9h30 Sorties

Que visiter dans le Beaujolais ?

Vue des vignes dans le Beaujolais

Le Beaujolais est une région à visiter absolument lors d’un séjour ou d’un passage sur un week-end. Vous serez certainement surpris d’y découvrir des panoramas insoupçonnés mais aussi des spécialités locales et du bon vin qui viendront les accompagner.

Pour ne rien manquer des endroits à explorer dans ses vallées d’un vert éclatant et de pierres éblouissantes, voici nos cinq coups de cœur, qui vont bientôt devenir les vôtres !

Les villages de Pierres Dorées

Les villages faits de Pierres Dorées sont les plus emblématiques mais aussi les plus remarquables de la région du Beaujolais. Ces pierres calcaires aux teintes jaunâtres sont également appelées « pierres de Couzon ». offrant aux communes situées aux alentours de Lyon et des Mont d’Or un paysage pittoresque. Le « Pays des Pierres Dorées » s’exprime également dans les douceurs gastronomiques que l’on peut savourer.

Si vous souhaitez découvrir l’appellation du vin beaujolais village, c’est ici qu’il faut se rendre, car les grappes récoltées sur les versants vallonnées des Pierres Dorées sont sans pareil. Que ce soit à Vérand ou à Val d’Oingt, les vignerons des Pierres Dorées se feront un plaisir de vous faire déguster leur différents Beaujolais blancs, rouges, rosés et quand vient la fin de l’Automne, le fameux Beaujolais Nouveau.

Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France

Oingt est un adorable petit village en pierres dorées qui domine la vallée d’Azergues et les Monts alentours. Cela offre un panorama exceptionnel à 360° sur l’ensemble de la région mais aussi sur les vignobles qui font toute sa réputation. Lorsque le temps est dégagé, grimpez en haut de la tour du Donjon pour apercevoir le Jura, le massif alpin du Mont Ventoux jusqu’au Mont-Blanc. Frissons garantis !

Ternand, cité de caractère du Rhône

Situé sur un promontoire rocheux à 30 minutes au Sud de Lyon, Ternand illumine le Beaujolais par ses ruelles pavées et ses maisons en pierres apparentes. C’est le second village de la région à être classé mais aussi à nous permettre de plonger instantanément dans l’histoire de cette région sans pareil.

Visiter ce petit village du Beaujolais peut se faire en empruntant le chemin de ronde ou le circuit Ronzière qui offre des perspectives incroyables sur cette cité fortifiée. 

Petite rue dans le village de Ternand dans le Beaujolais

Les carrières de Glay

Classées Géoparc Mondial de l’UNESCO, les carrières de Glay sont une étape incontournable si vous souhaitez visiter des sites mythiques dans le Beaujolais. Cet espace naturel situé à quelques encablures de la Route des vins du Beaujolais ressemblant à la Route des vins d’Alsace, permet de comprendre l’origine des villages des Pierres Dorées grâce à l’étendue du calcaire ocre qui les domines. En accès libre toute l’année car désormais désaffectées, ces mines sédimentaires se visitent lors d’une promenade sur un sentier pédestre où les couches stratifiées se dévoilent petit à petit.

Le Mont Saint-Rigaud

 À Monsols dans le bois d’Ajoux, partez visiter un autre géosite du Beaujolais absolument incroyable. A moins d’une heure au Nord de Lyon culmine le superbe Mont Saint-Rigaud à 1009 mètres de haut. A votre arrivée, chaussez de bonnes baskets ou chevauchez votre vélo pour aller découvrir des horizons inédits.

Ce site étape du Beaujolais vert pénètre à travers des rangées de pins Douglas pour vous mener à la rencontre de la source de légende : Saint-Rigaud. L’eau qui en descend aurait des vertus sacrées de guérison. Puis terminez votre balade en atteignant la tour d’observation au cœur des Monts du Lyonnais, du Beaujolais, et avec un coucher du soleil inoubliable sur la chaîne des Alpes.

Le Hameau Duboeuf

Si visiter les villages de Pierres Dorées du Beaujolais a attisé votre curiosité sur les vins locaux, vous devez absolument prévoir une journée au Hameau Duboeuf. Dans un parc de plein-air, les amateurs de bons vins et de sensations gustatives pourront faire comprendre l’histoire et découvrir des bouquets envoûtants. Et les enfants ne sont pas en reste dans ce parc car les loisirs ne manquent pas.

Les rosalies permettent de parcourir les différents jardins et espaces verts, les traces de Bacchus pourront être retrouvées au cours d’un escape game, et le récit de Paul Bocuse comme celui Bernard Pivot vous transportera dans leur passion culinaire et les diverses méthodes de vinification.

Pièce du musée du vin

La terrasse de Chiroubles

La terrasse de Chiroubles fait également partie des sites remarquables du Géopark. Au cœur du Beaujolais vert, ce lieu est à visiter surtout en été lors des soirées Estivales « Beaujolais-vous ! ». A plus de 740 mètres d’altitude, la gastronomie, la bonne humeur et des perspectives inoubliables vous attendent. La somptueuse chaîne des Alpes se dessine par temps clair et permet de profiter d’une dégustation de produits locaux (pâtés, vins, miels, biscuits, liqueurs, etc.) sous les meilleurs hospices. Cerise sur le gâteau, des concerts et des barbecues géants sont organisés pour rythmer chaque soirée.

(Visited 41 times, 2 visits today)