12h53 Lifestyle

Comment rendre une cuisine comme neuve ?

cuisine comme neuve

Vous rêvez d’une cuisine design dans votre maison, mais vous ne pouvez pas vous permettre de vous en offrir une neuve ou de prévoir des travaux de rénovation ? Il existe des moyens peu coûteux d’y ajouter du style ! Avec les petites étapes que nous vous dévoilons aujourd’hui, retrouvez une cuisine élégante voire comme neuve !

10 conseils pour rendre la cuisine propre et parfaitement conçue

Nous rêvons tous d’une cuisine élégante, spacieuse et fonctionnelle ; comme neuve en somme !

Il faut dire que la cuisine est peut-être la pièce la plus utilisée de la maison. Il est très important qu’elle soit facile à nettoyer et que la préparation des aliments y soit rapide et amusante. 

En plus de la fonctionnalité, l’esthétique compte également. C’est elle qui détermine l’apparence et le caractère de tout l’intérieur. Pour lui redonner un coup de fouet sans engager trop de frais, suivez les recommandations suivantes : 

1 – Changez l’éclairage

Pour rendre la cuisine plus élégante, changez sa luminosité ! 

Remplacez une lampe de cuisine typique par un lustre en cristal dont vous n’aurez pas honte afin qu’il soit coordonné avec votre salon par exemple. Laissez-le scintiller avec des cristaux, de l’argent ou de l’or mat. Il est censé apporter du glamour à la cuisine. Ce petit changement pourtant très simple rendra votre cuisine chic et élégante.

lumiere cuisine

2 – Rafraîchissez les joints

Rien ne nie plus à nos cuisines que la saleté visible. Pour obtenir une cuisine comme neuve, il faut soigner son apparence qui pourrait montrer qu’elle a été marquée par le temps et les utilisations. 

Les endroits les plus vulnérables sont les joints de la crédence et de l’évier, qui ramassent facilement la saleté. De plus, ils perdent leur couleur au fil des années. Des joints propres et neufs ajoutent instantanément de l’éclat à la cuisine et lui apportent de la fraîcheur. Une nouveauté qui peut-être attrayante, ce sont les joints colorés ou avec des paillettes. Ils apporteront sûrement un peu d’éclat à votre intérieur.

3 – Soignez les détails des poignées

C’est un petit élément, mais il est d’une grande importance ! 

Au lieu des poignées typiques ; osez des lanières en cuir, des boutons en cristal, en céramique ou peints à la main. De tels détails créent une atmosphère plus chic et moderne à la fois. Grâce à eux, même les meubles de cuisine bon marché peuvent devenir méconnaissables. Ils indiquent également clairement que le style est ce qui compte dans votre habitat et évoque l’impression d’avoir une cuisine comme neuve.

placard cuisine

4 – Placez du vitrage

Les meubles vitrés ont l’air beaucoup plus élégants que les meubles pleins. Les façades vitrées des placards supérieurs font particulièrement bonne impression dans une cuisine. 

Pour cela, vous n’avez pas besoin de remplacer l’aménagement actuel par des armoires entièrement neuves. Il suffit de refaire les façades. Ainsi, la cuisine paraîtra immédiatement plus légère et plus spacieuse. De plus, c’est un excellent moyen d’exposer de la vaisselle de valeur ou des verres élégants. Et si c’est moins votre préférence, optez pour du vitrage opacifié. Il ne laissera passer que les ombres de vos articles dissimulés dans les placards.

5 – Dissimulez les appareils électroménagers

Vous souhaitez avoir une cuisine comme neuve, mais vos appareils électroménagers ne sont plus les plus récents ? Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’en acheter de nouveaux ; d’autant plus que les équipements électroniques vieillissent à un rythme extrêmement rapide. Même si nous investissons dans un nouveau réfrigérateur, il peut sembler démodé dans 2-3 ans. 

Posez-vous la question suivante : servent-ils vraiment tous au quotidien ? Si ce n’est pas le cas, épurez la surface et trouvez-leur de place dans vos placards. Et pour des équipements neufs comme un frigo par exemple, préférez l’encastrable avec surface pour dissimuler son esthétique et harmoniser votre intérieur. 

cuisine propre et bien rangée

6 – Moins signifie plus

Vous pouvez avoir les derniers appareils électroménagers, des meubles élégants et des finitions parfaites sans que votre cuisine ait l’air comme neuve. 

L’une des raisons les plus courantes c’est que la pièce est envahie avec différents types de récipients, de boîtes et d’ornements. De cette façon, vous donnez du désordre et une impression de chaos. La seule solution est de tout cacher ou de faire un tri conséquent sur ce que vous avez placé sur les comptoirs. Dans l’idéal, un plan de travail devrait avoir un bloc à couteaux et éventuellement un grille-pain ou une machine à café.

7 – Ajoutez un accessoire clé

Pour créer une impression de luxe et de rénovation, introduisez quelque chose de nouveau que vous gardez habituellement dans le salon. Il peut s’agir d’un tapis, mais aussi d’un fauteuil moelleux ou d’une console avec des pieds décoratifs. 

Un tel élément doit être sélectionné individuellement pour chaque cuisine. Il convient également de penser à un bol, une assiette, un vase ou une coupe à fruits, qui sera la décoration principale du comptoir ou de la table de cuisine. Il doit être expressif et se suffir à lui-même.

8 – Misez sur les accents dorés

Une cuisine élégante doit avoir un peu d’éclat pour sembler comme neuve. Les métaux précieux en petites quantités garantiront la bonne quantité de brillance. 

La tendance du moment, ce sont les accents dorés qui s’ajoutent sous forme d’accessoires brillant ou mat très élégants. Cependant, comme nous venons de le mentionner, il ne peut pas y avoir en trop fortes quantités. Surtout qu’il est facile d’en faire trop. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des poignées d’armoire dorées, une nouvelle robinetterie ou un pied de lampe. La clé, c’est de considérer les accessoires dorés dans la cuisine comme des bijoux.

cuisine finitions or

9 – Intégrez des étagères dans les placards

La meilleure solution pour obtenir une petite cuisine implacable, c’est d’installer des systèmes coulissants ou des étagères supplémentaires dans vos armoires. 

Vous avez probablement éprouvé plus d’une fois l’inconfort lié au fait que pour sortir un objet du fond de vos placards ? Grâce à ces supports coulissants efficaces et pratiques, même les produits profondément cachés peuvent être facilement retirés, gardant tous les articles de votre garde-manger facilement accessibles. 

De plus, cette idée de rangement vous aidera sûrement à garder vos plans de travail extérieurs plus nets et désencombrés. 

10 – Introduisez de la fraîcheur

Enfin, pour obtenir une cuisine comme neuve et la garder telle quelle,  des détails, c’est-à-dire des fleurs fraîches, des herbes aromatiques ou un bol toujours plein de fruits ou de légumes frais sont les bienvenues.

Grâce à eux, la cuisine prend vie et permet de montrer que cette pièce est chaleureuse, utile et surtout très optimisée pour se régaler, recevoir et inviter.

(Visited 38 times, 1 visits today)