16h29 Maison & Déco

Comment plier des serviettes pour Noël et faire une jolie déco de table ?

serviette table noel

Vous le savez en Alsace, les fêtes de fin d’année sont presque sacrées et la déco de table ainsi que le plier des serviettes pour Noël entourent cette tradition. 

Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser une table joliment décorée pour Noël ; pour cela vous allez découvrir comment effectuer le pliage des serviettes pour les fêtes. Cela permet de rendre la décoration de table originale et surtout hyper attrayante. 

En réalité, il existe plein d’idées pour plier des serviettes pour décorer de façon élégante et distinguée une table de Noël. Mais nous, ce que nous voulons vous offrir, ce sont des idées et de l’inspiration pour des serviettes parfaitement pliées et une table unique qui  saura charmer vos invités pour le réveillon ou le jour J ! 

Comment décorer des serviettes pour Noël ?

L’idée la plus simple pour plier des serviettes et créer une atmosphère inédite au plus vite ; c’est d’envelopper des couverts le tissu et de les attacher de manière élégante avec un ruban. 

Vous pouvez également pimenter cette décoration de table en plaçant à côté des fruits secs, une pomme de pin, des minis boules de Noël ou des sujets vendues sur l’un des nombreux marchés de Noël de l’Est de la France. Plier des serviettes pour Noël en papier avec des symboles, des couleurs ou des motifs de Noël sera également très intéressant.

plier serviette noel

Un élément important dans la décoration de table de Noël que nous pouvons utiliser pour plier les serviettes est l’épicéa. Des brindilles d’épinette simples peuvent être placées sur une serviette pliée en deux ou attachée avec un ruban décoratif aux couleurs de votre thème global.

On peut aussi simplement enrouler une serviette et y déposer une brindille d’épicéa, une petite boule de Noël ou une bougie. Lorsqu’il s’agit de décorer une table de fête, l’imagination compte, mais aussi la cohérence des couleurs et des accessoires. Si on en prend soin, la décoration de table pour Noël sera cohérente et intéressante.

Serviettes en tissu ou en papier ?

Les serviettes en tissu sont un bon choix pour les occasions spéciales comme les mariages ou les dîners de Noël. Elles ont l’air chic et sont agréables à utiliser lors de ces repas prolongés. 

De plus, plier des serviettes de Noël est généralement plus facile avec des serviettes en tissu qu’avec des serviettes en papier, car les serviettes en tissu sont un peu plus fermes et ne se froissent pas aussi facilement. Cependant, il faut généralement repasser les serviettes avant de les plier pour que le motif désiré soit parfait.

pliage serviette noel
plier serviette table noel

De leur côté, les serviettes en papier sont pratiques : elles sont moins chères que les serviettes en tissu et n’ont pas besoin d’être lavées et repassées. Cependant, elles causent des déchets après utilisation et elles ne correspondent pas tout à fait à l’aspect de haute qualité des serviettes en tissu. 

Si vous utilisez des serviettes en papier pour effectuer le pliage des serviettes, vous devez vous assurer que la qualité soit un peu plus épaisse. Plus le papier est ferme, mieux il conserve sa forme une fois plié. Vous pouvez facilement mettre en œuvre n’importe laquelle de nos instructions de pliage avec des serviettes imprimées unicolores ou recto-verso.

Comment plier des serviettes pour Noël ?

Vous voulez impressionner vos amis ? Essayez le pliage de serviette en sapin ou suivez les instructions suivantes pour réaliser un motif inédit en serviette

Ces merveilleuses variantes de pliage se marient bien avec une décoration sombre et chic. 

Sapin de Noël debout

Le sapin de Noël c’est l’emblème de nos fêtes de fin d’année ! Il s’agit d’un grand classique en matière de pliage de serviettes. Il est magnifique et en même temps très facile et rapide à plier. D’autant plus qu’il demande qu’une seule serviette pour être réalisée.

Afin de lui permettre de tenir debout, ce premier tuto pliage pour faire un sapin en serviette vous que montre 3 plis principaux. 

Le résultat est toujours sensationnel que vous prenez une serviette avec ou sans motif.  Avec cet élément de déco supplémentaire, nous espérons que vous prendrez plaisir à décorer la table de réveillon.

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Temps de pliage : 1 minute
  • Serviette en tissu ou papier ? Les deux

Étape par étape 

#1 – Placez la serviette devant vous de manière à ce que les côtés ouverts de la serviette soient orientés vers la droite et vers le bas.

#2 – Ouvrez la serviette vers la gauche une fois.

#3 – Maintenant, prenez le côté droit et pliez-le dans le coin inférieur gauche. Un triangle se cambre.

#4 – Pliez ce triangle au milieu.

#5 – Maintenant, pliez le côté gauche du triangle sur le côté droit et pliez-le en forme.

#6 – Ensuite, nous prenons le coin supérieur gauche et le plions au milieu pour former un triangle.

#7 – Ensuite, pliez le triangle de gauche.

#8 – Maintenant, posez simplement le triangle de gauche sur celui de droite et pliez-le une fois. Ensuite, votre bœuf bouilli peut être placé sur une assiette.

Sapin de Noël à plat

Le sapin de Noël à plat est une variante de la serviette de Noël pliée en arbre debout. Bien sûr, pour ce tuto pliage nous vous recommandons vivement d’utiliser des serviettes vertes pour donner un côté plus réaliste à votre origami

Une fois votre serviette pliée, des petites boules de Noël peuvent venir compléter la décoration. Malheureusement, pour effectuer un joli pliage vous aurez certainement besoin de serviettes en papier pour ce sapin de Noël; les serviettes en tissu seront plus difficiles à dompter.

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Temps de pliage : 1 minute
  • Serviette en tissu ou papier ? Papier ou en tissu très fin

Étape par étape

#1 – Tout d’abord, placez la serviette fermée sur la table devant vous. Le coin fermé pointe vers le haut.

#2 – Prenez ensuite la pointe pointant vers le bas et la première couche de la serviette en papier et pliez-les vers le haut. Repliez la pointe juste assez pour laisser une marge de 2 cm de large.

#3 – Répétez cette opération avec les trois couches suivantes et laissez toujours la même distance par rapport à la couche précédente lors du pliage

#4 – Retournez la serviette sur le dos. Tenez bien chaque pli avec vos doigts pour que rien ne se défasse.

#5 – Pliez ensuite les moitiés droite et gauche de la serviette vers l’intérieur de manière à ce que les bords extérieurs se rejoignent au milieu et droit. Pliez bien ces plis avec vos doigts.

#6 – Tournez maintenant le sapin de Noël de 180° et retournez-le. Ensuite, placez chaque couche individuelle sur le dessus. Les pointes sont toujours cachées sous le calque précédent.

#7 – Maintenant, les couches individuelles sont placées sur le dessus. Pour ce faire, placez les pointes sous la couche précédente. Enfin et surtout, les couches sont toutes redressées et le sapin de Noël en serviette est prêt !

Étoile de fin d’année

Le poinsettia appartient à Noël comme les biscuits pain d’épices et les sapins de Noël. Alors pourquoi ne pas l’intégrer tout simplement dans votre décoration de table ?

Réaliser une étoile en pliant une serviette de table prends seulement quelques seconde et donne un air élégant qui sublimera votre décoration.

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Temps de pliage : 1 minute
  • Serviette en tissu ou papier ? Papier ou tissu fin

Étape par étape

#1 – Pour commencer, placez la serviette en papier dépliée devant vous. Si vous souhaitez plier une serviette imprimée avec un beau et un moins beau côté, le beau côté doit maintenant être tourné vers le bas.

# 2 – Pliez les moitiés inférieure et supérieure de la serviette vers la ligne médiane. Retournez la serviette et répétez cette opération une fois de plus. Les deux derniers plis sont à nouveau ouverts et vous pouvez voir que la serviette est maintenant divisée en huit carrés.

#3 – Maintenant la serviette est pliée en zigzag. Pour obtenir l’étoile, commencez par le bord inférieur. Celui-ci est replié sur la ligne suivante. Retournez ensuite la serviette sur le dos et repliez cette pièce vers le haut une fois de plus jusqu’au pli suivant. Répétez ce processus encore et encore jusqu’à ce que la serviette soit complètement pliée. Vous pouvez maintenant voir le motif en zigzag sur le côté.

#4 – La serviette doit maintenant se trouver dans le sens de la longueur devant vous afin que la couche supérieure en zigzag soit ouverte vers le bas. Soulevez cette couche sur la gauche et appuyez sur le bord supérieur vers l’intérieur pour qu’un triangle soit visible. La situation est à nouveau touchée, pour ainsi dire. Répétez cette opération avec toutes les couches sur la gauche.

#5 – Répétez l’étape 4 également sur le côté droit.

#6 – La serviette étoile n’a plus qu’à être dépliée. Les broches ouvertes sur le fond peuvent être reliées les unes aux autres avec des trombones – cela crée une étoile fermée. La serviette poinsettia est prête !

Serviette éventail

Plier les serviettes peut être si simple : l’avantage de l’éventail c’est qu’il peut convenir à toutes sortes d’événements et notamment ceux de fin d’année. L’éventail face paon est fortement recommandé pour une table réveillon, le jour J de Noël ou pour agrémenter une table basse lors de l’apéritif. 

La technique du pliage a quelque chose d’élégant et peut s’intégrer directement dans la décoration de la table. Lors du choix des serviettes, assurez-vous qu’elles sont imprimées des deux côtés. Ils doivent être jolis à l’avant comme à l’arrière. C’est essentiel si vous optez pour ce type de pliage serviette car les compartiments à petits motifs ont l’air vraiment chic.

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Temps de pliage : 1 minute
  • Serviette en tissu ou papier ? Les deux

Étape par étape 

#1 – Ouvrez une fois la serviette de manière à ce que le bord fermé soit sur la gauche.

#2 – En partant du bas, pliez une bande vers le haut.

#3 – Continuez maintenant à plier la serviette en accordéon jusqu’à ce que la moitié de la serviette soit pliée en bandes.

#4 – Tournez la serviette à 180° pour que le côté déplié se trouve sur le dessus de la table.

#5 – Pliez la serviette en deux une fois de gauche à droite.

#6 – Pliez le coin supérieur droit en diagonale vers le bord gauche.

#7 – Tournez la serviette à 180°.

#8 – Pliez le coin qui se chevauche le long du bord.

#9 – Dépliez les ventilateurs, installez-les, c’est terminé !

Étui à couverts

Plier un range couverts à partir de serviettes est facile et demande peu d’effort. Parfois, il peut être désagréable d’intégrer les couverts dans la décoration, peut-être aussi parce qu’il n’y a pas de couverts adaptés disponibles pour la décoration achetée. 

Les poches à couverts sont une bonne solution lorsque vous ne savez pas quoi faire avec une cuillère, une fourchette et un couteau. Ils ne sont pas seulement accrocheurs sur la table, mais aussi super pratiques. 

Tout d’abord, la serviette sert d’étui pour bien ranger les couverts sur la table. Lorsque la nourriture arrive, elle est dépliée et peut être utilisée comme serviette. Les serviettes imprimées et colorées conviennent à cette technique. Assurez-vous simplement que les deux côtés de la serviette sont imprimés, car le recto et le verso sont visibles à la fin. Pour ce tuto pliage,les serviettes de couleur unie sont recommandées.

  • Niveau de difficulté : Ultra facile
  • Temps de pliage : 30 secondes
  • Serviette en tissu ou papier ? Papier ou tissu plus fin

Étape par étape 

#1 – Posez la serviette en diagonale vers vous. Le bord se trouve en diagonale en bas à gauche.

#2 – Pliez le côté droit sur le gauche pour qu’il y ait un pli au milieu.

#3 – Dépliez à nouveau le côté plié.

#4 – Placez maintenant le coin droit sur le pli en diagonale obtenu et pliez.

#5 – Placez le bord obtenu sur la ligne auxiliaire diagonale et pliez une bande.

#6 – Pliez à nouveau cette bande vers la gauche pour qu’elle se trouve derrière la diagonale.

#7 – Ensuite, vous pliez simplement la couche suivante, d’abord avec la pointe au milieu, au niveau du pli en diagonale.

#8 – Repliez la pointe jusqu’à la diagonale, de sorte qu’une deuxième bande soit créée à côté de la première.

#9 – Retournez la serviette pliée pour que les bandes soient au dos.

#10 – Pliez le côté gauche de la serviette jusqu’au milieu.

#11 – Ensuite, pliez le côté droit jusqu’au milieu.

#12 – Tournez la serviette à 180° pour que les bandes soient à nouveau devant vous.

#13 – Remplissez la poche à couverts.

Botte de lutin

Les bottes de Noël sont amusantes et mignonnes à la fois. Elles font penser aux complices du père Noël et évoquent instinctivement l’arrivée des cadeaux autour d’une journée féérique.

Vous pouvez plier les serviettes de lutins à partir de serviettes en papier et en tissu. Les décorations de table sont particulièrement jolies si vous pliez deux serviettes pour chaque convive. 

  • Niveau de difficulté : Facile
  • Temps de pliage : 1 minute
  • Serviette en tissu ou papier ? Papier ou tissu fin

Étape par étape 

#1 – Tout d’abord, dépliez une fois la serviette en papier. La serviette doit être devant vous avec le côté ouvert vers le bas.

#2 – Maintenant, pliez le bord supérieur vers le bas au milieu. Pliez ensuite les côtés droit et gauche vers le bas de manière à ce que leurs bords supérieurs se rejoignent au milieu.

#3 – Ensuite, pliez à nouveau les côtés de manière à ce que les bords extérieurs se rejoignent au milieu et droits.

#4 – Maintenant, le triangle de serviettes est tourné de manière à ce que la pointe pointe vers la gauche. Pliez la moitié supérieure vers le bas le long du pli pointé par le doigt. Cachez cette moitié sous celle du bas.

#5 – Puis repliez la moitié qui est maintenant en haut vers le haut. Il y a maintenant une extrémité très pointue sur la gauche – ce sera la pointe de la botte.

#6 – Maintenant, la serviette est retournée une fois sur le dos. Tournez la serviette de manière à ce que la pointe de la botte pointe à nouveau vers la gauche. Ensuite, pliez la petite pointe arrière, qui se trouve sur le côté droit, vers le bas. Le haut doit aller jusqu’au bord inférieur.

#7 – Ramenez l’extrémité droite vers la gauche et cachez-la dans l’onglet à gauche. Maintenant, seule la pointe de la botte doit être pliée vers le haut et la botte de serviette de Noël est prête ! 

Noeud de Noël

La technique du pliage serviette en noeud est une manière originale et simple d’intégrer les serviettes dans la décoration de la table de Noël. 

Il s’agit d’une sorte d’éventail plié qui est ensuite fixé en son centre par un ruban ou une ficelle en lin naturel avant d’être disposé dans les assiettes. Cela crée la forme d’un nœud papillon caractéristique de cette période de fin d’année. 

La boucle peut être mise en place avec des serviettes à motifs ou unies. Mais l’avantage c’est que les structures textiles prennent également tout leur sens avec cette technique de pliage. 

Inspirez-vous avec cette décoration de table originale et pensez à plier des serviettes ainsi pour Noël ou d’autres occasions !…

  • Niveau de difficulté : Ultra facile facile
  • Temps de pliage : 30 secondes
  • Serviette en tissu ou papier ? Papier ou tissu de toutes sortes

Étape par étape 

#1 – Pour commencer, placez la serviette en papier dépliée devant vous. Si vous souhaitez plier une serviette imprimée avec un beau et un moins beau côté, le beau côté doit maintenant être tourné vers le bas.

#2 – Pliez une bande de 2 centimètres face à vous.

#3 – Effectuez l’opération similaire en alternant devant – derrière jusqu’à arriver au côté opposé. Maintenant la serviette est intégralement pliée en zigzag.

#4 – Saisissez le centre de la serviette (sans déplier les crans effectués au préalable). Attachez-le avec un ruban ou une ficelle élégante.

#5 – Une fois le lien serré et joliment noué ; déployez les revers pour obtenir votre nœud papillon.


Alors, vous avez vu que plier des serviettes pour Noël est finalement un jeu d’enfant, non ?

(Visited 538 times, 3 visits today)