15h45 Food & Drink

Quel vin d’Alsace avec la raclette ?

vin alsace raclette

Choisir un vin d’Alsace pour la raclette est une excellente idée. Les cépages blancs produits dans la région Grand-Est permettent de s’accorder brillamment avec du fromage et de la charcuterie en raison des notes légères et acidifiantes conférées par un sol granitique.

Il est vrai qu’instinctivement, nous aurions tendance à vouloir sélectionner un vin rouge, puissant pour renforcer le caractère puissant des deux éléments indispensable de la raclette. 

Pourtant, le vin blanc raclette est le meilleur allié ! Et cela tombe bien puisque 90% des souches introduites en Alsace permettent de récolter des grains blancs, tendres et délicats. Optez pour la rondeur du Riesling, du Pinot blanc, du Sylvaner ou encore du Muscat, vous serez assurés de ne pas commettre de faux pas. 

Après avoir découvert quel vin d’Alsace va avec du foie gras ou des escargots, voici les caractéristiques du vin d’Alsace qui peut élégamment accompagner une raclette :

Le Riesling

riesling alsacien

Toujours premier sur le podium des vins blancs d’Alsace, le Riesling cavale en tête puisqu’il offre un bouquet plus que parfait pour se marier avec différentes préparations culinaires qui comportent notamment du fromage. La raclette n’est pas une exception puisque ce cépage racé et aromatique parvient à sublimer le fromage fondu comme la charcuterie. Avec sa belle ampleur en bouche, il permet de rafraîchir l’assiette et d’apporter des notes fleuries et légères très appréciables lors d’un repas aussi généreux et rassasiant. 

Le Pinot Blanc

pinot blanc

Avec sa robe brillante et limpide, le Pinot Blanc n’est pas exubérant ce qui permet de canaliser toutes les saveurs du plat sans les masquer, ni les alourdir. C’est un vin d’Alsace idéal pour une raclette car il est tendre avec un nez frais et délicatement fruité. Ces touches de pêche, de pomme et ces quelques notes florales apporteront un peu de légèreté. Toutefois, pour être sous son plus beau jour, ce cépage doit être sélectionné jeune afin d’appuyer une acidité mesurée sur la charcuterie, et le fromage même à fort caractère. 

Le Muscat

muscat alsace

Spontané et parfumé, le Muscat fait partie des meilleurs vins d’Alsace pour raclette. Dominé par des arômes primaires, mais une intensité des grains blancs, il débute par un nez puissant mais un velouté très appréciable en bouche. Ce bouquet à la fois sec mais tendre se trouve complété par de subtiles notes florales qui le rendent particulièrement harmonieux avec du fromage et du jambon cru, fumé ou salé. De plus, une fine note d’amertume se dégage en fin de bouche offrant une sensation croquante des grains blancs qui excelle sur une raclette.

Le Sylvaner

sylvaner

Le Sylvaner se laisse admirer par son goût floral très délicat, son onctuosité et sa fraîcheur caractéristique. Son nez est discret et aérien, mais son palais est une explosion de douceur apportant des notes subtilement fruitées et florales faisant penser aux agrumes, à des fleurs blanches et de l’herbe fraîchement coupée. Avec ses reflets verts, vous sentirez rapidement sa vivacité qui parvient à dissiper les saveurs et arrondir les notes salées apportées par la raclette. À servir assez frais pour décupler les notes légères dissimulées dans sa robe pour devenir un vin avec raclette d’exception !

L’Edelzwicker

Edelzwicker

L’allié idéal des charcuteries, c’est l’Edelzwicker. Avec un nez fruité et harmonieux, ce vin d’Alsace est particulièrement intéressant à déguster avec une raclette ou une choucroute car sa bouche apporte un équilibre et une souplesse rare. Issu d’un assemblage de plusieurs cépages ce qui lui apporte un côté sec mais simple et facile à boire. En revanche, ce vin blanc d’Alsace n’a pas de potentiel de garde, il se boit jeune pour conserver sa structure légère.

Le Gentil d’Alsace

gentil alsace

Tout comme l’Edelzwicker, le Gentil est un vin plus discret mais pas moins savoureux dans le paysage de la région Grand-Est. Il dispose de conditions d’élaboration régies par une Charte Interprofessionnelle car il doit tout de même correspondre à des normes d’un assemblage de qualité supérieure dont 50% de Riesling au minimum. Le véritable atout de ce vin blanc Alsacien, c’est sa vinification individuelle qui permet d’offrir un palais saisissant à savourer tout au long d’un repas.

Le Pinot Gris

pinot gris alsacien

Avec une raclette de fromage de chèvre au caractère prononcé, le Pinot Gris d’Alsace est un excellent choix. Avec sa complexité aromatique et ses nuances fumées emblématiques, ce cépage local apporte des notes de fruits secs mais aussi gourmandes avec un aspect sirupeux faisant penser à de la cire d’abeille, du miel et du pain d’épices. Ce vin d’Alsace est l’alliance parfaite pour équilibrer une raclette grâce à sa bouche longue mais charpentée qui apporte une puissance ronde mais rafraichissante.  

(Visited 58 times, 1 visits today)