17h01 Sorties

5 raisons de visiter Kaysersberg en hiver

kaysersberg en hiver

A moins d’être Alsacien, c’est probablement la première fois que vous entendez les sonorités du nom de Kaysersberg ; et pourtant, en Hiver, c’est l’un des lieux les plus féériques du Grand-Est !

Cette petite commune de la Route des Vins d’Alsace est devenue célèbre dans toute la France cette année en remportant le titre de Village préféré des Français en 2017.

Jusqu’à présent, cependant, elle était principalement connue comme le lieu de naissance du lauréat Alsacien du prix Nobel de la paix en 1952, médecin et militant humanitaire, Albert Schweitzer.

Si vous venez en Alsace en hiver pour les marchés de Noël, ne manquez pas de venir à Kaysersberg. Pourquoi? On vous explique tout de suite.

Pourquoi venir à Kaysersberg en Hiver ?

Vous rêvez de vivre la magie de Noël telle qu’on la perçoit dans l’Est de la France ? Mettez le cap sur l’adorable village de Kaysersberg et découvrez toutes les attractions touristiques qu’il peut vous offrir :

 1. Capturer des photos incroyables lors d’une balade

Alors que le paysage Alsacien s’emplit de couleurs saturées durant l’Été, à l’Automne les vignes abandonnent leurs trésors lors des vendanges et restent immobiles pendant quelques mois.

En hiver, les vignobles sont alors recouverts d’un léger brouillard et lorsque la neige tombe, ils ont l’air à la fois doux et emplis d’un calme suspendu.

visiter kaysersberg
chateau de kaysersberg

Pour contraster cet ensemble, les couleurs gaies des maisons Alsaciennes brisent ce calme Hivernal. Beaucoup d’entre elles sont des bâtisses historiques de vignerons richement décorées. La Maison Herzer de 1592 ou la Maison Loewert du XVIIIe siècle ne sont que quelques-uns des joyaux architecturaux du village de Kaysersberg.

Une promenade dans les rues de cette ville est un régal pour les yeux et l’occasion de prendre beaucoup de jolis clichés qui n’auront même pas besoin d’être retouchés. La place Jean Ittel et la fontaine de Constantin, (qui se transforme en crèche en Décembre) ; font partie des lieux incontournables.

2. Chausser les skis et partir dévaler les pistes

Si vous êtes amateur de sports d’hiver, vous serez sûrement intéressé par le fait qu’à proximité de Kaysersberg se trouve la station de ski du Lac Blanc. Cette petite ville est adossée aux montagnes Vosgiennes et offre une palette complète de sports d’hiver. Ici, en famille, en couple, seul(e) ou entre ami(e)s, vous pouvez pratiquer le ski de fond, le ski alpin, la luge et la raquette sans aucun souci !

La station du Lac Blanc dans la vallée de Kaysersberg offre un environnement idéal pour s’adonner à cette activité hivernale. Il faut dire qu’il s’agit (presque) d’un paradis blanc !

Lac Blanc Alsace

Située au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges, la station de ski qui sert de terrain pour les VTT en plein Été. En plein Hiver, elle se pare d’une tapis neigeux très apprécié des locaux et des estivants frontaliers.

La vallée est dominée par la splendeur du Château de Kaysersberg. Cela amplifie le sentiment de privilège préservé par la municipalité et les efforts de la région pour conserver un patrimoine architectural exceptionnel.

3. Déguster une gastronomie Alsacienne divine

Après une journée sur les pistes, mais aussi après une bonne marche, vous aurez certainement un petit creux. Si vous voulez vous restaurer selon les traditions locales, Kaysersberg vous permettra de trouver facilement une bonne winstub (bar-restaurant typique de l’Alsace) avec une bonne cuisine du terroir.

choucroute alsacienne
pate a tarte flaambee

Cependant, nous vous recommandons un endroit unique ! Le Chambard est un restaurant exceptionnel ! Il  s’agit d’un lieu qui a été labellisé de deux étoiles Michelin et se trouve idéal  pour célébrer les moments spéciaux de la vie. Exclusivité Saint-Valentin, anniversaires, fiançailles ou tout ce qui vous semble avoir besoin d’être souligné par ces prouesses culinaires.

Chaque plat et chaque bouchée sont tout simplement extraordinaires ! 

Il est préférable de réserver votre table avant de vous y rendre. Voici les coordonnées : 

  • Le Chambard
  • 9-13 Rue du Général de Gaulle
  • 68240 Kaysersberg
  • Tél. : +33 (0)3 89 47 10 17

4. Faire des cadeaux uniques à l’atelier de verrerie artistique

Située au cœur du Vieux-Bourg, la Verrerie d’Art est un atelier où vous verrez comment des merveilles artistiques sont faites à partir de verre liquide. 

verrerie kaysersberg

Ici, vous pouvez acheter un vase, une lampe pour une table de chevet ou même des décorations de Noël uniques.

De tels articles sont parfaits pour un souvenir de voyage inoubliable ou un cadeau de Noël pour un être cher. Et pourquoi  pas directement pour vous ? 

L’atelier verrier et la boutique sont ouverts au grand public pratiquement en continu et se trouve à  l’adresse suivante : 

  • Adresse Verrerie d’Art
  • 30 Rue du Général de Gaulle
  • 68240 Kaysersberg
  • www.verrerie-kaysersberg.fr

5. Pour l’ambiance festive du marché de Noël de Kaysersberg

Kaysersberg en Hiver, c’est l‘une des villes les plus jolies de la région. En cette période de fin d’année, elle est décorée d’un million de lumières et de scintillements exceptionnels. Nous vous recommandons vivement d’y venir flâner à la tombée de la nuit. C’est encore plus magique !

Pour vivre ces moments intenses, seul(e), en famille ou lors d’un week-end romantique à deux,programmez votre séjour de fin Novembre à fin Décembre. 

Outre la possibilité de chercher des souvenirs et des cadeaux parmi les étals des artistes et artisans locaux ; une promenade autour du marché fait également penser à une fête des petits plaisirs.

Nos coups de cœur sont bien entendu les Bredele locaux, une tasse de vin chaud fumant dans le froid et des marrons chauds qui vous piquent les doigts.

vin chaud marché noel
visiter marché de noel kaysersberg

C’est aussi le moment idéal pour ressortir votre appareil photo afin de capturer l’ambiance de ces lieux. Bien souvent, les clichés qui en ressortent sont souvent un peu flous ; mais c’est ce qui fait au fond le charme de cette atmosphère un peu irréelle digne d’un conte de fées,

(Visited 107 times, 1 visits today)