13h02 Food & Drink

Décoration biscuit avant ou après cuisson ?

decorer biscuit avant ou apres cuisson

Noël approche à grands pas et la décoration de biscuit après cuisson est un moment de partage entre petits et grands que nous attendons tous ! On les aime sur les bonhommes de pain d’épices, des petits beurres ou encore les mannele ou bredele que l’on voit lors des marchés de Noël en Alsace.

Mais désormais, le glaçage des biscuits est devenu si populaire qu’il est même réalisé en dehors des fêtes de fin d’années. Mariage, anniversaire, baptême… Tous les événements sont bons pour marquer le coup avec des motifs et des décors thématiques.

Toutefois, pour réaliser la décoration d’un biscuit, il ne faut pas se précipiter. Les étapes à retenir sont les suivantes :

  1. Élaboration de la pâte à gâteau
  2. Étalage de la préparation sur plaque
  3. Passage au réfrigérateur pour figer la pâte
  4. Découpe des biscuits au couteau ou à l’emporte-pièce
  5. Cuisson à chaleur tournante
  6. Temps de refroidissement des petits gâteaux
  7. Décoration de chaque biscuit avec glaçage au choix
decoration gateau cuisson

C’est donc au moment des finitions après cuisson qu’il faut procéder à la décoration des petites gourmandises. Si vous décorez vos biscuits lorsqu’ils sont encore chauds, le glaçage va fondre et ne donnera pas le rendu escompté.

L’idéal c’est de préparer les gâteaux la veille au soir et de les décorer une fois refroidis. Ensuite laissez libre court à vos envies avec un glaçage royal coloré, un nappage chocolat, des perles de sucre, des vermicelles ou tout simplement du sucre glace pour un aspect givré. L’important est de bien attendre le complet refroidissement de vos biscuits pour ne pas avoir un mélange des couleurs ou que le remplissage soit fondu dans la pâte à gâteau. 😉

À vos créations !

Voici une petite vidéo pour savoir comment faire la décoration de biscuit après cuisson avec un glaçage royal :

(Visited 388 times, 1 visits today)