12h44 Lifestyle

5 astuces pour choisir l’oreiller qui vous convient

choisir oreiller

En matière de literie, l’oreiller est un élément aussi indispensable qu’un matelas. Plus qu’un simple accessoire, la qualité de votre sommeil en dépend.

Bien souvent, vous vous réveillez au matin avec une sensation d’inconfort ou de douleur aux cervicales. Votre oreiller peut en être la cause. Faire le bon choix est très important.

Ce guide vous présente 5 astuces pour choisir et acheter l’oreiller qui vous convient.

1. Essayer avant d’acheter

Comme le rôle de l’oreiller est de soutenir la colonne vertébrale et les cervicales, son choix ne doit pas être fait à la légère. Pourtant, trouver l’oreiller qui vous convient n’est pas toujours facile. Vos préférences et vos besoins sont spécifiques, aussi, votre oreiller doit être choisi en conséquence.

Parfois, il arrive que le meilleur oreiller mémoire de forme ne vous aille pas mieux qu’un oreiller ergonomique. Afin de vous satisfaire, les professionnels de la literie ne cessent d’élargir leurs gammes d’oreillers. Il est donc primordial de connaître les bons critères de sélection. Et pour ne pas vous tromper, il est plus judicieux de tester plusieurs oreillers avant d’acheter.

bien dormir avec oreiller

2. Choisir l’oreiller selon le matériau

Avant l’achat d’un oreiller, il est aussi conseillé de consulter un guide d’achat pour vous renseigner sur les matériaux utilisés. En effet, chacun d’eux a ses particularités afin de répondre à des besoins spécifiques. Être bien informé simplifie vos recherches de l’oreiller qui correspond à vos critères.

Il existe par exemple les oreillers en latex. Connu pour ses propriétés gonflantes, ce matériau convient parfaitement si vous dormez sur le côté. Cependant, vous pouvez aussi vous contenter d’un oreiller classique. Il est fait de matériaux synthétiques comme la microfibre ou de matériaux naturels comme le duvet. Les deux sont réputés pour être plus moelleux et confortables, mais surtout moins chers.

3. Tenir compte de vos habitudes de sommeil

Outre les matériaux de garnissage, le choix d’un oreiller doit prendre en considération la position que vous adoptez pendant votre sommeil. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, il n’est pas utile d’utiliser un oreiller. En effet, cette position de sommeil garde vos vertèbres alignées.

Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous passer d’un oreiller, faites en sorte qu’il soit moelleux. En revanche, si vous dormez sur le dos, un oreiller ferme est plus approprié. Cela est nécessaire pour garantir le maintien des vertèbres cervicales. Si vous faites le choix d’un oreiller ferme, vous courez le risque d’avoir des migraines au moment de votre réveil.

4. Choisir l’oreiller en fonction de l’usage

Lors de l’achat d’un oreiller, vous devez garder en tête vos besoins et vos attentes. Sachez par exemple qu’un oreiller sommeil est différent d’un oreiller repos. Pour vos moments de détente comme la lecture d’un livre, optez plutôt pour un oreiller de forme carrée. Il permet de soutenir la tête et de maintenir le haut du corps en position assise. Ce qui vous évite des maux de dos.

selectionner un bon oreiller

Et si vous comptez acheter un oreiller pour vos huit heures de sommeil, choisissez la forme rectangulaire. Ce format est plus adapté pour assurer le maintien des cervicales par rapport à votre colonne vertébrale. À votre réveil, vous vous sentez détendu.

5. Opter pour un oreiller en fonction de sa durée de vie

Nombreux sont ceux qui oublient qu’un oreiller a une durée de vie limitée. Comme il est indiqué de changer votre literie en moyenne tous les dix ans, pensez aussi à remplacer votre oreiller.

N’attendez pas qu’il se soit affaissé avant de le changer. Faites-le tous les trois à cinq ans. Ainsi, vous n’aurez plus à vous plaindre d’avoir mal à la nuque ou de vous réveiller stressé le matin. Lors de l’achat de votre oreiller, pensez donc aussi à sa longévité. Ne vous contentez pas uniquement de comparer les offres. Cette approche ne vous permet que d’identifier le produit en adéquation avec votre budget.

Connaître l’essentiel sur les oreillers est crucial avant d’en acheter. Cela vous évite de gâcher votre argent dans un produit qui ne vous satisfait pas.

(Visited 35 times, 1 visits today)