15h21 Food & Drink

Quel vin d’Alsace avec le foie gras ?

vin alsace foie gras

S’il y a bien un cépage Français et même un vin d’Alsace qui est fait pour être servi avec le foie gras, c’est le Gewurztraminer ! L’accord foie gras et vin blanc d’Alsace est tout ce qu’il y a de plus logique en raison des généreux cépages de grains jaunes cultivés en majorité dans les Vallées du Grand-Est. 

Avec ses arômes corsés de fruits secs et d’épices, le Gewurztraminer est le meilleur allié pour sublimer le foie gras considéré comme un produit noble de notre culture gastronomique et de notre terroir. Connu pour être une excellente alternative sur les plats de viandes, ce n’est cependant pas l’unique vin Alsacien qui peut sublimer votre assiette… D’autres souches créant des vins blancs moelleux et savoureux peuvent également avoir leur place à table. 

Après avoir découvert quel vin d’Alsace va avec des escargots ou une raclette, il est temps de faire place au vin d’Alsace qui peut brillamment accompagner le foie gras :

Un vin blanc

L’Alsace est un territoire viticole extraordinaire pour la production de différents cépages blancs emblématiques. Avec son sol granitique particulièrement sec, les raisins sont gorgés d’arômes fruités et floraux permettant de générer des boissons à la fois souples et raffinées. 

Le vin blanc d’Alsace peut être donc sec mais aussi moelleux voire liquoreux lorsque les grains sont récoltés à maturité lors des vendanges tardives. Par conséquent, pour déguster une vin d’Alsace avec le foie gras, nous vous recommandons les bouteilles suivantes :

Le Gewurztraminer – Vendanges Tardives

gewurztraminer alsace

Le Gewurztraminer est le vin de préférence lorsqu’il s’agit de servir un foie gras en terrine ou poêlé. Grâce à son taux d’alcool très élevé (14%) et sa faible teneur en acide tartrique, lorsqu’il est récolté en Vendanges tardives, sa bouche moelleuse trouvera certainement une place de choix sur votre table. 

Son appellation aux consonances Allemandes « gewurz » pour « épicé », en dit long sur le bouquet puissant et poivré mais délicat de ce vin réputé dans le monde entier. Au-delà du côté corsé qui ira divinement bien avec du foie gras, il révèle des notes intenses de litchi et de rose. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si le Gewürztraminer est si souvent proposé sur les plats de viande comme des côtelettes d’agneau ou du magret de canard.

Le Pinot Gris

pinot gris alsacien

Avec sa forte personnalité, le Pinot Gris à l’immense avantage de pouvoir être dégusté avec le foie gras qu’il soit récolté à maturité ou lors de vendanges tardives. Il s’agit du vin blanc d’Alsace qui a le plus de panache pour faire de l’ombre aux vins rouges généralement servis sur les plats de viandes.

Lorsqu’il est très concentré à la fin de l’Été, c’est l’allié parfait des foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits qui eux-mêmes raffolent de sa présence. Ce vin blanc moelleux possède une richesse gustative qui s’équilibre la douceur du bouquet floral et l’intensité miellée des notes de fruits jaunes. Pour souligner son caractère gourmand, n’hésitez pas à accompagner votre foie gras de figues en quartier ou d’un confit délicatement sucré.

Le Riesling – Vendanges Tardives

riesling alsacien

Dans sa version liquoreuse, le Riesling est également la boisson parfaite sur du foie gras poêlé ou avec du foie gras disposé sur des toasts de pain d’épice grillé. Sa jaune paille et reflets or sont obtenus après un élevage sur lies fines de plus de 6 mois. Ainsi, sa bouche assez complexe mais fruitée aux touches de fruits confits (ananas, abricot, pêche, miel et compotée de citrons…) confère de la fraîcheur et une certaine rondeur lorsqu’il accompagne un toast de foie gras. Au fil de la dégustation, il va réveiller vos papilles et soutenir votre palais avec douceur et une belle fraîcheur caractéristique.

Le Muscat – Vendanges Tardives

muscat alsace

Le Muscat fait partie des vins d’Alsace moelleux recommandés sur le foie gras. Lorsqu’il est produit à partir de grains récoltés lors de vendanges tardives, c’est-à-dire en surmaturité sa puissance et sa concentration florale apporte des arômes très appréciables sur ce type de plat. Au nez, c’est un cépage franc composé d’un arôme intense d’abricot et de fruits confits. En bouche, il apporte une belle amplitude et une légère acidité qui rend l’ensemble très harmonieux. Ce qui lui permet surtout d’être servi avec du foie gras de canard ou d’oie, c’est sa longueur qui dévoile en fin de bouche des notes savoureuses de raisin de Corinthe.

Un vin rouge

pinot noir alsace

Il est plutôt déconseillé de servir un vin rouge sur un foie gras car il peut avoir tendance à masquer les saveurs uniques de ce produit exceptionnel. Toutefois, si vous n’êtes pas amateur de vin blanc, le Pinot Noir, seul cépage rouge d’Alsace est une excellente alternative. 

Pour qu’il garde son côté tendre et délicat, il est préférable de le choisir jeune avec des tanins soyeux et une longueur encore bien présente en bouche. Sa robe profonde dévoile en réalité un palais relativement sobre avec de jolies notes de fruits noirs (mûre, cassis, cerise) et quelques nuances boisées donnant un contraste cuivré-vanillé. Son palais est ample est un atout indéniable sur le foie gras car le goût des baies sauvages parviendra à souligner le confit d’échalote, d’oignon ou le chutney de baies sauvages qui l’accompagnera.

(Visited 58 times, 1 visits today)