15h05 Lifestyle

Marché de Noël en Alsace – Où et pourquoi faut-il absolument les visiter ?

marche de noel colmar

Envie de venir découvrir la féerie qu’offre un marché de Noël en Alsace ?

Décorations, grands sapins illuminés, odeurs des confiserie et de la choucroute toute chaude… Vous en avez vu plus d’une fois, certes… Mais ici, chaque rue est décorée de guirlandes, les fenêtres scintillent de lumières et les chalets illuminés exaltent plus qu’ailleurs. 

Pour vous donner l’eau à la bouche et surtout les informations les plus pertinentes pour choisir votre futur séjour hivernal dans la région ; voici les secrets de la magie de Noel Alsacienne. De Strasbourg à Colmar découvrez pourquoi vous devez absolument venir vous imprégner des traditions incroyables réputées dans la région !

Histoire des marchés de Noël Alsaciens

La tradition du marché de Noël en Alsace est très ancienne. Elle vient du Moyen Âge et son origine n’est pas entièrement connue. On dit qu’elle tient ses racines sur la frontière du  XIVème siècle sur l’actuelle frontière Franco-Allemande.

À l’origine, la période était célébrée par la parade de Saint-Nicolas en l’honneur du Saint patron des enfants. 

Cependant, plusieurs sources affirment que cette coutume de Noël est née 100 ans plus tôt en Autriche. Où est la vérité ? Probablement un peu partout.

Le document officiel décrivant le premier marché de Noël remonte à 1434 sous le règne de Frédéric II, duc de Saxe. Il parle du Striezelmarkt ou du marché structuré qui avait lieu à Dresde tous les lundis avant Noël.

Puis au XVIe siècle, sous l’influence de la Réforme et de la lutte contre le culte des Saints. La célébration de Saint-Nicolas est devenu un marché de Noël rebaptisé Christkindlmarkt ; c’est-à-dire le Marché de l’Enfant Jésus. L’idée était de remettre le Christ au centre de la tradition, ce qui était très caractéristique de l’époque baroque. Cela à donc lentement généré la floraison des marchés de Noël dans l’Est de la France. Le plus célèbre, et aussi l’un des plus anciens, est celui de Strasbourg. Sa création remonte à 1570.

Plus tard, cette tradition s’est poursuivie pendant des siècles, s’étendant lentement à tous les pays ; mais son plus grand renouveau n’a eu lieu qu’au milieu des années 1990. Le monde entier est devenu fou de Noël et le marché de Noël d’Alsace est devenu un incontournable pour beaucoup. Il est rare de ne pas se rendre au moins une fois un soir de Décembre dans l’une de ces artères magiques qui nous plongent dans une ambiance festive et féérique

TOP 4 des plus belles foires de Noel en Alsace

La coutume des marchés de Noël en Alsace est très populaire dans les petites comme dans les grandes villes. 

Fin novembre, la région féérique se transforme en un lieu totalement magique ! Les villes et les villages sont décorés de guirlandes lumineuses ; de boules brillantes ; et de toutes sortes de décorations de Noël. Sur les places principales, il y a des stands où vous pouvez acheter pratiquement tout ce que vous pouvez imaginer…. Nappes brodées, bijoux en argent, bonnets en laine, jouets en bois pour enfants, épices diverses et variées, étoiles brillantes à accrocher à la fenêtre…. Et surtout, beaucoup, beaucoup de nourriture !

pomme amour marche noel
marche de noel est france

C’est justement pour se promener autour des beaux marchés de Noël et de leur ambiance étonnante. Les touristes sont très pressés de venir ici dès le début des festivités et durant tout le mois de Décembre.

De tous ceux qui existent, nous avons choisi de vous livrer ceux qui nous ont le plus charmé et qui sont également connus dans le monde entier

Ce sont des lieux qui se démarquent par quelque chose de spécial, ou qui, en raison de leur originalité et de leur popularité, sont visités chaque année par des foules de locaux ; ainsi que par des touristes de toute l’Europe et du monde.

Marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël est une tradition à Colmar depuis le XVIe siècle. Elle fait partie des villes Alsaciennes qui ressemblent à un conte de fées en hiver ! Magnifiquement décorées, les maisons médiévales du vieux bourg s’habillent dans un décor festif ; et les vendeurs sont ravis d’inonder les ruelles pavées de parfums de cannelle, de miel, de chocolat et de vanille. 

Vous trouverez ici plus d’un, mais six marchés de Noël Alsaciens. Ils sont situés dans différentes parties de la ville et divisés en fonction de leur thématique. 

Par exemple, un marché séparé a été créé pour les enfants avec un carrousel ; et d’autres attractions telles que des lapins vivants et une boîte dans laquelle vous pouvez mettre une lettre écrite au Père Noël. 

marche de noel kaysenberg alsace
chalet marche de noel

Environ 180 artisans de toute l’Alsace viennent exposer leurs produits ici chaque année. Grâce à leur savoir-faire, ils offrent l’artisanat authentique de Noël tels que des sculptures en verre, de l’orfèvrerie, des couronnes de l’Avent et de beaux jouets en bois. 

Pour les gourmets, cependant, il existe de nombreux stands aux odeurs alléchantes. Pour essayer vous devez obligatoirement goûter au stollen ! Il s’agit d’un gâteau au levain sucré aux raisins secs roulé dans une pâte d’amande épicée à la cannelle. Ce biscuit emblématique est très caractéristique de cette partie de la France.

Foire de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg est surnommé le célèbre Christkindelsmärik ou « marché de l’enfant Jésus ». Il s’est tenu pour la première fois en 1570. Il attire depuis des milliers de visiteurs chaque année. 

C’est ainsi que Strasbourg est devenue la capitale de Noël ! Véritable emblème Alsacien en matière de fête de fin d’année, la ville à su faire du territoire; la première région Française en matière de marchés de Noël. 

strasbourg capitale de noel

Au fil des décennies, c’est même devenu l’une des plus grandes foires de Noël Européennes !

Ses atouts sont multiples, mais les concerts et expositions pendant la période de l’Avent sont l’une des curiosités de la culture Alsacienne à l’état pur.

Ici, chacun trouvera son bonheur grâce aux délicieuses spécialités culinaires d’Alsace : charcuterie, fromages, vins, pains d’épices, viennoiseries, ainsi qu’une cavalcade variée de vins chauds attendent les amateurs de gastronomie.

sapin strasbourg place kleber

Depuis plus de 50 ans, c’est le marché de Noël le plus visité de France, plein d’attractions pour petits et grands amoureux de Noël. Il est célèbre pour son immense sapin de 30 mètres de haut dressé sur la place Kléber ; ses décorations lumineuses uniques ; et plus de 300 chalets en bois. Ici vous pouvez acheter des décorations faites à la main, des spécialités traditionnelles ou boire un délicieux vin chaud ! 

biscuit marche de noel

Vous y trouverez également une crèche de Noël, une patinoire et de nombreuses animations et spectacles pour les enfants. ️

Marché de Noël de Mulhouse

Mulhouse est une autre ville Alsacienne qui se transforme en village du Père Noël au mois de Décembre. Bien qu’il soit moins populaire que ces deux prédécesseurs, il n’a rien à leur envier.

marche noel mulhouse

Chants festifs diffusés dans les rues, stands sucrés, salés, vin chaud, bougies et artisans sont présents pour enjoliver les fêtes de fin d’année.

stand de noel Kaysersberg
vin chaud marche noel

Il faut savoir que Mulhouse est également réputée pour la production de tissus avec des imprimés, qui attirent de nombreux touristes chaque année. Ils viennent notamment pendant la période de Noël pour y dénicher des articles amoureusement fabriqués tout au long de l’année.

Pour souligner cette prouesse d’art et d’histoire ; le symbole du marché de Noël local est le tissu renouvelable chaque année utilisé pour décorer la mairie et les rues de la ville.

Chaque collection aux motifs et couleurs fait référence à l’histoire de l’industrie textile de ce lieu. Dans ce marché de Noël en Alsace, vous pouvez acheter des cadeaux très originaux faits de ce tissu unique ou l’acheter au mètre pour réaliser vos propres créations.

Fête de Noël de Kaysersberg

Et encore un joyau Alsacien ! La ville de Kaysersberg est considérée par beaucoup comme la plus belle destination de cette région. Situé sur la célèbre Route des Vins d’Alsace, ce marché de Noël a une saveur particulière.

marche de noel Kaysersberg

Dans l’effervescence de la foire, qui se compose de plus d’une centaine de stands, vous pourrez déguster des mets et boissons Alsaciennes, admirer les souffleurs de verre, les sculpteurs sur bois et les orfèvres.

La ville propose également de nombreuses expériences pour les enfants : manèges, lutins de Noël, et même une superbe boîte postale pour déposer toutes les lettres destinées au Père Noël.

marche de noel kaysersberg

À seulement 12 kilomètres de la féérique Colmar, Kaysersberg se fait discret. Pourtant en plein centre de la ville, au pied des ruines de l’ancien château, vous trouverez une trentaine d’étals en bois et de Noël, qui proposent de beaux produits et gourmandises régionales.

Ce lieu vaut le détour pour son ambiance cosy, qui manque par exemple à Colmar toute proche et récemment très en vogue.

(Visited 69 times, 1 visits today)