11h48 Lifestyle

Guide pour apprendre à votre chat à utiliser sa litière

chat litiere

Contrairement aux chiens, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour apprendre la propreté aux chats. Le chat est de nature très propre. Il n’aime pas manger près de sa litière, il se lèche tout le temps pour se laver le corps et se démêler les poils.

Cependant, certains chats ne savent pas utiliser leur litière. Par conséquent, vous pouvez les surprendre en train de faire leurs besoins dans le jardin. Ou pire, sous le lit ou sous le canapé. Dans ce guide, nous vous disons tous les conseils pour apprendre à votre chat à utiliser sa litière. 

Choisissez la bonne litière

Le chat est un animal très exigeant. D’où l’intérêt de bien choisir sa nourriture, ses jouets ainsi que les équipements qu’il utilise.

Pour sa litière, vous devez faire pareil, l’achat de cet équipement est tributaire de plusieurs critères. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listé ci-après les différentes litières qui existent sur le marché : 

  • La litière agglomérante

La spécificité de cette litière, c’est qu’elle transforme l’urine en petits morceaux d’élément solide. Cette caractéristique permet de nettoyer plus facilement la litière. Seul bémol, cet équipement est assez cher. Néanmoins, il s’agit d’un investissement assez rentable, car vous passerez moins de temps à nettoyer les surfaces souillées par votre animal. 

  • La litière végétale 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une litière écologique, faite avec des matières naturelles. La litière végétale est facile à utiliser et le prix est très abordable. Mais les chats ne l’apprécient pas trop. En raison de l’inconfort qu’ils ressentent lorsqu’ils font leurs besoins dessus.

  • La litière minérale

Il y a également la litière minérale. Elle est plus coûteuse que les autres modèles. Elle est composée d’argile et de silice. Ces éléments absorbent directement les excréments de votre animal. 

  • La litière en argile 

La litière en argile, quant à elle, existe en plusieurs formes et couleurs. La litière en argile blanche est la plus répandue. Le problème avec ce modèle de litière, c’est qu’il provoque des problèmes respiratoires. De surcroît, elle n’est pas très pratique, car vous devez la changer au moins deux à trois fois par semaine. 

  • La litière en silice

Le dernier modèle est la litière en silice. Aussi appelée litière à cristaux ou litière à perles, elle est très absorbante. L’urine est rapidement absorbée par la silice. Par contre, vous devez retirer les excréments tous les jours. 

proprete chat

Choisir le meilleur bac 

Nourrir son chat est une énorme responsabilité. C’est le garant du bien-être et de la santé de son animal de compagnie, visiter ce site pour en savoir plus sur les nourritures de chat. Tout aussi important que les repas, il faut également veiller à ce que le chat soit propre et fasse ses besoins dans un endroit approprié. Là-dessus, il est également important que vous fassiez le choix du bac à litière avec minutie. 

Les vétérinaires recommandent un bac ouvert. Le chat est un prédateur. Dans un bac fermé, il ne se sentira pas à l’aise. De surcroît, un bac fermé ne fera qu’accentuer la mauvaise odeur laissée par les excréments. 

Si vous optez pour le bac ouvert, au début, laissez quelques excréments ou traces d’urine pour que le chat se souvienne que c’est l’endroit où il doit faire ses besoins. 

Le dressage proprement dit 

L’utilisation de la litière est naturelle chez les chats. Surtout chez ceux qui ont appris avec leur mère. Si votre animal de compagnie a été sevré correctement, tout ce que vous avez à faire c’est : 

  • Placer la litière à l’endroit dédié à cela ;
  • Mettre une distance importante entre la litière et la gamelle pour les repas ou le bol d’eau ;
  • S’assurer que la litière ne soit pas placée sur un lieu de passage. 

Dans le cas où le chat n’a pas été sevré correctement, vous devez procéder à quelques séances de dressage. Commencez par installer le chat dans la litière chaque fois que l’animal se réveille d’une longue sieste ou après qu’il ait mangé. Le félin doit apprendre à faire ses besoins au bon endroit. 

Au début, il va refuser d’y aller. À ce moment-là, placez quelques excréments dans le bac à litière pour qu’il sache que c’est là qu’il faut se soulager. 

S’il continue à faire ses besoins dans des endroits qui ne sont pas destinés à cet effet, essayez de changer l’emplacement de la litière. Sinon, vous pouvez aussi changer le bac ainsi que la litière. C’est peut-être les équipements qui ne lui conviennent pas. 

proprete litiere chat

L’avis du vétérinaire 

Vous devez consulter l’avis du vétérinaire dans deux cas de figure.

D’abord, si le chat change brusquement ses habitudes. Si après avoir fait ses besoins dans la litière, il se met subitement à uriner sous le lit ou sous le canapé, il y a lieu de consulter un vétérinaire. Il s’agit peut-être d’un problème de santé comme une infection urinaire. 

Si le chat ne veut absolument pas faire ses besoins dans le bac, les conseils du vétérinaire peuvent également être utiles. Il pourra vous orienter vers le modèle de bac ainsi que la litière adaptée à votre chat. 

Quoi qu’il en soit, pour que votre animal reste propre, vous devez lui apprendre à l’être. Là-dessus, enseignez-lui à utiliser correctement sa litière. 

(Visited 138 times, 1 visits today)