7h40 Sorties

Comment se préparer pour un vol en montgolfière ?

Comment se préparer pour un vol en montgolfière

Le vol en montgolfière procure de très belles sensations. C’est le meilleur moyen de découvrir de nouveaux paysages avec un très beau panorama. Sa hauteur de vol et sa vitesse vous permettent de découvrir pleinement le lieu que vous survolez.

Voici tout ce qu’il faut connaître avant de vous embarquer dans cette merveilleuse aventure. 

1. Qui peut monter à bord d’une montgolfière ?

Le tour en montgolfière est destiné à toutes les personnes âgées de 6 ans et plus. Six ans, c’est l’âge minimum imposé par la direction de l’aviation civile pour profiter d’un vol avec ce type d’aéronef.

À part cela, rien ne vous empêche de vivre cette merveilleuse expérience. Sauf peut-être des questions d’ordre pratique. La hauteur standard des nacelles de montgolfière mesure 110 cm. Aussi, une personne assise sur un fauteuil roulant ou un enfant mesurant moins de 120 cm ne peut pas profiter du spectacle aérien.

2. Avec qui partir en montgolfière ?

Le nombre de personnes pouvant monter à bord dépend de la taille de l’aéronef. En général, ce dernier peut embarquer deux à dix personnes. Ceci dit, le vol en montgolfière permet de passer un moment romantique avec votre chéri(e). Pour cela, choisissez une offre pour deux personnes qui est parfois assortie d’une dégustation de champagne.

montgolfiere en famille

Vous pouvez aussi vous amuser en famille en montant à bord d’une Montgolfière. C’est une belle expérience que vous et vos enfants n’oublierez pas de sitôt. 

3. Pour quelle occasion voler en montgolfière ?

Le vol en montgolfière constitue un cadeau original pour votre partenaire, vos enfants ou vos parents. C’est aussi un présent que vous pouvez vous l’offrir lorsque vous avez besoin de vous détendre.

Grâce au survol de quelques lieux d’intérêts, la promenade en montgolfière est une activité parfaite pour des vacances de court séjour. Il vous permet de découvrir beaucoup d’endroits en très peu de temps. 

4. Quel est le plus bel endroit pour voler en montgolfière ? 

Les montgolfières sont autorisées à voler sur tout le territoire français. Le choix des lieux dépend donc de l’endroit que vous voulez découvrir ainsi que de sa disponibilité sur ces territoires.

Les plus beaux endroits sont la région des châteaux de la Loire, l’Alsace et sa route des vins, la campagne de Bourgogne, la Vallée d’Aoste, le lac d’Annecy ou encore les champs de lavande en Provence. À noter qu’il est difficile de prévoir à 100 % le lieu où l’aéronef va atterrir. Tout dépend de quelques paramètres dont le plus important est la direction du vent. 

faire de la montgolfiere en france

5. Quelles sont les conditions de vol d’une montgolfière ? 

Ce ballon à air chaud ne peut pas partir s’il pleut, s’il neige ou s’il a du brouillard. Il ne doit pas décoller si la vitesse du vent est supérieure à 25 km/h. Il doit également rester au sol s’il y a risque d’orage, car les nuages d’orages peuvent l’aspirer. 

Les meilleures conditions pour voler sont réunies le matin (au lever du soleil), et l’après-midi (2 heures avant le coucher du soleil). La montgolfière vole à la vitesse du vent, et elle monte en moyenne à 1000 km d’altitude. Il faut prendre en compte le fait qu’un vol payant en montgolfière dure 1 heure en moyenne. 

6. Quelle est la saison adéquate pour un vol en montgolfière ? 

La montgolfière peut voler en toute saison, si les bonnes conditions météo citées précédemment sont réunies. Donc, la période la plus favorable se situe entre avril et octobre, quand il n’y a ni neige, ni orage, ni rafale de vent. Il n’y a rien de mieux que partir pendant une journée où le ciel est clair pour profiter de la vue et des paysages. 

activite en montgolfière

7. Quels sont les préparatifs pour un vol en montgolfière ? 

Vous n’avez pas besoin d’une préparation particulière pour votre balade en montgolfière. Toutefois, prenez en compte le fait qu’il fait froid là-haut. De plus, à la levée et au coucher du soleil, la température est basse. Habillez-vous avec des vêtements chauds qui vous mettent à l’aise. Pour admirer et immortaliser les magnifiques paysages, vous pouvez emporter des jumelles ou un appareil photo. Passez la dragonne de l’appareil autour de votre cou ou de votre poignet pour éviter qu’il tombe. Pensez à faire vos besoins avant de monter à bord, sinon il faudra attendre la fin du vol. 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut faire avant de partir pour une promenade en montgolfière. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol et partir au moment opportun avec la personne de votre choix.

(Visited 115 times, 1 visits today)