10h57 Sorties

Les meilleures routes des vins de France

plus belles routes des vins de france

Vous avez toujours voulu découvrir la richesse oenologique de la France ? Ne passez plus à côté avec cette liste des vignobles les plus impressionnants mais aussi les plus incontournables de l’hexagone à travers les plus belles routes des vins de France. 

Le Bordelais

Commençons notre tour de France des plus belles routes des vins par la plus prestigieuse d’entre elles : La Route du Médoc qui répertorie les plus grands vins de Bordeaux. Autour de cette agglomération en plein essor se trouve pas moins de 9000 châteaux et 1000 producteurs qui font la réputation oenologiques de notre pays à l’international. Saint-Émilion, Pomerol, Médoc, Sauternes… Sur 60 kilomètres de sentier qui serpentent le long de l’estuaire de la Garonne et des villages les plus emblématiques du département, les vignobles s’adonnent sur les vallons ensoleillés pour le plus grand plaisir des amateurs et des visiteurs à pied ou à vélo. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir la beauté de ce terroir, réservez votre visite au plus vite et retrouvez l’ensemble des meilleurs crus sur https://www.viniphile.fr/.

route vin bordeaux

La Champagne

La Champagne est incontestablement la reine en matière de séjours oenotouristiques, puisqu’elle dispose de l’une des plus chic route des vins effervescents du monde. A moins de deux heures de Paris, de Reims à Épernay, les passionnés d’oenologie y trouveront un véritable sanctuaire au gré des crayères gallo-romaines de la maison Ruinart, des caves et des cryptes voûtées de la maison Taittinger où sont conservées près de 15 millions de bouteilles. Mais le Champagne n’est pas le seul produit phare de cette région, d’autres richesses sont défendues par des irréductibles dont le fameux Pinot Noir – Le Bouzy, le Riceys, rosé élaboré aux portes de la Bourgogne et bien d’autres nectars à découvrir au fil de vos visites.

La Bourgogne

Discrete entre la Champagne et l’Alsace, la Bourgogne n’en est pas moins resplendissante pour ses vignobles de caractère. La route des Grands Crus de Bourgogne traverse les plus beaux villages des Côtes de Beaune et des Côtes de Nuits. Entre les murs en pierres sèches, les rangs de vignes serrés, les courbes douces qui se dessinent au loin… La gloire viticole est présente un peu partout bien qu’aucun château, ni maison de maître se distinguent à l’horizon. Au fil de l’avancée sur cette route emblématique, vous apercevrez certainement la parcelle de Romanée-Conti qui crée le vin le plus célèbre et le plus cher au monde et lorsque la saison se présente, inscrivez vous pour suivre les chiens truffiers et leurs maîtres en cavage. Une expérience inoubliable.

L’Alsace

Comment venir dans la région Grand Est et ne pas s’arrêter sur la célèbre Route des vins d’Alsace ? Les vignobles Alsaciens figurent bien entendu parmi les plus belles routes des vins de France en raison de la splendeur que les autres n’ont pas. Sur plus de 120 kilomètres de voies vertes que l’on peut parcourir à pied, à vélo comme en voiture, les collines pentues et les vastes coteaux offrent des couleurs généreuses et inoubliables qui se retrouvent jusqu’en dans leur dégustation. Ce sentier est si riche et si impressionnant qu’il faut compter pas moins de 3 jours pour en profiter pleinement et explorer toutes les facettes de ce terroir. Les villages aux typiques maisons à colombages, les spécialités gastronomiques d’Alsace, mais aussi les infinies ruelles pavées qui vous mènent à la découverte de l’histoire de ce patrimoine incroyable.

route vin alsace

La Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est non seulement ensoleillée, mais aussi marquée par deux territoires bien marqués qu’il convient de découvrir au Sud d’Avignon à Montélimar et au Nord de Valence à Vienne. Ici, vous serez éblouis par les vignes installées en terrasses sur des coteaux bordés de murets de pierre et plus vous descendrez vers le Sud, plus vous remarquerez la diversité des cépages qui sont marqué par la garrigue, les champs de lavande et d’oliviers mais aussi par le mistral qui les fait danser. Dans cette région aux diverses facettes, le goût du raisin est sans pareil. La puissance de la Côte-Rôtie, le tempérament épicé du Saint-Joseph, et les notes florales et fruitées du blanc d’Ardèche, ne laisse personne indifférent.

La Provence

En poursuivant la Route de la Vallée du Rhône, il faut impérativement mettre le cap sur la Provence et ses sublimes propriétés viticoles qui sont bercées par le chant des cigales, l’ombre des canisses et le bleu de la mer. De la Camargue jusqu’à Nice, de la Côte Cannoise aux Alpilles, la balade viticole prend d’un seul coup des airs fruités et généreux puisque c’est ici qu’est produit le plus grand volume de vin rosé AOC de France. Si ce vin vous intrigue et vous fait succomber, ne manquez pas la visite du Château La Coste dont les pentes viticoles offrent une œuvre d’art à elles toutes seules. Sculptures et terrasses aux panoramas à couper les souffles vous attendent après avoir explorer les confins du chai de vinification signé Jean Nouvel.

route vin provence

La Vallée de la Loire

Dans la douce Vallée de la Loire, vous aurez plaisir à suivre le fleuve royal de sa source jusqu’à son estuaire, c’est-à-dire du Massif Central jusqu’à Nantes. La route des vins de la Loire est la plus longue de France avec ses 800 kilomètres qui se faufilent d’Est en Ouest. En revanche, elle compte un nombre restreint de cépages mais qui n’en sont pas moins vifs frais et savoureux comme le Gamay, le Chenin, le Sauvignon, le Pinot Noir ou encore le Cabernet Franc. Chaque territoire viticole rencontré ici donne naissance aux délicieux vins d’Anjou, de Saumur, de Loire-Atlantique et de Vendée. La douceur fruitée qu’ils dégagent est à découvrir par la présence des vignes jamais éloignées de l’eau qui coule entre les châteaux incroyables qui datent de la Renaissance. 

Le Jura

La Route des Grands Crus du Jura n’est pas la plus connue mais c’est pourtant la plus naturelle et l’une des meilleures routes des vins de France. Sur une distance de 70 kilomètres, on peut constater ce qu’à insufflé Pierre Overnoy, le premier homme qui a vinifié un vin millésimé sans soufre en 1984. Depuis, une belle génération de vignerons Jurassiens s’est installée dans la région décrite comme étant le plus petit vignoble de France avec ses moins de 2000 hectares exploitables sur les Coteaux d’Arbois, de Château-Chalon, Poligny et Baume-les-Messieurs. En allant à la rencontre des producteurs locaux et de leurs dégustations généreuses, vous comprendrez pourquoi le Jura et sa belle route viticole n’a pas à rougir face à ses concurrentes.

(Visited 44 times, 1 visits today)