6h44 Food & Drink

Pourquoi cuisiner dans une cocotte en fonte ?

plat fonte cuisine

Cuisiner dans une cocotte en fonte présente de nombreux avantages dont celui de cuire uniformément les aliments permettant aux différents parfums de se mélanger et d’offrir des saveurs inégalables.

Mais ce n’est pas le seul atout de la cuisson en cocotte en fonte… Il y a de nombreuses raisons qui ont poussé ce grand classique à être déjà présent sur les fourneaux de nos grands-mères, notamment en Alsace avec le célèbre plat Baeckeoffe. De nos jours, les marmites en fonte sont de retour dans nos cuisines avec des versions toujours plus modernisées. Mais pourquoi est-ce si bien de cuisiner avec une cocotte en fonte ? Réponses.

Quelles sont les caractéristiques des plats en fonte ?

Les ustensiles de cuisine en fonte sont constitués d’un alliage de carbone et de fer, qui forme ce que nous appelons couramment la fonte. Lors du choix d’une cocotte en fonte, il faut veiller à ce que la taille corresponde exactement à vos besoins (nombre de personnes présentes dans le foyer) et à la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Cela est important pour profiter pleinement des multiples avantages de ce plat, mais aussi faciliter la préparation quotidienne de vos repas.

Pour la cuisine de tous les jours, choisissez une casserole ronde d’environ 33 cm de diamètre permet de nourrir deux ou trois personnes. Une cocotte de 40 cm de diamètre et plus vous sera utile si vous cuisinez des portions plus importantes pour quelques jours ou si vous recevez souvent des invités.

cuisiner cocotte en fonte

Quels sont les avantages d’une cocotte en fonte ?

Comme nous l’avons brièvement évoqué dans l’introduction de ce post, une cocotte en fonte possède de nombreux avantage dont le principal est de cuire uniformément les ingrédients qui s’y trouve pour dévoiler toutes les saveurs ; mais cette matière est également pro-santé, car elle n’émet aucune substance nocive lors de la cuisson. De plus :

  1. Les cocottes en fonte sont très résistantes. Bien entretenues, elles peuvent servir pendant de longues années et même être transmises de génération en génération.
  2. Elle garde longtemps la chaleur, donc même quelques heures après la cuisson du plat, on peut encore le servir sans le réchauffer.
  3. Les plats en fonte sont universels, ce qui signifie que vous pouvez les mettre au four et y cuire à la fois au gaz et sur une plaque à induction. Attention cependant, comme tous les ustensiles de cuisine en métal, la fonte ne peut pas être utilisée dans les fours à micro-ondes.
  4. La fonte émaillée n’absorbe pas les odeurs, ni l’humidité, ne forme pas de taches et ne conserve pas de traces de décoloration. 
  5. Une cocotte en fonte permet une cuisson sans matière grasse, elle sera donc utile aussi bien aux personnes au régime qu’à celles qui apprécient la cuisine légère au quotidien.
  6. La chaleur y est répartie uniformément, grâce à quoi il y a moins de perte de nutriments, et les plats sont plus sains et plus savoureux.
  7. Les plats en fonte sont difficiles à endommager. Ils ne s’écaillent pas et ne se rayent pas lors d’une utilisation normale. C’est un investissement pour de nombreuses années !
cocotte fonte four

Quels plats cuisiner avec une marmite en fonte ?

La réponse est assez triviale, mais on peut absolument tout cuisiner avec une cocotte en fonte.

C’est un plat vraiment polyvalent qui permet de préparer de délicieux ragoûts, soupes, mijotés de viande ou de poisson, mais ce n’est pas tout… 

Dans ce plat robuste, vous pouvez même réaliser un bain-marie à couvert pour une cuisson à l’étouffée mais aussi faire du pain maison. Si vous êtes adeptes du pain fait maison, la cocotte en fonte est un type de cuisson remarquable puisqu’elle fonctionne comme un mini four à pain. Cette atmosphère à la fois humide et chaude rend la croûte croustillante et la mie voluptueuse et aromatique. À cet effet, vous pouvez choisir une cocotte en fonte avec un intérieur en émail car il ne nécessitera pas de papier sulfurisé.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser une cocotte en fonte sur un feu, les recettes de plats mijotés, les daubes, les ragoûts et autres aliments dont la cuisson doit être fondante sont les bienvenus. Pour ces préparations culinaires, vous pouvez opter pour une marmitte de grande dimension car la sauce qui va napper les produits doit pouvoir les enrober pour les cuire dans leur jus. C’est notamment le cas des blanquettes de veau, du bœuf bourguignon, de la carbonade, mais aussi du navarin, de l’osso bucco, de la daube Provençale et même de la ratatouille !

marmitte fonte

Grâce au procédé de coulée sous pression de la fonte liquide, la cuve résiste aux très hautes températures et permet une cuisson vaporeuse tout simplement exceptionnelle, comme le faisaient nos grands-mères.

Comment entretenir une casserole en fonte ?

Après chaque utilisation, attendez que la cocotte en fonte refroidisse complètement puis lavez-la avec de l’eau chaude et un liquide vaisselle doux. Il est bon de savoir que nos grands-mères utilisaient du bicarbonate de soude pour nettoyer le récipient. Pour ce faire, elles laissaient le tout agir plusieurs dizaines de minutes avant de rincer.

Vous ne devez absolument pas utiliser de grattoirs ou d’éponges grattantes pour laver un plat en fonte car vous pourriez enlever toutes les propriétés de cette matière idéale pour cuisiner. Le lavage au lave-vaisselle n’est pas non plus recommandé. Pour conserver leurs caractéristiques originelles et cuisiner dans une cocotte en fonte sans avoir besoin d’ajouter de matières grasse, pensez toujours à enduire l’intérieur de la cuve d’une fine couche d’huile neutre après chaque lavage et conservez votre vaisselle dans un placard aéré, propre et sec.

laver cocotte en fonte
(Visited 76 times, 1 visits today)