements intérieurs si différents ?

Les salons pleins de couleurs vives, les jeux de couleurs audacieux, les motifs surréalistes, les papiers peints avec des imprimés ou à rayures, des motifs géométriques et floraux… Chacun d’eux séduiront sûrement les personnes qui souhaitent animer leur intérieur, introduire une nouvelle énergie et expérimenter les couleurs.

Il est juste de dire que la pandémie nous a rendus plus audacieux en matière de design d’intérieur. D’autre part, pour certaines personnes, le temps passé seul leur a permis de réfléchir profondément à ce qui est vraiment important – également en termes de design d’intérieur et de décoration. En conséquence, il y a eu un glissement vers le minimalisme, mais dans sa forme extrême.

Cela passe par le fait de désencombrer les espaces visibles, c’est-à-dire nettoyer la surface des équipements inutiles, des décorations et de tout ce qui ne nous sert pas à l’intérieur (ou comme dirait Marie Kondo « ne nous donne pas de joie »). Cela permet de nous aider à créer des pièces où être un plaisir et ne perturbe pas notre paix intérieure.

Les courbes sont à la mode !

En 2022, nous remplacerons les surfaces anguleuses et pointues par des courbes délicates. Meubles arrondis, fenêtres, lampes et motifs décoratifs apportent au salon une atmosphère apaisante, relaxante et cosy, ce dont nous avons tous besoin en ces temps difficiles.

La tendance qui grimpe, c’est la tuile de clinker qui offre une texture et une couleur unique. La base du carreau est sombre, recouverte de deux tons de gris, ce qui le rend différent selon l’éclairage. En plein soleil, il apparaît presque blanc. Les indentations et les rayures sur le fond intriguent et rendent chaque carreau unique.

C’est un excellent choix non seulement en raison de sa valeur esthétique, mais aussi de ses excellents paramètres techniques, surtout sa haute résistance aux effets néfastes des conditions météorologiques. Il fonctionnera aussi bien en façade qu’à l’intérieur.

Les caractéristiques les plus importantes à retenir :

  • Texture de surface unique
  • Excellents paramètres techniques
  • Il fonctionnera aussi bien en façade qu’à l’intérieur
  • Couleurs intéressantes
  • Disponible aux formats NF et LDF étendu
tuile de clinker

À bas l’ennui ! Faites place à la couleur

Un complément intéressant à la tendance salon des couleurs et des décorations audacieuses sont les plafonds colorés. C’est également une excellente option dans les salons minimalistes et monochromes que nous voulons animer. Les plafonds peuvent être peints d’une couleur plus forte ou tapissés de papiers peints à motifs pour un effet intéressant.

Vous l’aurez compris, l’année 2022 s’oriente vers des intérieurs apaisants en harmonie avec la nature. Nous continuerons d’admirer la nature et tenterons d’établir un contact plus étroit avec elle. Nous réaliserons cet effet dans le salon en utilisant des plantes vertes ou des matériaux naturels tels que :

  • Le rotin ;
  • Le bois ;
  • L’osier ;
  • Et le jute.
salon terracotta
poele a bois salon

Le développement durable jouera également un rôle clé dans la création d’espace en 2022. Vous aurez plaisir à découvrir des showrooms avec des meubles de producteurs locaux éprouvés (pas de grandes chaînes de meubles) et une nette tendance se dégage en matière de seconde vie donnée aux articles (recyclage et upcycling). Les deux années précédentes, nous ont bien fait comprendre qu’il faut éviter les matériaux nocifs pour l’environnement.

Enfin, dans les salons, on privilégiera les modèles lumineux qui agrandissent optiquement l‘espace et réfléchiront la lumière ; ainsi les pièces à vivre seront mieux éclairées. De plus, un motif à la mode en 2022 sera les sols disposés en chevrons ou d’autres motifs atypiques qui restent doux au regard.

Malgré tout, la mode pour les accents noirs subtils dans les intérieurs est l’une des tendances les plus intéressantes que nous rencontrerons cette année. Des accents noirs peuvent être remarqués, par exemple, dans les accessoires, les portes, les fenêtres, les chaises, ainsi que les appareils de cuisine. Nous pouvons facilement combiner des touches noires avec du bois ou d’autres éléments naturels.

Le vert – LA tendance salon 2022 !

La mode pour le vert prend de l’ampleur depuis 2020, et selon les architectes d’intérieur, elle atteindra son apogée en 2022 ! Des tons de vert subtils et tamisés apporteront une atmosphère apaisante et relaxante dans votre espace de vie; tandis que des tons profonds et plus sombres donneront à l’intérieur élégance et style.

salon vert

Toutefois, les couleurs terre seront toujours à la mode , c’est-à-dire les verts, les marrons, les beiges, les blancs crèmes et les oranges brique façon terracotta. Cependant, une nouveauté sera la tendance renouvelée des années 90 pour le rouge, en particulier dans les tons vifs et “plus heureux”.

La tendance salon 2022 sera également plein de couleurs neutres, principalement du beige, du gris et du blanc. Surtout la couleur blanche reviendra avec un double pouvoir, ce qui se traduira par des salons complètement blancs.

Il y aura aussi un engouement certain pour les teintes pastels ; mais elles ne seront pas la tendance dominante comme les années précédentes.

Comme vous pouvez le voir, le salon 2022 est un espace qui peut être aménagé de plusieurs manières, en ajustant son apparence et sa fonction aux besoins (et aux goûts) personnels. Si vous voulez créer un espace de vie à la mode, il vaut la peine d’examiner de plus près les tendances ci-dessus. Cependant, il est bien plus important que les tendances elles-mêmes que nous nous sentions bien et à l’aise dans le salon que vous avez aménagé.

(Visited 32 times, 1 visits today)