11h10 Lifestyle

Quoi faire en Alsace ? Lieux d’intérêts et activités

quoi faire en alsace

La France n’est pas seulement Paris où les attractions sont nombreuses ; à l’Est il y a tant de paysages somptueux et de lieux d’intérêt à découvrir

L’Alsace est une région remarquable qui, comme l’Allemagne, regorge de belles villes colorées et pas forcément assaillies de foules de touristes. 

Comment présenter en quelques mots ce territoire à l’identité si prononcée ? Surtout si vous aimez le vin, vous devez avoir entendu parler de cette terre historique ! Bien que ce soit la plus petite région Française ; elle est habitée par pas moins de 1,8 million de personnes, ce qui signifie qu’il y a 217 personnes par km². 

Jusqu’à fin 2015, l’Alsace était même une région administrative à part entière ; mais après la réforme elle fait partie du Grand-Est avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Le symbole de l’Alsace c’est bien entendu la cigogne, que vous entendrez et verrez sûrement ici au Printemps ! Avant de venir ici, on se demande souvent quoi faire en Alsace et que visiter ? Qu’est-ce qui vaut réellement la peine d’être vu ? On vous a fait un brief pour ne rien manquer ! 

Villes et villages incontournables

Envie de découvrir des richesses architecturales qui ont tout d’idyllique ? Pour nous, il existe au moins 6 haltes obligatoires dans votre itinéraire en Alsace. 

Strasbourg

Strasbourg est la capitale de l’Alsace et le centre le plus peuplé de la région. Elle est impudiquement connue comme la capitale de l’Europe en raison du siège du Parlement Européen. C’est un endroit idéal pour commencer votre visite de cette région Française. 

strasbourg

Malgré le fait qu’elle soit beaucoup plus grande que les autres villes que nous allons vous suggérer aujourd’hui ; elle peut facilement charmer les touristes les plus exigeants. La vieille ville est éblouissante avec ses ruelles étroites et ses maisons à colombages colorées. Entre elles, les odeurs de la cuisine Alsacienne flottent dans l’air, accompagnées du tintement des verres de vin ! 

La plus belle partie de la ville s’appelle La Petite France ; mais n’oublions pas non plus de mentionner la superbe cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ! Ses formes remarquables datent de l’époque. Située au Sud de la Grande Île, elle détient le titre de plus grand édifice en grès du monde ; et surplombe la magnifique place de la cathédrale où l’architecture typique est saisissante.

Colmar

Cette fois, nous vous emmenons dans la capitale des vins d’Alsace. Ce n’est pas sans fierté que Colmar porte ce titre. Il faut dire que la ville jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Elle se trouve au beau milieu du chemin des vignobles Alsaciens qui s’étend entre les Vosges et le Rhin.

Cela garantit non seulement sa position centrale sur la Route des vins d’Alsace, mais aussi sur la production historique de cette boisson et ses lieux d’intérêts environnants. 

Si vous avez aimé Strasbourg, Colmar vous ravira ! C’est une jolie petite ville qui s’est arrêtée à l’époque des frères Grimm. Le plus beau quartier est La Petite Venise, qui est souvent peinte comme étant la vitrine de toute la région. La vérité est que, peu importe de quel côté vous regardez, vous verrez forcément une belle maison colorée aux teintes vives ou pastels. 

colmar

Colmar est une très petite ville, surtout sa partie historique. Vous pouvez facilement les contourner en 2 à 3 heures de marche à flâner dans les rues pavées. Mais pour s’imprégner de l’histoire ancienne, rien ne vaut plus que d’aller voir la Maison Pfister. On dit que c’est la maison la plus célèbre de Colmar, qui a été construite en 1537 ; et se trouve être un monument historique de l’histoire de la ville depuis plus de cent ans.

Ribeauvillé

À mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse, entre montagnes et vignobles, se trouve l’une des plus anciennes cités médiévales Alsaciennes, Ribeauvillé. Entourée sur trois côtés par les ruines de châteaux emblématiques ; elle cache l’histoire de la famille Ribeaupierre qui a régné sur la commune pendant environ 500 ans. 

Ce sont eux qui ont construit jusqu’à trois châteaux défensifs entourant la commune à la fois fortifiée et colorée. Les ruines et les architectures des forteresses sont la plus grande attraction de la ville. Vous pouvez aller les admirer en suivant le sentier des Châteaux des Ribeauvillé.

village ribeauvillé
ribeauvillé

Bien sûr, vous ne pouvez pas passer à côté des charmantes ruelles étroites bordées de maisons à colombages. Les monuments historiques du XVe siècle sont très prisés en Alsace, et la variété présente ici est tout simplement éblouissante. À seulement 5 km de Riquewihr, ce village est un incontournable lors de votre circuit en Alsace !

Eguisheim

À seulement 7 km de Colmar ; il existe un autre lieu de charme qui valorise la région Alsacienne par son image ! Eguisheim n’a pas seulement volé le cœur des touristes, il a surtout gagné celui des Français eux-mêmes. 

En 2013, Eguisheim a été élu Plus Beau Village de France ! Bien que ce ne soit pas le premier prix pour Eguisheim, grâce à ce titre ; le village a commencé à être visité par environ 70% de touristes supplémentaires. 

Il est difficile de ne pas être d’accord sur le fait que c’est un grand honneur pour la ville ; et en même temps un argument suffisant pour découvrir son cadre extraordinaire

eguisheim

Alors laissez-vous emporter par la frénésie qui se cache derrière cette terre magique qui a ravi le cœur non seulement des touristes ; mais de toute la nation Française !

Avec un peu de change, pendant votre promenade, vous serez accompagnés de cigognes qui jacassent de temps en temps. C’est souvent à Eguisheim que l’on en comptabilise le plus. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas que les gens qui aiment cet endroit.

Riquewihr 

Riquewihr est un autre petit village qui se fait discret sur la carte Alsacienne, mais il demeure d’une grande importance ! Souvent, ce bourg historique est appelé le musée-village ; en raison de l’architecture de la ville invariablement préservée du XVIème siècle. On peut donc dire que Riquewihr ne vieillit pas ; c’est même tout le contraire ! 

Les couleurs vives et les recoins dignes d’un conte de fées semblent juste sortir de terre. Il est difficile de croire que Riquewihr a survécu si longtemps en étant inchangé. Comme Eguisheim, Riquewihr a été classé par les Plus Beaux Villages de France. 

riquewhir
village Riquewihr 

Bien sûr, ce n’est pas une surprise, car si vous appréciez l’architecture traditionnelle ; vous tomberez assurément sous le charme de ce petit coin de paradis. Il suffit de regarder ces maisons colorées, recouvertes d’un mur à pans de bois ! On se croirait dans un conte merveilleux.

Par ailleurs, Riquewihr bénéficie d’un développement urbain original et inchangé depuis le XVe siècle. De ce fait, le village est considéré comme un trésor unique d’Alsace ! 

Kaysersberg

L’Alsace est en fait une région très appréciée des Français mais aussi de nombreux frontaliers Européens

Seulement 4 ans après la sélection d’Eguisheim comme Plus Beau Village de France en 2013 ; ce titre est revenu en Alsace en Alsace en étant attribué à Kaysersberg !

Positionnée à seulement 14 km de sa voisine, la ville à pourtant beaucoup de différences notables par rapport aux autres sites Alsaciens. Kaysersberg est aussi colorée que les autres villes, mais contrairement à celles déjà décrites, elle est entourée d’une végétation luxuriante

Kaysersberg

Comme à Colmar et Strasbourg, il y a une petite rivière bordée de maisons à colombages colorées. Elles ne sont peut-être pas aussi belles que La Petite Venise ou La Petite France ; mais elles ont leur propre charme unique. De plus, la verdure présente en abondance au Printemps intensifie le sentiment que nous sommes dans un tout petit village dont la brise préserve la fraîcheur. 

À dire vrai, ici on à pas l’impression que c’est la ville qui s’est imposée dans la nature mais bien la nature qui abrite Kaysersberg !

Alsace lieux d’intérêts

Avec sa petite superficie (190 kilomètres de long sur 50 kilomètres de large), l’Alsace à réellement de quoi surprendre ses visiteurs. Entre plaines, vallées, Mont et monuments; vous devriez bientôt cesser de vous demander quoi faire en Alsace ?

Le Haut-Kœnigsbourg

Le Haut-Kœnigsbourg est un puissant château situé à plus de 700 mètres d’altitude dans les Vosges. Ses murs épais cachent une histoire qui remonte au XIIIe siècle. Comme il sied à un château décent, son histoire est longue et mouvementée. L’édifice a longtemps appartenu à des familles Allemandes dont les Hohenstaufh

chateau du Haut-Koenigsburg

Fait intéressant, ce n’est qu’en 1919 que le château a été remis à la France ; et ce n’est qu’en 1993 qu’il a été considéré comme un monument historique classé.

Les autorités françaises ont mis du temps à le reconnaître comme un véritable joyau national, mais 60 ans plus tard, elles ont même tenté de l’inscrire sur la liste de l’UNESCO.

En plus de sa structure incroyable, le château du Haut-Koenigsbourg offre une vue magnifique sur les plaines vallonnées d’Alsace. Il faut dire que l’édifice a été construit dans un emplacement stratégique à proximité de la ville d’Orschwiller. Pour y parvenir (même en voiture),ça peut être un défi de taille.

Des virages serrés et des routes pas trop larges peuvent être un véritable cauchemar si votre journée de visite a été intense. Mais la récompense au sommet en vaut vraiment la peine !

Les Vosges

Dans le massif des Vosges, qui couvre une grande partie de l’Alsace, il existe deux parcs naturels : 

  • Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ;
  • Et le Parc Naturel Régional des Vosges

Dans le premier d’entre eux,  fondé en 1975 vous découvrirez un environnement préservé qui s’étend sur une superficie de 1200 kilomètres carrés. Parmi les paysages de montagnes, de cols pittoresques et de lacs ; vous pourrez rencontrer à chaque étape des vestiges du passé

plaines des vosges
lacs vosges

Le Parc Naturel des Vosges du Nord voisine a été reconnus par l’UNESCO en raison de l’existence de la forêt du Palatinat et de la réserve de biosphère des Vosges du Nord en 1989.

Une réserve de biosphère est plus qu’un parc naturel. En réalité, vous pourrez admirer des places fortes et de beaux exemples d’architecture et d’art populaire sont préservés dans de nombreux endroits et sur des hectares de sentiers botaniques où la région veille à la préservation des espèces de la faune et de la flore endémique (cigogne, grand hamster d’Alsace, loutres, etc). 

Dans le second, les Vosges vous raviront par un paysage de tourbières, de chaumes et de forêts de hêtres incommensurables. Pensez à chausser de bonnes baskets et même à chevaucher votre VTT pour partir sur les 2500 km d’itinéraires conçus pour découvrir ce patrimoine extraordinaire.

Les vignobles et la route des vins d’Alsace

Comment se demander quoi faire en Alsace alors qu’il faut au moins visiter un vignoble quand on passe dans le secteur ! Croyez-nous, c’est certain, vous en aurez l’occasion plus d’une fois. D’autant plus que de nombreux vignobles sont situés juste à côté des villes (comme par exemple à Kaysersberg). 

Peu importe que vous choisissiez celui de la Route des Vins ou un vigneron indépendant non loin de petits villages de campagne ; l’essentiel est que vous puissiez découvrir l’environnement viticole qui dynamise cette région. 

Bien entendu, la Route des Vins reste un sentier incontournable conçu pour ouvrir les portes des vignobles locaux aux habitants et estivants curieux. Cela permet de comprendre la production du raisin et des cépages emblématiques de la région.

route vin est france

Sur plus de 170 kilomètres serpentant du Nord du Bas-Rhin (dept 67) au Sud du Haut-Rhin (dept 68) ; la route viticole fascine les amateurs de la boisson dans le monde entier. Sur une portion ou sa totalité, allez découvrir les richesses de ces perles de l’Est, goûter aux Grands Crus ; et connaître la réputation qui se cache derrière le célèbre Riesling ou encore le Gewurztraminer.

Le Mont Saint-Odile

Du haut de ses 763 mètres d’altitude, le Mont Saint-Odile a été la destination de nombreux pèlerinages de catholiques ; non seulement de France mais aussi du monde entier pendant des siècles. Les Celtes ont érigé ici un mur immense, dont les vestiges sont encore présents aujourd’hui. 

Du VIIème siècle jusqu’à nos jours, la bâtisse a suscité l’intérêt de nombreux croyants mais demeure entourée de nombreux mystères et légendes. Au tournant des VIIe et VIIIe siècles de notre ère, à la demande du prince Alsacien Adalric ; un monastère est construit au sommet de la montagne. La première abbesse et plus tard patronne du temple était sa fille Odile. Elle est née vers 662 après JC en tant qu’enfant aveugle et laid. 

Après le baptême par l’évêque Erhard et l’onction de ses yeux avec des huiles saintes ; la jeune fille est devenue belle et a retrouvé la vue. 

En remerciement envers Dieu, elle commença bientôt à guérir les personnes souffrant de cécité et de lèpre. Cet événement signifiait qu’Odile est considérée à ce jour comme la patronne des maladies oculaires, et l’eau qui coule de la source du monastère, comme le disent les habitants, a des propriétés curatives.

mont saint odile

Sainte-Odile mourut vers le 13 décembre 720. Le culte de Sainte-Odile s’est répandu en Alsace vers le XIe siècle. En 1946, elle a été officiellement faite par le pape Pie XII de l’époque proclamé patron de l’Alsace. 

Aujourd’hui encore, le Mont Saint-Odile est visité par des pèlerinages de toute l’Europe. Les principales célébrations en l’honneur de la Sainte ont lieu le 13 décembre de chaque année. Cette montagne est aussi un point de vue privilégié avec un panorama pittoresque sur l’Alsace et les Vosges. Si le temps le permet, on peut aussi voir la superbe tour de la cathédrale de Strasbourg.

Les manifestations et musées

Bien que nous ayons déjà publié un article très complet au sujet des musées d’Alsace ; voici un échantillon des expositions et manifestations locales qui valent vraiment le détour !

L’écomusée d’Ungersheim

L’écomusée d’Ungersheim a été construit sur un domaine de 100 hectares. Il s’agit du plus grand musée à ciel ouvert de France. Cet ancien village Alsacien a été rénové avec l’aide d’association et de nombreux bénévoles pour partager et transmettre les traditions séculaires du terroir Alsacien. 

Plus de 70 maisons, une boulangerie, une gare, des échoppes, une forgerie, un moulin à eau, une ferme ; et tant d’autres bâtisses sont disposées dans ce village. 

écomusée d’Ungersheim

Toutefois, ce n’est pas la taille qui prouve son unicité ; mais les diverses animations et démonstrations journalières montrant l’évolution du travail manuel des siècles derniers. 

Ce musée village est bien plus qu’une simple exposition. Ici petits et grands sont fascinés par le savoir-faire, les ateliers et les attractions qui permettent de vivre, le temps du journée, dans un environnement d’antan. C’est la seule exposition de ce type en Europe.

La Cité de l’Automobile à Mulhouse

Il s’agit de la plus grande collection privée de voitures anciennes au monde. Si vous n’êtes pas fan de véhicules mais que vous appréciez les musées intéressants et insolites ; vous aimerez à coup sûr les attractions touristiques préparées avec panache et créativité !

Personne n’exagère ici quand on entend parler de la gigantesque collection de voitures anciennes de la cité de l’automobile. Sur l’immense espace de plus de immense (25 000 m2) ; l’exposition compte plus de quatre cents modèles de voitures anciennes et les véhicules de la collection privée de deux frères Schlumpf

musee voiture mulhouse
cite automobile mulhouse

Ici, vous découvrirez toutes sortes de marques y compris les plus luxueuses des années 30 avec la célèbre Bugatti Royale. Vous découvrirez aussi des exemples de voitures expérimentales qui n’ont jamais été produites en série. Tel, par exemple, l’œuf électrique (electric egg) de Paul Arzens de 1942.

Chaque modèle de cette collection à ce petit truc qui fait qu’on découvre de nombreux aspects méconnus de cette industrie. Vous pouvez la visiter avec un guide ou seul avec un audioguide sur vos oreilles. Le simple fait de regarder des modèles de voitures anciennes est rendu plus attrayant par le matériel audio et vidéo ; ainsi que par la piste de course (l’Autodrome) installée juste à côté du musée. Vous pourrez y voir des voitures en action lors de salons thématiques organisés régulièrement d’Avril à Septembre.

La montagne des singes et la volerie des aigles

L’Alsace est aussi une région très intéressante à de nombreux égards. La Montagne des Singes est un endroit unique qui attire non seulement les enfants mais aussi  les plus grands depuis les années 1970. Ici, environ 300 singes d’espèces différentes vivent ici sur 24 hectares ; et dans des conditions boisées similaires à celles de l’état sauvage. 

montagne des singes alsace
volerie des aigles alsace

Situé dans la commune de Kintzheim en Alsace ; les guides touristiques racontent de nombreux faits intéressants sur la vie de ces mammifères qui nous sont proches.

Toujours dans la ville de Kintzheim, vous pourrez admirer un spectacle extraordinaire – la Volerie des aigles. Au cœur des ruines du château de Kintzheim ce parc animalier ouvert depuis 1968 vous fait vivre une expérience unique : Le vol libre d’aigles au-dessus de vos têtes. Le spectacle a aussi une dimension pédagogique. Le commentaire accompagnant les spectacles permet de mieux connaître l’existence et l’action de ces merveilleux oiseaux.

Le Musée du Jouet de Colmar 

Le Musée du Jouet s’avère être un lieu unique et l’un des points les plus captivant de toutes les activités à faire en Alsace. Pour seulement 5 euros par personne, vous pourrez admirer de nombreuses expositions intéressantes, regroupées par thème et par ordre chronologique. 

Des voitures, des modèles de chemin de fer, des robots, des poupées anciennes, des blocs Lego ; et des jeux de société aux jouets légendaires tels que Furby ou Pinocchio… 

Sa découverte est d’autant plus captivante si vous y allez avec vos enfants ou petits-enfants car, ils ont l’art de tout regarder avec intérêt ; et ignorent le plaisir que vous avez à partager vos souvenirs d’enfance avec eux.

musee du jouet alsace

Dans cet espace dédié aux jouets anciens jusqu’aux nouveautés actuelles, l’atmosphère est détendue. De plus, des dizaines de groupes d’adolescents et leurs parents viennent jouer à des jeux de société et s’extasier sur les premières consoles 8 bits. Une expérience fascinante à vivre dans des mondes proches et à la fois totalement différents. 

La Maison du Pain d’épices Fortwenger de Gertwiller

La petite ville de Gertwiller est très médiatisée en raison de la maison Fortwenger ; et de son musée du Pain d’épices. Ici c’est que du bonheur si vous avez envie de réjouir vos papilles et vos pupilles ! D’ailleurs, chaque année le lieu attire des foules de fans de pain d’épices de toute la France.

Il faut dire qu’il y  a de quoi s’extasier en arrivant sur les lieux. De l’extérieur, le magasin fait une impression incroyable ; il serait presque impossible de faire de la concurrence à de si belles décorations. Et à l’intérieur ? Vous pouvez découvrir le savoir-faire de cette maison ouverte depuis 1768

musee du pain epices
maison fortwenger pain epices alsace

Il y a des tas de pains d’épices partout, de toutes tailles et de toutes formes… Glacés, enrobés de chocolat, nappés de crème, farcis (nonnettes)… Les plus courants sont les pains d’épice mous cuits dans des gâteaux en papier (appelés pavés) et parfumés avec diverses garnitures. (Morceaux de chocolat, pomme, cannelle, fruits confits, avec quelques sortes de raisins secs, des cerises ou encore des amandes).

Il y a également des odeurs d’épices orangées et de cannelle qui nous donnent qu’une envie ; se servir un bon chocolat chaud et prendre un goûter aux saveurs locales ! En un mot au choix, chacun y trouvera son compte.

Fait intéressant

Au-delà des traditionnels biscuits faits de pains d’épices, vous pourrez trouver des meules de 10 kg de pain d’épice cuits sur place pendant 6 heures ou  encore une bière aromatisée au pain d’épice.

À tester absolument si vous passez dans le secteur ! 

(Visited 21 times, 1 visits today)