15h34 Food & Drink

Quel vin d’Alsace avec des escargots ?

vin alsace escargots

Le vin d’Alsace le plus adapté avec des escargots est assurément le célèbre Riesling. Ce cépage blanc produit dans la Vallée du Rhin et de la Moselle offre un bouquet suffisamment souple, fruité mais puissant pour accompagner toutes les recettes d’escargots sans jamais masquer leur saveur.

Toutefois, d’autres délicieux accords peuvent être trouvés avec des vins d’Alsace, surtout pour les amateurs de vin rouge qui sauront apprécier la subtilité des notes du Pinot Noir. Après avoir découvert quel vin d’Alsace va avec une raclette ou du foie gras, il est temps d’en savoir plus sur le vin d’Alsace qui peut brillamment accompagner des escargots :

Un vin blanc

L’Alsace, c’est la région la plus propice à la production de cépages blancs fruités et floraux qui peuvent également sublimer une assiette d’escargot. Ce plat qui fait le visage de notre pays partout dans le monde mérite d’être sublimé par une boisson légère, délicatement acidifiante pour dévoiler toutes les notes du Terroir qu’offre ce type de recette. À cet effet, les vins blancs d’Alsace sont parfaitement propices puisque leurs vendanges tardives apportent des tannins présents mais fondus qui rappellent la fraicheur des sous-bois.

90% des souches plantées permettent la récolte de raisins blancs à l’origine du délicieux vin blanc d’Alsace.

Pour trouver l’accord mets et vins d’Alsace idéal pour servir des escargots, nous vous recommandons d’opter pour un Riesling, un Sylvanner ou Klevener blanc, dont voici les caractéristiques :

Le Riesling

riesling

Le Riesling est incontestablement le meilleur vin d’Alsace avec des escargots. Au nez, il d’une grande finesse mais en bouche, ses arômes délicats de fruits (citron, pamplemousse, poire, pêche…) et fleurs (ortie, citronnelle, tilleul…), légèrement épicé par des notes de fenouil, d’anis voire de réglisse. Ce bouquet raffiné saura réhausser les escargots natures, au beurre persillé, à l’ail, mais aussi à la Provençale. Privilégiez un bouteille de Riesling sec et non liquoreux pour ces recettes qui attendent qu’un peu de rondeur pour être appréciées.

Le Sylvaner

sylvaner

À son tour, le Sylvaner propose un nez sec, mais un palais plus fougueux. Ses notes d’agrumes, d’herbe coupée et de fleurs blanches légèrement prononcées apportent un côté rafraîchissant et même désaltérant sur ce type de plat. Lorsqu’il est sélectionné jeune et servi bien frais, c’est la boisson parfaite pour manger des escargots persillés, au beurre ou à l’ail. Quand il est choisi plus corsé, il affiche une excellente alliance de fruits confits et de miel qui suffit à être dégusté sur une assiette d’escargots dans dans leur plus simple appareil.

Le Klevener de Heiligenstein

Klevener de Heiligenstein

Plus méconnu que les deux précédentes souches évoquées, le Klevener de Heiligenstein n’a pourtant rien à leur envier. Au contraire, porteur des appellation AOC et AOP, ce vin blanc d’Alsace est parfait avec des escargots cuisinés car sa robe ne tranche pas avec la texture moelleuse et fondante des escargots. Pour sa production, le cépage savagnin rose (parent du Traminer) est employé. Cela permet d’avoir une bonne rondeur et une volupté en bouche qui parviendra à sublimer une recette d’escargots simplifiée, c’est-à-dire nature, ou au persil.

Un vin rouge

pinot noir alsace

Le vin rouge Alsacien fait aussi partie des meilleurs choix pour manger des escargots. Comment faire abstraction de l’incroyable cassolette d’escargots de Bourgogne à la sauce au vin rouge avec ses petits lardons braisés ? Le Pinot Noir demeure le cépage régional le plus récolté mais aussi le plus propice à l’accompagnement d’une recette d’escargots à la Bourguigone mais aussi au beurre persillé. 

Face à la complexité des sols, les souches pour la production de vin rouge Alsacien sont beaucoup moins nombreuses que pour les vins blancs d’Alsace. Cependant, face au modèle de la Bourgogne voisine, les vignobles régionaux sont en nette hausse depuis 1969 où ils représentaient seulement 2%.

Le Pinot Noir d’Alsace se distingue par un goût fruité résolument prononcé mais qui reste souple au palais, surtout s’il est servi bien frais. Natures ou cuisinés, les escargots seront donc parfaitement accompagnés sans être masqués par une robe trop généreuse et envoûtante.

Un crémant d’Alsace

cremant alsacien

Contre toutes attentes, le crémant d’Alsace qui est un vin blanc effervescent est également adapté à la dégustation d’un plat d’escargots. Comme tous les cépages blancs traditionnels de cette région, le crémant d’Alsace apporte une délicate acidité qui permet de souligner toutes les recettes d’escargots mais principalement ceux cuisinés à la Provençale avec de l’aïoli et une succulente sauce tomate.

La souplesse et l’apport floral et fruité de cette boisson s’adaptent au doux parfum boisé des escargots. Nous vous recommanndons d’opter pour un crémant blanc de blanc exclusivement produit à partir de souches Riesling et Chardonnay. Cela permet au vin d’avoir des arômes plus délicats, ainsi que des bulles régulières et une mousse fine particulièrement agréable avec ce type de plat. En outre, le crémant d’Alsace permet de rendre le plat gourmand, plus tendre et plus frais en dynamisant les saveurs en bouche.

(Visited 27 times, 1 visits today)