14h40 Food & Drink

Comment cuire les knacks d’Alsace ? Nos conseils gourmands !

cuisson saucisse alsacienne knacks

Fleuron de la gastronomie alsacienne, la véritable Knack d’Alsace se reconnaît à sa couleur emblématique et son irrésistible croquant en bouche. D’ailleurs, elle doit son nom au bruit qu’elle fait sous la dent lorsqu’on la croque !

Appréciées aux quatre coins de la France mais aussi au-delà de nos frontières, les Knacks Alsaciennes sont en réalité de simples saucisses de viandes de porc et de bœuf finement hachées qui sont précuites au four pendant une heure afin d’obtenir cette petite coque dorée naturelle. 

Pour conserver son goût subtilement fumé au bois de hêtre, traditionnellement, on les fait bouillir dans de l’eau chaude et on les mange comme ça, avec de la moutarde, en accompagnement d’une salade de pommes de terre, dans un pain à hot-dog ou, bien sûr, avec la fameuse choucroute locale !

Mais la préparation d’une knack ne se fait pas nécessairement à l’eau, il est également possible de la cuire à la poêle ou au barbecue. Pour découvrir toutes les façon de faire chauffer ces saucisses typiques de l’Est de la France, voici nos recommandations :

À la casserole

Pour une préparation rapide et authentique, faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Lorsque l’eau commence à frémir (pas bouillir), plongez les knacks une par une pendant environ 6 minutes. Lorsqu’elles remontent à la surface, saisissez-les à l’aide d’une spatule ajourée et laissez-les s’égoutter. 

Cette cuisson bouillie permet de se délecter rapidement de vos saucisses en quelques minutes seulement. 

cuire knack alsace casserole

À la poêle

Faites chauffer une poêle à feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude, baissez le feu et déposez les saucisses Knacki. Au bout de 2 minutes, retournez-les pour faire griller l’autre côté. Elles sont cuites lorsqu’elles sont bien grillées mais encore fondantes à cœur.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à passer à table en  les dégustant encore tiède avec un peu de sauce, de moutarde et un bon vin blanc d’Alsace

Au barbecue

Cuire les knacks au barbecue est une excellente solution estivale et permet d’obtenir un goût braisé supplémentaire à sa saveur déjà fumée. Pour ce faire, préparez votre grill barbecue avec des braises ardentes.

Lorsque la grille est chaude, disposez la knack d’Alsace dans le sens horizontal pour leur permettre d’élaborer des tries esthétiques et leur éviter de glisser dans les cendres. Retournez-les régulièrement jusqu’à les observer à la fois moelleuses et craquantes.

cuire knacks barbecue

Dans un plat mijoté

Comme les saucisses knacks sont précuites pendant 1 heure lors de leur préparation chez votre boucher, nul besoin de les faire cuire comme des saucisses crues. Ainsi, si vous souhaitez les ajouter dans un plat mijoté, glissez-les dans votre cocotte environ 10 minutes avant la fin de cuisson. 

Elles infuseront votre ragoût par leur délicat parfum fumé au bois de hêtre et cuirront lentement avec les autres ingrédients en conservant le côté moelleux et craquant qu’on leur connaît. 

Comment faire cuire les knacks sans les faire éclater  ?

Pour éviter que vos knacks d’Alsace n’éclatent pendant la cuisson, il faut toujours les incorporer dans vos préparations à feu doux. Par exemple, lors de la cuisson à la casserole, il faut veiller à ce que l’eau soit juste frémissante mais pas bouillante. C’est lorsque les bulles apparaissent que la structure des saucisses peut éclater.

De plus, une surcuisson (qu’elle soit à l’eau, à la poêle ou au barbecue) peut conduire la knacki à s’éventrer sous l’effet d’une chaleur persistante. N’excédez donc jamais 8 minutes de cuisson si vous voulez les savourer intactes. Au-delà, elles resteront délicieuses mais bien moins présentables. Allez, aux fourneaux ; il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 😉

(Visited 4 928 times, 7 visits today)