7h46 Lifestyle

Où se trouvent les poinçons sur les bijoux ?

ou se trouve poinçon bijou

Le marquage des bijoux de haute qualité est obligatoire pour identifier la composition de leurs métaux. Les réglementations internationales stipulent que le marquage ne doit pas affecter la conception de l’accessoire. 

Sur chaque type d’article, le marquage et le durcissement peuvent être visibles sur une partie différente. Découvrez ci-dessous les endroits de vos bijoux où se trouvent les poinçons pour authentifier leur valeur.

Les bagues

Le poincon bague or ou argent se trouve à l’intérieur de l’anneau. Pour le visualiser équipez vous d’une loupe et scrutez l’arrière, côté doigt. Le marquage est généralement situé au milieu. Une bague de fiançailles simple (pas d’embellissements, pas de pierres) peut également être marquée et estampillée à l’extérieur. Si l’objet a une pierre, la marque peut être placée sous la douille du minéral.

Les boucles d’oreilles

Ces bijoux bien spécifiques sont généralement marqués sur le fermoir. Vérifiez s’il y a un poinçon agrémenté de trois chiffres d’identification sur la goupille ou le pivot de chaque boucle. Si ce n’est pas le cas, cherchez au niveau des pendentifs ou des pampilles qui ont parfois plus de valeurs que le fermoir en lui-même.

Les bracelets

Les poinçons ​​sont généralement appliqués sur les fermoirs des accessoires de poignet. La valeur des métaux peut également être apposée sur le dernier maillon du bracelet près du fermoir. Attention toutefois, les modèles solides de type jonc peuvent être estampés de l’intérieur.

Les colliers et pendentifs

Pour finir, sur les colliers or ou argent, les poinçons de ces bijoux sont appliqué sur le fermoir. Très rarement, ils peuvent être aperçus au niveau de la chaîne, notamment s’il s’agit d’accessoires épais ou rigides comme des joncs. De leur côté, les pendentifs sont montés sur un anneau et sont introduits sur le collier. De ce fait, ils sont indépendants et généralement poinçonnés au niveau de leur anneau pour certifier leur valeur. 

Autres articles intéressants sur le même sujet

(Visited 7 times, 1 visits today)