15h36 Food & Drink

Pourquoi une bouteille de vin fait 75cl ?

pourquoi bouteille vin 75 cl

Il existe deux théories qui expliqueraient pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl. 

La plus courante serait de dire que la contenance de 75 cl permettrait une meilleure conservation de la précieuse boisson vinifiée. 

La seconde serait de dire que 75 cl permettent de contenir exactement 6 verres de 125 ml 

ce qui en fait un volume idéal de consommation lors d’un repas. Mais la réalité est toute autre… car il existe des bouteilles de vin faisant plusieurs litres (Magnum (1,5 L), Jéroboam (3 L), Mathusalem (6 L), Salmanazar (9 L), Balthazar (12 L), etc.) qui préservent parfaitement le vin et qui peuvent être servies au cours d’un ou plusieurs repas sans perdre leurs propriétés.

Pour comprendre réellement pourquoi une bouteille de vin classique fait 75 cl, il faut remonter dans l’histoire et s’intéresser aux tous premiers échanges viticoles en Europe.

Une question de gallons

Lorsque, au XVIIIe siècle, le vin était mis en bouteille dans des récipients en verre, la capacité des récipients était assez variable et il n’y avait pas de normes communes à respecter. Les premières bouteilles du marché avaient une capacité comprise entre 70 cl et 1 l. Tout dépendait des choix du fabricant et des compétences des souffleurs de verre.

Mais la fixation aux 75 cl que nous connaissons encore de nos jours s’est faite lorsque les exportations à destination de l’Angleterre se sont intensifiées. Le format 75 cl aurait donc été transmis par les Britanniques. Il faut dire que c’étaient eux les principaux clients des domaines viticoles Français. Mais un souci majeur s’est imposé lors des échanges, l’unité de mesure Anglaise liquide était effectuée en gallon impérial, ce qui équivaut à 4,55 litres. 

taille bouteille vin 75cl

Pour mettre au point une quantité commune, les Français n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter en fixant un tarif attractif incluant le transport du vin. Il se sont basés sur un minimum de commande de 2 gallons (représentant 9 litres de vin). D’un point de vue mathématique, le calcul était vite fait : 0,75 L x 12 = 9 L. C’est pour cette raison que les bouteilles de vin ont été pensées avec une quantité de 75 cl et qu’elles ont ensuite été standardisées sur l’ensemble du continent Européen pour faciliter les exportations par caisses calibrées.

Pourquoi les bouteilles de vin sont vendues par caisse de 6 ou 12 ?

Aujourd’hui encore, le marché viticole reste marqué par cette histoire d’unité de mesure liquide entre le Royaume-Uni et la France puisque les caisses de de vin actuellement commercialisées sont vendues par 6 ou par 12. En effet, comme nous venons de le voir dans la tradition Anglo-saxonne, les caisses pour le transport du vin contenaient au minimum 2 gallons de vin soit environ 9 litres de vin.

caisse vin dimensions bouteilles

Il s’agissait d’une quantité considérée idéale par les producteurs, car elle était pratique et avantageuse pour le commerce et le transport des bouteilles de vin. 

De nos jours, même si avec le temps, l’innovation technique et l’industrialisation d’une partie du secteur ont garanti une production plus homogène, une directive Européenne (75/106/CEE) datant de 1974, a décrété que le vin ne pouvait être commercialisé que dans des bouteilles de 25, 37.5, 50, 75 cl. Ces volumes permettent donc toujours un remplissage des caisses pour le transport de vin et de liquides vers le Royaume-Uni au format 12 bouteilles (2 gallons), tandis qu’en France et dans la plupart des autres pays, une caisse de vin représente 6 bouteilles (1 gallon). La norme 75 cl s’est également imposée pour les bouteilles d’alcool fort et même les liqueurs et les eaux-de-vie dans lesquelles on peut mettre des poires en bouteille par exemple.

(Visited 54 times, 1 visits today)