22h40 Sorties

Barr – Une ville rayonnante et typique d’Alsace

barr ville alsace

Le petite ville de Barr est située dans le canton d’Obernai dans Bas-Rhin (département 67). 

La région a été colonisée dès l’âge de bronze. Plus tard, elle passa dans le Palatinat, fut vendue à la ville impériale libre de Strasbourg, puis fut rattachée à la France. À partir de 1871 la ville appartient à l’Empire Allemand, avant de revenir ensuite à la France.

maison a colombage ville alsace

Ces racines longuement tourmentée puissent aujourd’hui toutes les traditions de cet endroit emblématique de la région Grand Est de notre hexagone. 

Pour comprendre comment ce petit village d’environ 7 000 habitants est devenu un lieu incontournable du tourisme régional ; il faut creuser dans son histoire captivante. 

Une situation géographique discutée

Au pied du Mont-Saint-Odile, Barr est un berceau parfaitement conservé pour marcher sur les traces historiques de ce territoire

Dans la plaine du Bas-Rhin, à environ 17 kilomètres au Nord de Sélestat et à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Strasbourg, Barr rayonne au milieu des communes voisines.

  • Heiligenstein au Nord (avec le château de Landsberg) ;
  • Gertwiller à l’Est ;
  • Saint-Pierre et Mittelbergheim au Sud ;
  • Le Hohwald à l’Ouest.

Le territoire communal très boisé s’étend loin dans les Vosges jusqu’à la source de la rivière Kirneck. Le nom de Kirneck qui signifie « Moulin » remonterait au langage Germanique du VIe siècle.

grande rue barr

Barr a été mentionné pour la première fois dans les documents sous le nom de Barru en 788; mais le peuplement de la région a été prouvé archéologiquement depuis l’âge du bronze. 

Barr était initialement un village impérial, mais a été promis au Palatinat électoral par le roi Ruprecht le 6 juin 1409 avec Heiligenstein, Gertwiller, Goxwiller, Oberburgheim et Niederhergheim

En 1472, la domination de Barr est finalement arrivée au Palatinat et en 1568 elle fût vendue à la ville impériale libre de Strasbourg. En 1790, Barr fut rattaché à la France pendant la Révolution

De 1871 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, Barr appartenait à l’Empire Allemand dans le cadre du royaume d’Alsace-Lorraine et a été affecté au quartier Schlettstadt dans le district de Basse-Alsace. D’août 1940 à novembre 1944, Barr passa sous l’administration civile Allemande, mais ne fit jamais partie du Reich nazi.

histoire ville barr

L’hôtel de ville

Face à ces nombreux échanges de territoires au cours des derniers siècles, la ville possède une riche empreinte historique dont l’actuelle mairie témoigne toujours.

En 1640, l’hôtel de ville est construit sur les fondations d’un ancien château médiéval portant le nom de Wepfermannsburg. Le nom provient du chevalier Wepfermann d’Obernai qui a vécu entre ces murs. 

Ce château a été construit au XIIIème siècle ; et selon la légende il a été détruit plusieurs fois « par le diable » et quatre fois par le feu. 

La première fois c‘est en août 1444 lorsque les Armagnacs mirent le feu. Puis, le 22 août 1592 les troupes du cardinal Charles de Lorraine, incendièrent la ville et le château

La troisième fois, c’est en janvier 1632, pendant la guerre de Trente Ans, que les troupes royales du régiment d’Harancourt mettent le feu au chateau de Wepfermannsburg.

La dernière et quatrième fois que la feu à pris dans ce lieu maudit, c’était le 28 novembre 1944 au cours des luttes de libération. 

chateau barr
place hotel de ville

Désormais entièrement réhabilité, l’hôtel de ville arbore une esthète plus emblématique que jamais. Devant lui, un majestueux escalier renaissance conduit à un auvent soutenu par deux colonnes ioniques. Jadis, le prélèvement de la dîme était stocké sous les escaliers.

Monuments historiques à visiter

Mais l’hôtel de ville n’est pas la seule attraction de cette ville étincelante par ses maisons à pans de bois (colombages). Les bâtiments placés autour de la place de la mairie n’en sont pas moins merveilleux. 

L’historique auberge Le Brochet

En vous rendant à Barr, ne manquez pas le restaurant Le Brochet. Il porte le même nom depuis le XVIe siècle ; ce qui en fait la plus ancienne auberge du village. Elle a été mentionnée dès 1514 dans les archives de la ville. 

Après un important incendie en 1678, le bâtiment est reconstruit jusqu’en 1711 avec une annexe paroissiale. Il prend alors le nom de “ La Patrie ” pour servir de siège aux membres du Tribunal révolutionnaire pendant la Révolution Française. 

Après cette période libertarienne, c’est finalement un café qui a été aménagé ici pour conserver l’empreinte originelle et le nom de Le Brochet a vu le nouveau le jour.

auberge le brochet barr

La mémorable Maison du Boucher

Du côté Nord de la place de l’hôtel de ville se trouve La Maison du Boucher. Cette bâtisse à colombage impressionne. Les piliers des fenêtres sont décorés de fleurs sculptées et les couleurs qui la teignent dominent le paysage local.

De plus, en approchant de plus près, la maison porte les armoiries avec les initiales du propriétaire de l’époque et les symboles de la guilde du boucher (tête de bœuf et hache). 

L’emblématique villa de Charles Sultzer

Le docteur Charles Sultzer (1770-1854) est essentiellement connu comme médecin cantonal et bienfaiteur de l’Hôpital de Barr.

Sa villa du centre ville de Barr qu’il habita de 1803 à 1854 est restée intacte. 

Il fut particulièrement actif dans le domaine social et ses environs. Ses activités dans les domaines de la botanique et de l’anatomie sont aussi remarquables. Il participa notamment à l’analyse des reliques de Sainte Odile en 1836.

Une étape de la célèbre Route des Vins d’Alsace

L’économie de Barr est largement tirée par la viticulture et le tourisme. La commune est située sur la Route des Vins d’Alsace et le territoire se trouve labellisé par le vignoble Alsace Grand CruKirchberg.

route vin est france

Sur place, vous devez absolument visiter l’exploitation de Vincent Stoeffler. Le vigneron vous invite à visiter et déguster les différents vins produits sur ses terres. Le domaine produit 35 vins biologiques différents à partir des 8 cépages classiques d’Alsace, des vins de terroir, des Grands Crus, en passant par le Gewurztraminer et le Riesling.

La cave n’utilise aucun type d’engrais ou d’additifs synthétiques. Les vignes sont traitées exclusivement avec du cuivre et du soufre, ainsi qu’avec une infusion de prêle et d’orties. Les vendanges de Septembre se font toujours à la main sur l’ensemble des 16 hectares du domaine. Une agriculture merveilleuse à découvrir au :

1 Rue des Lièvres

67140 Barr

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.

(Visited 248 times, 1 visits today)