15h53 Food & Drink

Recette vin chaud Alsacien

recette vin chaud alsace

Envie d’obtenir la véritable recette du vin chaud Alsacien ? Vous êtes bien tombés ! En tant que fervents conservateurs des traditions gastronomiques Françaises et notamment de la région Grand Est, nous avons à cœur de faire perpétuer des saveurs d’antan.

Le vin chaud, c’est plus qu’une spécialité d’Alsace, c’est un symbole et même une coutume Hivernale à savourer lors des promenades de décembre autour des marchés de Noël. Chaque petit chalet sent bon le vin chaud ! Pour faire simple, ces épices entêtantes font partie des parfums les plus caractéristique de l’Alsace lors des fêtes de fin d’année. Fortement épicé, dans lequel on sent facilement la cannelle, le clou de girofle et l’anis, on l’aime pour son côté réconfortant et chaud.

Le vin chaud d’Alsace peut également être facilement préparé à la maison. La recette est très simple, il suffit de regrouper quelques ingrédients et de procéder étape par étape :

Ingrédients

  • 750 ml de vin rouge (idéalement un Pinot noir d’Alsace)
  • 100 g de sucre *
  • 2 bâtons de cannelle **
  • 3 clous de girofle
  • 10 grains de poivre noir
  • 1 anis étoilé
  • 2 oranges pelées et coupées en quartiers ou en rondelles
  • Les zestes d’1 citron
  • Une grande casserole
  • Une cuillère en bois
  • Une passoire
  • Une bouteille en verre
vin chaud alsacien

Facultatif : Vous pouvez également ajouter quelques tranches de gingembre et un peu de noix de muscade, si vous recherchez des bienfaits curatifs dans cette boisson traditionnelle.

* La quantité de sucre dépend du fait que le vin soit sec ou doux et de vos préférences en matière d’apprêtée au niveau de l’alcool cuit.

** Certaines personnes utilisent de la cannelle moulue, mais nous vous recommandons d’utiliser des bâtons de cannelle, car cela évite à l’épice de tomber au fond de la boisson et de retirer les bâtons afin de conserver plus longuement le vin chaud sans qu’il ne devienne amer.

Préparation

En trois étapes seulement, vous allez pouvoir vous régaler d’un délicieux vin chaud d’Alsace fait maison que vous pouvez servir en collation, pour la goûter ou en apéritif festif avec quelques morceaux de fromages Alsaciens ou une succulente tarte flambée.

Étape 1 – Réaliser l’infusion

Sur un feu doux, disposez une grande casserole pour faire chauffer le vin et l’anis étoilé. Faites infuser les deux ingrédients quelques minutes en prenant soin de ne pas porter le vin à ébullition.

Note : Le vin ne doit pas être porté à ébullition, sauf si vous souhaitez vous débarrasser de l'alcool qu'il contient. 

Étape 2 – Faire mitonner longuement

Lorsque l’alcool s’est évaporé lors de l’étape 1, ajouter le reste des ingrédients (sucre, bâtons de cannelle, clous de girofle, grains de poivre noir, les quartiers d’oranges et le zeste du citron).

Puis sur feu très doux, laissez cuire à couvert au minimum 20 minutes en remuant de temps en temps.

ingredients vin chaud traditionnel
cocotte vin chaud alsace

Étape 3 – Filtrer et servir chaud

Le secret d’un vin chaud réussi comme en Alsace, c’est d’être patient ! Plus votre préparation aura cuite de longues minutes voire plusieurs heures, plus le goût en sera décuplé et les épices encore plus savoureuses.

Une fois que vous appréciez sa texture et son goût (réajustez si besoin) ; à l’aide d’une passoire, filtrez le mélange et servez bien chaud. Bon régal !

Note : Si vous souhaitez servir votre vin chaud Alsacien tout au long d’une soirée, il est préférable de retirer les bâtons de cannelle et l’anis étoilé infusés. Cela évite au vin de devenir amer.
Astuce : S'il vous reste de la boisson, vous pouvez la verser dans une bouteille en verre (sans les débris de cannelle et d'anis) et une fois refroidi, placez-la au réfrigérateur. Votre liqueur pourra se boire le lendemain après réchauffage, bien sûr !

Comme vous pouvez le constater, la recette du vin chaud Alsacien est simple et relativement rapide à réaliser.

Vous pouvez le préparer à la maison pour recevoir, faire plaisir ou vous réchauffer… mais c’est encore plus sympa de boire du vin chaud au cœur d’un marché de Noël Alsacien. Ainsi, vous pourrez ressentir la magie de cette fête de fin d’année et retomber en enfance grâce à la féerie qui s’y crée. 

vin chaud marché noel
(Visited 18 times, 1 visits today)