13h40 Sorties

Musée en Alsace – Quelles richesses y découvrir ?

musee alsace

La région Grand-Est, avec sa longue histoire et ses nombreuses traditions, recèle un patrimoine culturel diversifié dont le patrimoine incommensurable est à explorer dans les nombreuses collections de chaque musée d’Alsace.

Le patrimoine culturel de la région englobe l’art, l’histoire, le folklore, la technologie et l’extraordinaire, pour ne citer que les domaines les plus importants.

Petits ou grands visiteurs… Chacun trouvera son bonheur dans un jeu de piste organisé au cœur des musées d’Alsace dont les collections témoignent de la riche diversité du passé local.

Qu’elles soient modestes dans un petit village-musée ou ostentatoires dans un grand château classé, les collections sont l’expression de la particularité Alsacienne et séduisent le public par leur singularité.

En parcourant le paysage muséal Alsacien, on rencontre des œuvres de sculpteurs comme Bartholdi et de peintres comme Grünewald. Au cours de vos visites, vous pourrez admirer : 

  • La manufacture automobile Bugatti et la collection automobile des frères Schlumpf ;
  • L’éco musée d’Alsace avec un retour dans le passé fascinant pour petits et grands ;
  • La découverte de l’histoire industrielle de la fabrication du textile ou du papier peint ;
  • Ou encore vous initier à l’art de la forge….

Pour ne rien manquer de ce patrimoine précieux, nous vous présentons aujourd’hui les musées les plus intéressants d’Alsace. Notez-les dans un carnet et réservez vos pass musée en ligne ; c’est la formule idéale pour tout visiter  !

Sommaire

Quels sont les musées Alsaciens incontournables ?

Si vous êtes fasciné par les collections, l’histoire de l’art, l’architecture médiévale et l’ensemble des richesses régionales, l’Alsace à beaucoup à vous offrir.

Au-delà des centaines de châteaux médiévaux dont celui de Landsberg, partez à la découverte d’objets et d’infrastructures conservées par les habitants et les Musées pour profiter d’un retour dans le passé. 

Écomusée d’Alsace

écomusée d’Ungersheim

L’Écomusée d’Alsace au Nord de Mulhouse est l’un des pôles touristiques les plus remarquables d’Alsace. Le plus grand musée à ciel ouvert de France est construit comme un village alsacien au début du XXe siècle. Il fait revivre le patrimoine rural et présente à ses visiteurs l’art populaire et les traditions alsaciennes : bâtiments et collections, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grandes manifestations…

Adresse de l’Écomusée d’Alsace

Association de l’Ecomusée d’Alsace

  • Chemin Grosswald
  • 68190 Ungersheim (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0) 3 89 74 44 74

www.ecomusee.alsace/fr/

Musée des Arts

Le musée d’art sur les artistes Henri Baumer et Philippe Steinmetz est situé dans l’ancienne maison des deux protagonistes. Il présente des expositions de leurs œuvres de façon commune et individuelle. À l’origine, la bâtisse fût construite pour un Maréchal-Ferrant au XVIIe siècle ce qui explique sa splendeur traditionnelle. 

Adresse du Musée des Arts

Musée d’Art

  • 19 rue des Charrons 
  • 67240 Bischwiller (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 53 99 28

Musée d’Histoire Locale du Sundgau

Ce musée d’Alsace est situé dans un bâtiment Renaissance et présente l’histoire, la vie, les coutumes et les artistes de la région. Vous pouvez voir des collections de minéraux et de fossiles ainsi qu’une collection d’objets gallo-romains et mérovingiens. L’histoire locale est représentée à travers de nombreux documents, portraits, meubles et objets divers tels que la vaisselle, la poterie historique. Dans ce musée d’histoire du Sundgau, une salle est entièrement dédiée aux costumes, robes et chapeaux traditionnels du territoire. Il y a aussi une section des beaux-arts avec des peintures et des sculptures.

Adresse du Musée d’Histoire Locale du Sundgau

Musée d’histoire locale Sundgau

  • 1 rue de l’Hôtel de Ville
  • 68130 Altkirch (Haut-Rhin)

Tél : +33 (0)3 89 40 01 94

Palais Rohan de Strasbourg

palais rohan strasbourg

Sous ses toits majestueux se trouve regroupé trois types de Musées : 

  • L’Archéologie
  • Des Arts Décoratifs
  • Et des Arts Contemporains.

Au sous-sol du Palais des Rohan se trouve le Musée Archéologique (l’un des plus importants de France par l’importance de ses collections). Il vous invite à découvrir plusieurs millénaires d’histoire alsacienne, à partir de 600 000 av. JC à 800 après JC : des premières populations agricoles du Néolithique aux âges du bronze et du fer avec leur riche art funéraire ; de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine à l’art des armes et des bijoux à l’époque mérovingienne.

Toujours au rez-de-chaussée, le Musée d’Alsace des Arts Décoratifs présente l’ancienne résidence des princes-évêques, qui, construite entre 1732 et 1742, comprend deux parties : d’une part les magnifiques appartements des cardinaux ; d’autre part un bel aperçu des arts décoratifs.

Enfin, au premier étage du Palais Rohan, vous découvrirez  une exposition impressionnante de peintures Italiennes, Françaises, Espagnoles, Flamandes et Hollandaises du XIVe siècle jusqu’à 1870. Ici vous pouvez trouver des œuvres de Giotto, Memling, Botticelli, Raffael, Correggio, Veronese, El Greco, Ribera, Philippe de Champaigne, Vouet, Claude Lorrain, Rubens, Van Dyck, Ruysdael, Pieter de Hoogh, Tiepolo, Canaletto, Largillière, Watteau, Boucher, Goya, Corot, Delacroix, Courbet.

Adresse du Palais Rohan

Palais Rohan de Strasbourg

  • 2 Place du Château
  • 67000 Strasbourg (Bas-Rhin)

Tél. : +33(0)3 68 98 51 60

www.musees.strasbourg.eu

Musée Folie Marco

Construit par l’ancien bailli du manoir de Barr, Louis-Félix Marco, on peut voir les pièces bien conservées, telles que sa grande salle à manger et le salon ovale, et en même temps la somptueuse décoration murale en stuc admire. Dans le Musée Folie Marco, les œuvres sont disposées à l’intérieur du splendide et raffiné fleuret de style Louis XV. Vous y découvrirez aussi une collection de plats en étain et en porcelaine, des tapisseries, une fontaine murale et bien plus encore…

Adresse du Musée Folie Marco

Musée Folie Marco

  • 30 rue du Docteur Sultzer
  • 67140 Barr (Bas-Rhin)

Tél : +33 3 88 08 94 72

Maison de la Sorcière

La Maison de la sorcière fait partie de l’exposition permanente en cours sur les procès des sorcières qui ont eu lieu à Bergheim entre 1582 et 1683. L’exposition est bilingue (en Français et en Allemand) et permet de comprendre ce qui s’est joué lors de cette période historique. Au fil des images, des gravures, des films, des archives et des documents attestant du passé, ce musée nous invite à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance.

Adresse de la Maison de sorcière (Hexahus)

Hexahus

  • Place de l’Église
  • 68750 Bergheim (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 73 18 64

www.haxahus.org

Musée de la Faïence

Le Musée de la faïence est situé dans une maison à pans de bois et contient des collections de Betschdorf et d’autres régions d’Alsace ; et de Rhénanie. Vous pourrez voir des poteries du Moyen Âge au XVIIe siècle, des œuvres décorées des XVIIIe et XIXe siècles, et des poteries et céramiques contemporaines tout simplement remarquables.

Adresse du Musée de la Faïence

Musée de la Faïence 

  • 2 rue de Kuhlendorf 
  • 67660 Betschdorf (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 54 48 07

Musée des appareils optiques

Le musée, unique en France, montre l’évolution de l’optique au cours des trois derniers siècles dans des domaines très variés tels que l’astronomie, la marine, la microscopie et bien d’autres… Au fil de votre visite, l’histoire est déroulée autour de plus de 450 objets de collection que les amateurs d’art et de sciences apprécieront.

Adresse du Musée des appareils optiques

Musée du Matériel d’optique

  • Place de la Mairie
  • 68600 Biesheim (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 72 01 59

Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf

Musee auto mulhouse

Ce Musée de l’Automobile présente plus de 400 voitures de rêve, l’une des plus belles collections au monde. Le musée est installé dans les salles d’une ancienne filature de laine, que les frères Schlumpf ont achetée en 1957. Elle fût transformée en un sanctuaire pour leur collection quelques années plus tard. L’objectif de ce projet était d’avoir un musée qui se transforme au fil du temps pour s’ouvrir sur le monde extérieur.

La Cité de l’Automobile s’agrandit en 2011 pour accueillir un circuit où les visiteurs peuvent voir des voitures anciennes en mouvement. Dans le spectacle « En piste ! », qui a lieu tous les week-ends, 18 voitures de légende racontent l’histoire de cette industrie. 

La Cité de l’Automobile, avec sa collection unique au monde, peut être qualifiée de  » Louvre de l’automobile « .

Adresse du Musée de l’Automobile Collection Schlumpf 

Musée National de l’Automobile

  • 15 rue de l’épée 
  • 68100 Mulhouse (Haut-Rhin)

Tél : +33 (0) 3 89 33 23 23

www.collection-schlumpf.com

Musée Bartholdi

La maison natale d’Auguste Bartholdi (1834-1904) est située au centre de la vieille ville de Colmar et abrite un musée consacré à cet artiste. Sur trois étages, vous pourrez admirer des maquettes des monuments qu’il a construits dans d’innombrables villes. Les points forts du musée sont les maquettes originales de ses chefs-d’œuvre, la Statue de la Liberté à New York et le Lion de Belfort.

En plus des modèles, vous pouvez également visiter les meubles de la famille et l’appartement de Bartholdi avec des objets personnels.

Adresse du Musée Bartholdi

Musée Bartholdi

  • 30 rue des Marchands
  • 68000 Colmar (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 41 90 60

Muséum d’histoire naturelle et d’ethnologie

Le Muséum d’histoire naturelle et d’ethnologie de Colmar montre l’évolution de la région depuis l’ère glaciaire, y compris les animaux en voie de disparition de la faune locale. La salle d’exposition s’inspire des Vosges et de la plaine du Rhin. Aussi, une collection d’invertébrés et des collections ethnographiques sur les cultures de l’Egypte ancienne et de l’Afrique noire valent vraiment le détour.

Adresse du Muséum d’histoire naturelle et d’ethnologie

Muséum d’histoire naturelle et d’ethnologie

  • 11 rue Turenne
  • 68000 Colmar (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 23 84 15

www.museumcolmar.org

Musée du jouet

musee du jouet alsace

Le Musée du jouet est une exposition très particulière car il emmène les visiteurs dans un monde magique où ils peuvent découvrir une collection d’objets uniques. Des jouets tels que des distributeurs automatiques, des poupées, des voitures, des avions, etc. peuvent être expérimentés sur trois étages. La particularité du musée est l’animation des jouets et des figurines, qui transportent les visiteurs dans les fables de La Fontaine et les contes de Perrault. Une retombée en enfance très appréciable ! 

Adresse du Musée du jouet

Musée animé du jouet et des petits trains

  • 40 rue Vauban
  • 68000 Colmar (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 41 93 10

www.museejouet.com/fr/

Musée Unterlinden

Dans ces lieux exceptionnels vous trouverez une riche collection d’art du Rhin supérieur de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Dans le Musée Unterlinden, tout est présenté autour d’objets, de peintures et de documents officiels. L’œuvre la plus célèbre de l’Unterlinden museum est le retable d’Issenheim, créé au début du XVIe siècle par Mathis Gothart-Nithart, dit Matthias Grünewald (1475 1528).

Adresse du Musée Unterlinden

Unterlinden Museum

  • 1 rue d’Unterlinden
  • 68000 Colmar (Haut-Rhin)

Tél : +33 (0)3 89 20 15 58

Maison des Énergies

La Maison des Énergies est située directement sur les rives du canal du Rhin et offre un espace d’exposition de 700 m2 offerts par la société de distribution d’énergie EDF. L’exposition donne un aperçu des sources d’énergie actuelles. Des informations sur les sources d’énergie du futur telles que l’énergie solaire et éolienne sont également présentées. Vous pouvez aussi visualiser un modèle de centrale nucléaire et expérimenter de manière interactive pour comprendre les mécanismes qui produisent l’énergie dont nous avons besoin chaque jour.

Adresse de la Maison des Energies

Maison des Energies

  • 3 rue de l’Europe
  • 68740 Fessenheim (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)6 77 11 62 18

www.fessenheim.fr/maison-des-energies-edf/

Musée du Chemin de Fer & Cité du Train

Ce musée d’Alsace est ouvert au public depuis 1971. En 2005, le Musée du Chemin de fer, devenu la Cité du Train, s’agrandit d’un bâtiment supplémentaire avec une exposition spectaculaire retraçant le rôle du chemin de fer dans les grands événements historiques.

Au cours de votre visite, vous aurez l’opportunité de voir une présentation animée :

« L’âge d’or des chemins de fer » et le « Retour à l’âge d’or ». Ces documentaires permettent de retracer 6 thèmes qui abordent les racines émotionnelles du chemin de fer.

Un autre moment fort du musée est « L’aventure ferroviaire » , dans laquelle l’essor du chemin de fer est raconté. Une trentaine de trains et locomotives ont été soigneusement assemblés et remis à neuf afin de retracer l’histoire technique du chemin de fer de ses origines à nos jours, avec une visite instructive, mais aussi excellemment animée !

Enfin, le Musée du Chemin de fer met en scène les chefs-d’œuvre les plus importants de l’histoire ferroviaire de manière ludique et pédagogique.

Adresse du Musée du Chemin de fer Cité du Train

Musée du Chemin de fer Cité du Train

  • 2 rue Alfred de Glehn
  • 68100 Mulhouse (Haut-Rhin)

Tél : +33 (0)3 89 42 83 33

www.citedutrain.com

Musée de l’électricité – Electropolis

Musée de l'électricité - Electropolis

La collection du Musée EDF Electropolis comprend plus de 12 000 pièces, dont environ 1 000 sont visibles dans l’exposition permanente.

Vous y trouverez par exemple des éléments liés à la découverte scientifique de l’électricité et de ses applications industrielles, des machines électrostatiques aux groupes électrogènes et objets à usage domestique qui reflètent les changements radicaux intervenus dans le domaine du confort depuis un siècle, de la préparation des repas à la communication en passant par la radio et la télévision.

En plus de cette collection, vous trouverez de nombreux documents, affiches, exemplaires d’archives techniques et commerciales. La pièce maîtresse absolue de la collection est la « grande machine » de Sulzer-BBC, en tant que pierre angulaire du musée, un générateur de courant alternatif qui a été acheté en 1901 par la société DMC.

Adresse du Musée de l’électricité 

Electropolis

  • 55 rue du Pâturage
  • 68200 Mulhouse (Haut-Rhin)

Tél +33 (0) 3 89 32 48 50

www.musee-electropolis.fr

Musée de la forge

La seule forge hydraulique de France et une réplique robotisée de l’ancien propriétaire de la forge, qui contrôle l’ensemble du système, attendent les visiteurs ici. Toutes sortes d’objets de collection peuvent être vus dans deux salles d’exposition du Musée de la forge. Des fers et des pistolets en passant par divers outils qui se déplacent sur simple pression d’un bouton et bien plus encore… Les lieux ont été conçus pour faire battre le cœur de chaque collectionneur !

Adresse du Musée de l’ancienne forge

Musées de l’ancienne forge

  • 90 Grand Rue
  • 68240 Fréland (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 47 58 30

Musée Interactif du Chocolat

Le Musée des Secrets du Chocolat invite les visiteurs à découvrir de manière interactive les trois domaines thématiques du musée. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire, la production et la commercialisation du chocolat. Toutes les informations sont regroupées de manière passionnante à travers des vidéos, du son et des animations. À la fin, le visiteur a la possibilité de créer ses propres chocolats et bien entendu, de les déguster !

Musée des Secrets du Chocolat 

Musée du chocolat

  • Rue du Pont du Péage
  • 67118 Geispolsheim (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 55 04 90

www.musee-du-chocolat.com

Musée du Pain d’épices

musee du pain epices

Le musée du pain d’épice expose environ 7000 objets liés à la fabrication du pain, des biscuits, des épices, du pain d’épice et du chocolat, mais aussi à la vie campagnarde ancienne et à l’art populaire qui a généré l’apparition de cette pâte  à gâteau réputée dans toute l’Europe.

Adresse du Musée du Pain d’épices

Musée du Pain d’épices

  • 110 place de la Mairie 
  • 67140 Gertwiller (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 60 22 23

www.paindepices-lips.com

Maison du Fromage

À 2 000 m d’altitude, la production de fromage, l’agriculture de montagne et les races bovines Vosgiennes sont présentées. Pour le plus grand plaisir des visiteurs (parents comme enfants), vous allez découvrir l’ensemble des étapes qui  permettent au fameux fromage local de voir le jour. De plus, une boutique de produits régionaux et un centre gastronomique vous invitent à vous régaler et un parc avec des animaux de la ferme à vous détendre.

Adresse de la Maison du Fromage

La maison du fromage

  • 23, rue de Munster
  • 68140 Gunsbach (Haut-Rhin)

Tél : +33 (0)3 89 77 90 00

www.maisondufromage-munster.com

Musée Alsacien de Haguenau

Le Musée Alsacien de Haguenau abrite du mobilier civique et des collections d’art du XVIIe siècle, des châteaux des XVe et XVIe siècles, des peintures folkloriques, des images religieuses et des peintures des XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse du Musée Alsacien de Haguenau

Musée Alsacien

  • 1 place Joseph Thierry
  • 67500 Haguenau (Bas-Rhin)

Tél : +33 (0)3 88 73 30 41

www.visithaguenau.alsace

Musée Albert Schweitzer

Le musée en l’honneur du lauréat du prix Nobel de la paix Docteur Albert Schweitzer se consacre à la présentation de l’évolution de l’hôpital Lambaréné au Gabon. Ceci est mis en évidence par l’exposition de documents écrits, de photographies, de souvenirs personnels et d’expositions de la région Africaine de Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours.

Adresse de la Maison d’Albert Schweitzer

Musée Albert Schweitzer

  • 126, rue du Général de Gaulle
  • 68240 Kaysersberg (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 47 36 55

Musée des eaux de vie

Musée des eaux-de-vie

Le Musée des eaux-de-vie explique comment sont fabriqués les alcools et les spiritueux, mais se penche également sur l’histoire et les modes de consommation régionaux. Vous y découvrirez la relation entre les artistes et l’alcool, et le rôle dans l’armée et la médecine. 

Ce musée d’Alsace installé dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle permet également aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication des liqueurs René de Miscault, qui peuvent même être dégustées gratuitement.

Adresse du Musée des eaux-de-vie

Musée des Alcools 

  • 85 Rue du Général Dufieux 
  • 68650 Lapoutroie (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 47 50 26

www.musee-eaux-de-vie.com

Musée de la ferme

Dans la Maison Rurale de l’Outre-Forêt, les visiteurs peuvent découvrir la façon dont les gens vivaient entre 1920 et 1950. L’ancien manoir à l’architecture typique est toujours meublé avec une grande attention aux détails et donne ainsi également un aperçu de la vie en tant que boulanger, boucher, cordonnier et constructeur de wagons. 

Bien sûr, il y a aussi une écurie et un jardin de cottage à voir absolument en vous rendant sur place.

Adresse du Musée de la ferme

Maison Rurale de l’Outre-Forêt

  • 1 place de l’église
  • 67250 Kutzenhausen (Bas-Rhin)

Tél . : +33 (0)3 88 80 53 00

www.maison-rurale.fr

Maison du verre et du Cristal

Dans l’ancien bâtiment administratif de la commune Meisenthal, vous trouverez une exposition sur l’art du cristal et du verre sur deux étages. En arrivant dans ce Musée d’Alsace, un film retrace l’histoire de la cristallerie de Meisenthal et explique la fabrication des produits de façon artisanale. Une reconstitution d’un four verrier explique au visiteur les procédés de fabrication du verre, mais renseigne également sur la fabrication des creusets, la composition du verre et du cristal et la technologie de moulage. 

Dans l’atelier suivant, vous pourrez observer les coupeurs de verre et les graveurs à l’œuvre. Vous aurez également la chance de pouvoir être guidés par des bénévoles pour vous expliquer les différentes étapes de fabrication avant de passer à la boutique pour ramener l’un des joyaux fabriqués sur place.

Adresse de la Maison du verre et du cristal

Maison du Verre et du Cristal

  • Place Robert Schuman
  • 57960 Meisenthal (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 87 96 91 51

Musée Mémoire de Vignerons

Pour conserver le souvenir du patrimoine viticole de la région, le Musée de la vinification de Mittelbergheim présente des équipements et outils autrefois utilisés en viticulture, comme un pressoir à vin du XVIe siècle.

Adresse du Musée du Vigneron et du vin

Musée de la mémoire des Vignerons

  • 1 rue de la Stein
  • 67140 Mittelbergheim (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 08 01 28

www.musee-mittelbergheim.fr

Musée Vauban

musée vauban neuf brisach

Ce petit musée d’Alsace retrace l’histoire de Neuf Brisach ainsi que sa superbe citadelle construite par Vauban. Le clou de la visite est le plan en relief de la ville qui, accompagné d’animations son et lumière. Elle explique l’architecture et la construction de la forteresse. En plus des plans de l’édifice majeur, des documents sur les techniques de construction, des images et des peintures sont exposés dans l’enceinte de ce joyau historique.

Adresse du Musée Vauban

Musée Vauban

  • 7 place de Belfort
  • 68600 Neuf Brisach (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 72 03 93

Musée de l’impression sur Étoffes

Ce musée témoigne de l’essor industriel de la région, il montre les différentes activités de l’imprimerie et présente également les produits industriels européens. La collection inscrit l’imprimerie dans l’histoire des arts décoratifs depuis le XVIe siècle. 

Les collections textiles conservées dans l’entrepôt font rêver, on suppose que de véritables trésors y sommeillent. Les documents, qui y sont également conservés, sont régulièrement mis en avant et font l’objet d’une ou deux expositions dans les salles du musée chaque année ; ils sont souvent également prêtés à d’autres musées.

Adresse du Musée de l’Impression sur Étoffe

Musée de l’impression textile

  • 14 rue Jean-Jacques Henner
  • 68100 Mulhouse (Haut-Rhin)

Tél: +33 (0) 3 89 46 83 00

www.musee-impression.com

Parc de la Maison Alsaciennes

Le Parc des Maisons Alsaciennes est un petit musée à ciel ouvert avec des maisons d’antan. La bâtisse principale est meublée comme en 1900 et se trouve animée par des bénévoles qui entretiennent les lieux pour faire perdurer les traditions. 

Dans sa grange il y a des outils agricoles des XIXe et XXe siècles. Dans ce musée d’Alsace, il y a aussi deux expositions de foin et de céréales ainsi qu’une remarquable maison du XVIIème siècle.

Adresse du Parc des Maisons Alsaciennes

  • Parc des Maisons d’Alsace
  • 67116 Reichstett (Bas-Rhin)

Tél : +33 (0)3 88 20 59 90

Musée de la Viticulture

Le musée de la viticulture présente le métier de vigneron dans son intégralité. De l’affinage des plants de vigne à la mise en bouteille. Mais ce lieu a également été fondé pour informer sur les vendanges, le pressurage et la vinification effectuée de façon traditionnelle et désormais actuelle.

Adresse du Musée de la Viticulture

Musée de la Viticulture

  • 2 route de Colmar
  • 68150 Ribeauvillé (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 73 61 80

www.vins-ribeauville.com

Musée du papier peint

Les collections couvrent toute l’histoire du papier peint, du XVIIIe siècle à nos jours. Pratiquement tous les aspects de la fabrication du papier peint sont présentés, des plus courants aux plus insolites, comme celui du papier peint panoramique. 

Avec la conception des extraordinaires papiers peints panoramiques il y a plus de 200 ans, nos ancêtres voulaient faire sauter les murs trop étroits de leur environnement quotidien. Venez rêver dans ce musée d’Alsace devant les onze spécimens qui vous mèneront spirituellement vers l’Inde et l’Eldorado.

Adresse du Musée du papier peint 

Musée du papier peint

  • La Commanderie 
  • 28 rue Zuber
  • 68171 Rixheim (Haut-Rhin)

Tél. +33 (0)3 89 64 24 56

www.museepapierpeint.org/fr/

Musée de la Communication en Alsace

Une exposition permanente dans ce musée d’Alsace retrace 2000 ans d’histoire des télécommunications dans la région Grand-Est de la France. Le point culminant du musée est la collection de voitures express et de diligences, unique en France. Au Musée de la communication sont également exposés des uniformes, des maquettes, des appareils télégraphiques et des téléphones, des enseignes, des maquettes de stations postales et bien plus encore. Des merveilles qui vont satisfaire de nombreux passionnés.

Adresse du Musée de la Communication Alsacienne

Musée de la Communication en Alsace

  • Les diligences postales Télécommunications
  • Château des Comtes de Wurtemberg – Montbéliard
  • 68340 Riquewihr (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 47 93 80

La Maison Romane

La maison Romane est l’une des plus anciennes maisons en pierre d’Alsace. Elle est considérée comme une référence en matière d’architecture médiévale. Depuis 1922, la bâtisse est classée monument historique. Elle a été restaurée au début des années 2000 pour devenir un lieu de mémoire et conter ses origines et la vie à l’époque de sa construction.

Adresse de la Maison Romane

La maison Romane

  • 23a rue du Général de Gaulle
  • 67560 Rosheim (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 60 32 97

Bibliothèque Humaniste

Bibliothèque Humaniste selestat

La Bibliothèque Humaniste est l’une des plus anciennes bibliothèques d’Alsace. Elle abrite 450 manuscrits, 550 incunables illustrés et 2000 estampes du XVIe siècle derrière de nombreuses vitrines fascinantes.

Adresse du Musée Humaniste

Bibliothèque Humaniste

  • 1 rue de la Bibliothèque
  • 67600 Sélestat (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 58 07 20

www.bh-selestat.fr

Maison du Pain d’Alsace

Dans la maison du Pain Alsacien, les visiteurs découvrent des faits intéressants sur l’histoire du pain et la production de spécialités régionales telles que le bundt cake et les bretzels. Ce  qu’on aime par-dessus tout, c’est qu’ici vous pouvez même pétrir la pâte vous-même dans la boulangerie ! Un régal pour les gourmands !

Adresse de la Maison du Pain Alsacien

Maison du Pain Alsacien 

  • Rue du sel
  • 67600 Sélestat (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 58 45 90

www.maisondupain.alsace

Le Centre européen des résistants déportés

Le Centre européen des résistants déportés est situé juste à côté de l’ancien camp de concentration. Ce mémorial ouvert en 2005 fait 2000 mètres carrés. L’espace d’exposition sert de lieu d’information, de mémoire et de rencontre. Ce musée mémorial d’Alsace montre également l’histoire de la résistance qui s’est formée à travers l’Europe contre la suprématie des fascistes et des nationaux-socialistes et rend compte de sa suppression organisée.

Adresse de l’Ancien camp de concentration Struthof-Natzwiller 

Ancien camp de concentration et centre européen des résistants déportés

  • Route départementale 130
  • 67130 Natzwiller (Bas-Rhin)

Tél. : + 33 (0)3 88 47 44 67

Musée Lalique

musee lalique alsace

Ce musée d’Alsace est unique car il rend hommage à l’artiste René Lalique, mais aussi à ses successeurs. Ces derniers ont la volonté de perpétuer encore aujourd’hui l’art du verre et la magie du cristal en Alsace.

Adresse du Musée Lalique

Musée Lalique

  • 40 rue du Hochberg
  • 67290 Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 88 89 08 14

www.musee-lalique.com

Musée des Beaux-Arts

L’excursion dans l’histoire de l’art proposée par le Musée des Beaux-Arts d’Alsace commence au XVe siècle avec le magnifique retable de Rheinfelden. Viennent ensuite les classiques représentés par Brueghel, Boucher ou Teniers. Le XIXe siècle est le point culminant des collections, avec notamment des œuvres de Boudin, Jongkind, Géricault, Courbet et Bouguereau. Les artistes alsaciens sont également bien représentés, notamment par Jean-Jacques Henner, à qui une salle entière est dédiée. 

Les collections permanentes du Musée de la Belle Côte occupent tout le premier étage, tandis que les salles du deuxième étage sont consacrées à des œuvres contemporaines : à savoir des artistes de renommée internationale (Segui, Ming, Spoerri, Rotella…) qui sont invités à se relayer avec les artistes sculpteurs de Mulhouse (Ansel, Bey,Kamouche, Recher, Zeller…) pour refuser les expositions temporaires.

Adresse du Musée des Beaux – Arts

Musée des Beaux-Arts

  • 4 Place Guillaume Tell
  • 68100 Mulhouse (Haut-Rhin)

Tél. : +33 (0)3 89 33 78 11

www.musees-mulhouse.fr

(Visited 148 times, 1 visits today)