7h33 Lifestyle

Comment savoir si mon bijou a de la valeur ?

savoir valeur bijou

Un bijou a un minimum de valeur à partir du moment où il possède un poinçon comportant trois chiffres, une couleur relativement claire, un poids relatif et des propriétés magnétiques.

Pour cela, il est impératif de connaître la signification des poinçons, vérifier la densité et les propriétés magnétiques du métal à partir duquel la bague ou le pendentif est fabriqué, et connaître les prix actuels du marché de l’or et de l’argent. Découvrez tout de suite les caractéristiques essentielles que comporte un bijou de valeur.

1. Un poinçon possèdant trois chiffres

Si vous achetez un accessoire précieux et que vous voulez être sûr qu’il est authentique, il vous suffit de prendre une loupe et de vérifier son marquage d’authentification disposé sur le fermoir ou à l’intérieur de l’anneau s’il s’agit d’une bague. 

Le poinçon a généralement une forme ovale, rectangulaire ou octogonale au centre duquel se trouve ces trois chiffres qui peuvent être 999, 986, 916, 750, 585, 375, ou encore 333 signification la plus basse.

2. Une couleur claire et non décolorée

Les bijoux ayant une valeur ne sont généralement pas clinquants et les décolorations qu’ils peuvent connaître devraient attirer votre attention sur leur qualité réelle. L’or et l’argent véritable ne doit pas changer de couleur au fil des années, quelles que soit les conditions dans lesquelles vous l’avez conservé. Une décoloration se produit lorsque le bijou est uniquement plaqué or ou argent. Au contact de la peau, la couche de surface s’use et le métal en dessous commence à réagir avec l’eau, l’air et la saleté, puis change ses propriétés en le noircissant ou en laissant des tâches rosées ou verdâtres sur la peau.

3. Un poids assez conséquent

Pour savoir si votre bijou a de la valeur, il est également possible de les peser pour vérifier qu’il est conforme à la réglementation Européenne qui oblige les éléments en or ou en argent à peser plus de 5 grammes au minimum pour être marqué d’un poinçon. Cette loi s’applique pour chaque bijou c’est-à-dire qu’une paire de boucles d’oreille doit de ce fait peser minimum 10 grammes, tout comme un collier ayant un pendentif. 

4. Des propriétés magnétiques

L’une des méthodes les plus populaires pour vérifier la valeur des bijoux en or consiste à y appliquer un aimant. Si la matière utilisée n’a absolument aucune propriété magnétique, le bijou ne doit donc pas bouger. Il en va de même pour l’argent qui, comme l’or, est diamagnétique et ne réagit pas à un aimant. Cependant, si la chaîne en or ou l’alliance se connecte immédiatement à l’aimant, cela ne veut pas dire que votre accessoire n’est pas authentique, il peut être fait avec un alliage de métaux qui justifierait que l’article ne soit pas 100% or ou argent pur.

Autres articles intéressants sur le même sujet

(Visited 8 times, 1 visits today)