15h23 Food & Drink

Thé au gingembre recette & bienfaits

recette thé au gingembre

Le thé au gingembre est sain et assure également une belle silhouette. II est à la fois : 

  • Tonique et bienfaisant
  • Composé uniquement d’ingrédients naturels
  • Idéal pour renforcer le système immunitaire et prévenir les rhumes

Dans l’article suivant, vous découvrirez pourquoi cette boisson à la fois délicieuse et réconfortante est une excellente solution pour se désaltérer efficacement le matin ou lors des journées les plus chaudes de l’année. 

La recette du thé au gingembre est très universelle car il existe plusieurs façons de le préparer. Voici comment procéder :

Recette du thé au gingembre pas à pas

  • Temps de préparation : 25 minutes
  • Nombre de portions : environ 750 ml de thé
  • Régime : sans gluten, végétarien
  • Pouvoir calorifique : 12 kcal pour 100 ml de thé

Note : Les calories ont été calculées en fonction des ingrédients que nous avons incorporés dans la recette. Il s’agit donc d’une quantité approximative de calories car vos ingrédients peuvent avoir un nombre de calories différent de celui que nous avons choisi. 

À partir de la quantité d’ingrédients donnée, vous obtiendrez environ 750 ml de thé au gingembre.

Ingrédients 

  • 1 morceau de racine de gingembre frais (environ 20 g)
  • 2 sachets ou une cuillère à soupe de votre thé préféré *
  • 3 verres d’eau soit 750 ml
  • Le jus d’un demi-citron jaune ou d’un petit citron vert

Additifs éventuels : miel, cannelle, jus d’orange, mélisse ou menthe

* Vous pouvez utiliser, par exemple, du thé vert ou du rooibos, ou ajouter du jus d’orange à votre bouillon.

faire the gingembre citron

Préparation

Étape 1 – Élaborer le bouillon de gingembre

Lavez soigneusement la racine de gingembre frais. Il n’a pas nécessairement besoin d’être pelé. Un morceau d’environ 20 grammes suffit pour le nombre d’ingrédients indiqué.

Verser 500 ml (deux verres d’eau) dans une petite casserole, puis ajoutez les rondelles de gingembre. Vous pouvez le couper en tranches très fines, le hacher en petits morceaux ou même le râper. 

Couvrez la casserole avec un couvercle et portez l’eau au gingembre à ébullition. Réduisez la puissance du brûleur à feu moyen et faites cuire l’infusion pendant 10 minutes. Après ce temps, éteignez le feu et mettez la casserole de côté.

Étape 2 – Faire l’infusion de thé

Pendant que l’eau au gingembre bout, préparez votre thé préféré. pour ce faire, infusez une cuillerée de thé noir moulu dans une tasse d’eau bouillante sur le thé (250 ml = 1 tasse). Après quelques minutes, filtrez dans un autre verre et ajoutez le jus de citron.

Astuce : Pour faire du thé au gingembre, vous pouvez également infuser l'un de vos thés ou infusions préférés. Il peut s'agir de rooibos vert ou rouge, de thé vert, blanc ou jaune, ou de camomille ou, par exemple, d'infusion d'églantier ou aux fruits. Rappelez-vous cependant que différents thés sont infusés à des températures différentes, par exemple le thé jaune est versé avec de l'eau à une température de 70-80°C et infusé pendant une à trois minutes (selon le type de thé que vous aimez).

Étape 3 – Aromatiser et servir

Égouttez l’infusion de gingembre dans une carafe (si le gingembre est râpé, utilisez une passoire fine). Verser le thé avec le jus de citron et remuer.

Si vous ne sucrez pas le thé au gingembre, je vous conseille d’y ajouter quelques feuilles de menthe et/ou de mélisse. Vous pouvez également ajouter un morceau d’écorce de cannelle ou un peu de cannelle en poudre dans le pichet. 

Si vous préférez les thés plus sucrés, ajoutez également du sucre de canne ou du miel. Cependant, nous vous suggérons d’ajouter du miel au thé qui a refroidi à une température de 40 degrés afin qu’il ne perde pas la plupart de ses propriétés curatives, y compris les propriétés antibactériennes.

bienfaits sante gingembre
Astuce santé : Saupoudrez votre décoction d’une pincée de curcuma avant de servir !

Pourquoi le thé au gingembre est-il si bon pour la santé ?

La racine de gingembre est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. En revanche, le tubercule a eu une carrière assez courte en France. Le gingembre n’est reconnu comme plante médicinale que depuis environ 25 ans et jouit maintenant d’une plus grande popularité en Occident ; et à juste titre.

Le gingembre a beaucoup à offrir pour la santé et peut certainement contribuer à améliorer notre organisme durablement. Après tout, la racine de gingembre contient plus de 160 propriétés bénéfiques pour la santé.

  • En plus des vitamines, qui comprennent notamment les vitamines B, les vitamines A et beaucoup de vitamine C, le tubercule convainc également par ses minéraux essentiels. Cela comprend le magnésium ainsi que le fer, le potassium et le calcium ainsi que le sodium et le phosphore.
  • En raison de sa forte teneur en vitamine C, le thé au gingembre est souvent utilisé comme thé froid. Si vous buvez du thé au gingembre tous les jours pendant la saison froide, vous pouvez même éviter un rhume.
  • Le gingembre contient les substances piquantes gingérol et shogaol, qui stimulent les récepteurs de la chaleur. Pendant la saison froide, les substances épicées procurent rapidement de la chaleur de l’intérieur et stimulent la circulation sanguine. De plus, votre système cardiovasculaire se met vraiment en branle.
  • Le gingembre et le shogaol sont structurellement similaires à l’aspirine analgésique. Si vous souffrez souvent de maux de tête, une tasse ou deux de thé au gingembre pourraient vous soulager. Le thé du tubercule peut également aider à soulager la douleur en cas de douleurs musculaires, de rhumatismes ou d’arthrite en raison de ses substances piquantes.
  • La racine contient également une vingtaine d’huiles essentielles différentes comme le néral et le géranium. Ceux-ci jouent également un rôle majeur dans les soins de beauté. Dès lors, la boisson chaude peut définitivement s’affirmer comme un thé anti-âge. Incidemment, le thé au gingembre vous aide également à perdre du poids en raison de ses substances piquantes, le gingérol et le shogaol.
preparation the gingembre

Enfin, pour vous garantir un apport optimal, il est préférable d’acheter du gingembre biologique et d’utiliser également la peau, car de nombreux nutriments précieux se trouvent directement en dessous.

Le thé au gingembre a un goût délicieux, est sain et peut être fraîchement préparé rapidement et facilement tous les jours. Cependant, si vous souffrez d’une maladie et que vous devez prendre des médicaments tous les jours, vous devriez en parler à votre médecin avant de commencer à incorporer du thé dans votre alimentation. Ceci s’applique également si vous êtes enceinte ou sur le point de subir une opération.

(Visited 38 times, 1 visits today)