15h02 Food & Drink

Quels sont les fromages d’Alsace ?

liste fromages alsace

L’Alsace est une région aux multiples spécialités locales dont les fromages font partie intégrante. 

Sur la région Grand Est, on peut répertorier pas moins de 7 fromages d’Alsace dont l’ingrédient principal est le lait de vache. Afin de préserver ce patrimoine culinaire local, le territoire a mis en place son propre label : SIQO (Sigles officiels de qualité et d’origine). Sous ce titre, 26% des exploitations situées en Alsace sont habilitées à réaliser des produits laitiers dont l’origine et la qualité sont garanties. Parmi eux, on dénombre :

  • 5 fromages de vache AOP & AOC :
  • Munster – Géromé
  • Brie de Meaux et de Melun
  • Chaource
  • Epoisses
  • Langres
  • 2 fromages de vache IGP & Label Rouge  :
  • Emmental Grand Cru
  • Soumaintrain
  • 2 produits crémiers :
  • Crème fraîche fluide d’Alsace IGP 
  • Crème fluide d’Alsace Label Rouge

Pour découvrir en détails toutes ces spécialités fromagères Alsaciennes, nous vous invitons à un voyage gustatif et enrichissant dans la suite de ces lignes : 

Le Munster – AOP

munster

Le Munster que l’on trouve également appelé Münster – Géromé, est la fierté de l’Alsace, un produit du terroir considéré comme faisant partie du patrimoine régional et même un trésor national. Il s’agit d’un fromage exclusivement fabriqué à partir de lait de vaches qui doivent avoir pâturé de chaque côté des Vosges. À l’issue de sa transformation, ce fromage d’Alsace se distingue par sa pâte molle et sa croûte lavée aux saveurs à la fois douces, délicates et finement boisées qui contrastent avec son nez puissant.

Dans la région, on parle beaucoup de La Route des vins d’Alsace, mais tout le monde ne sait pas que l’on peut aussi parcourir la route du fromage de Munster (La Route du Fromage). Sur cet itinéraire, vous pourrez en apprendre davantage sur la production, l’affinage et déguster ses différentes variétés, natures ou cuisiner dans des plats typiques du terroir. Le parcours de plusieurs heures peut être fait à pied, à vélo et même à dos d’âne.

Le Brie de Meaux et de Melun – AOC

brie de meaux et de melun

De la Meuse aux plaines de la Briardes, le brie de Meaux et de Melun possède une AOC décernée depuis 1980. Il s’agit d’un fromage régional qui tire son nom de sa zone de production mais qui est affiné dans le Bas-Rhin afin d’obtenir un croûte fleuri et une pâte molle extrêmement savoureux. 

Son cœur tendre et fruité arrive à conquérir les papilles de tous les amateurs des fromages d’Alsace en fin de repas comme dans des recettes où son onctuosité et son goût intense sont rois ! La confrérie du Brie de Melun y tient et veille à ce que l’expertise de son savoir-faire soit perpétué encore de longues années.

Le Chaource – AOP

Chaource

Le Chaource est un fromage produit dans les plaines de Brie, de Champagne, de Bourgogne et d’Alsace pour notre plus grand plaisir ! 

Cette petite tomme de 8 à 11 centimètres pour les plus grands modèles se présente avec une pâte molle et une croûte duveteuse et uniformément blanche. Il est fabriqué à partir de lait de vache entier qui caille au bout de 12 heures une fois qu’il reçoit l’ajout de présure. Sa touche légèrement salée lui permet d’accompagner un apéritif comme un plateau de fromage ou encore des recettes de poissons ou de viandes lorsqu’il y a besoin de réaliser une délicieuse petite sauce crémeuse. 

L’Époisses – AOP & AOC

époisses

L’époisses est un fromage emblématique du Nord-Est et du Nord-Ouest de la France. La paternité de cette spécialité fromagère d’Époisses est détenue par des religieux. Sa couleur légèrement orangée et sa croûte lisse le distinguent aisément des autres productions de la région Grand-Est. 

Avec son petit poids d’environ 300g pour un diamètre de 10 centimètres, l’époisses charme pas son degré de maturité et son goût franc, mais subtilement équilibré. En 1991, il est classé sous une Appellation d’Origine Contrôlé (AOC), puis sous une Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996. 

Le Langres – AOP & AOC

langres

Le fromage de Langres fait partie des fromages d’Alsace au lait de vache qui s’apparente à l’Epoisses et au Munster par sa taille, sa couleur et son origine des plaines de Champagne.

Consommé à tout moment d’un repas, c’est un élément incontournable de la région Grand Est aussi bien par son caractère que par l’expertise qui entoure sa production. 

Les vaches laitières qui produisent l’ingrédient principal de cette petite tomme à pâte molle paissent dans des zones humides qui lui transmettent une saveur herbacée et oléagineuse. Lors de son affinage d’un minimum de trois mois, ce fromage local se pare d’une croûte lavée de couleur jaune clair virant au brun-rouge.

L’Emmental Grand Cru – IGP & Label Rouge

emmental grand cru

L’Emmental est un fromage non seulement d’Alsace mais aussi national tant il est connu et apprécié aux quatre coins de l’hexagone.

Pour garantir l’obtention de ces deux labels, ce fromage Alsacien doit répondre à un cahier des charges très strict. Un lait cru produit dans le massif des Vosges, un caillé bien homogène, une température toujours inférieure à 40° et des meules généreuses comprises entre 60 et 130 kilogrammes et un bain de saumure pendant au moins 24 heures pour lui offrir son goût si particulier. Avec sa pâte jaune, lisse et brillante, l’emmental charme aussi bien les grands que les petits par ses arômes frruitées, sa texture moelleuse et élastique et son goût frais qui peut tout accompagner.

Le Soumaintrain – IGP

soumaintrain

Exclusivement fabriqué avec du lait de vache cru ou pasteurisé, le Soumaintrain est un fromage à l’Indication d’Origine Protégée (IGP) qui oblige sa production dans la région Grand-Est de la France (Bourgogne et Champagne). 

Il fait partie des fromages d’Alsace qui ressemble à s’y méprendre au camembert mais sa masse de 400 grammes et sa jolie croûte ocre un peu humide lui confère une distinction sans égale. Au palais, il offre une texture fondante qui dévoile des arômes subtils encore plus développés lorsqu’on aborde le côté moelleux de la croûte délicatement fleurie. Cet aspect est obtenu en raison de son affinage relativement court qui prend fin au bout de 21 jours.

BONUS – Le bargkass

bargkass

Le Bargkass que l’on rencontre également écrit : Bergkäs, Barkas, Barkass ou Barikass, est un fromage à pâte pressée produit uniquement dans les villages montagneux de l’Alsace et des Vosges.

Bien que faisant partie des fromages d’Alsace, il s’agit d’un produit laitier non répertorié sous le sigle SIQO ou les labels AOP, AOC ou IGP. Fabriqué à partir d’un lait de vache affiné pour former une pâte pressée non cuite, cette tomme de 30 centimètres de diamètre offre des saveurs inédites en bouche. Tel un bouquet de fleurs des pâturages d’altitude, le bargkass résulte d’un savoir-faire transmis de génération en génération. À titre indicatif, pour faire ce fromage d’Alsace, il faut plus d’une trentaine de litres afin de confectionner une meule de 3 kilo affinée durant 2 mois.

(Visited 14 times, 1 visits today)