14h43 Maison & Déco

Comment savoir si un matelas nous convient ?

Comment savoir si le matelas nous convient

Un matelas de qualité qui vous est adapté est nécessaire pour profiter d’un sommeil réparateur. Pour un confort optimal dans votre maison, la composition du couchage doit être choisie en fonction de votre morphologie. Des types de literie spécifiques peuvent convenir à certains, mais seront inadaptés pour d’autres.

Découvrez alors comment sélectionner un matelas adéquat. 

Testez votre matelas neuf

Assurez-vous d’abord d’opter pour une literie aux dimensions et aux technologies adéquates. Par exemple, si vous dormez en couple, vous pouvez opter pour un matelas 140×190 mémoire de forme.

Testez ensuite votre matelas double ergonomique pour vérifier s’il vous est adapté ou non. Certains magasins et e-commerçants vous proposent une période de test de plusieurs semaines. 

Par ailleurs, il existe certaines techniques qui peuvent vous aider à déterminer si votre couchage vous convient ou non :

  • Montez sur le couchage et allongez-vous sur le dos. Prenez note des sensations de vos muscles ;
  • Vérifiez que le couchage n’est ni trop ferme ni trop mou. Le degré de fermeté doit être équilibré pour offrir un confort optimal. Pour vérifier que le lit n’est pas trop ferme, glissez votre main entre vos lombaires et la literie. Si votre main glisse trop facilement, c’est que le lit est trop ferme. En revanche, si votre main ne glisse pas aisément, c’est le signe qu’il s’agit d’un couchage adapté ;
  • En dormant sur le côté, enfoncez votre coude dans le matelas. Si celui-ci s’enfonce facilement, c’est que le couchage est trop mou.

Optez pour une composition compatible avec votre morphologie

La technologie de matelas doit être adaptée à vos conditions physiques. Connaissez à l’avance le type de literie que vous devez adopter. Si vous êtes une personne avec une forte corpulence, le couchage à ressorts vous convient parfaitement. Celui-ci comprend un système de ressorts qui lui procure un soutien ferme.

Grâce à cette caractéristique, il soutient efficacement votre colonne vertébrale avec un bon oreiller en complément. Par ailleurs, l’indépendance de couchage est un autre atout de ce produit.

choix matelas

Pour bénéficier d’un couchage plus souple et confortable, optez pour le modèle en mousse à mémoire de forme. Cette technologie permet à ce dernier de s’adapter aux contours de votre corps. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, vous pouvez orienter votre choix vers un matelas en latex. Il est particulièrement aéré et peut vous offrir un sommeil de qualité.

Autres critères à prendre en compte

Ne soyez pas pressé de dire qu’un matelas est inadéquat. Il faut généralement une période d’adaptation de 3 à 4 semaines avant de pouvoir profiter pleinement de la performance d’un nouveau couchage. Il est ainsi normal d’avoir des courbatures aux épaules ou au dos durant les premières semaines. Cela est dû au fait que votre corps s’adapte à une nouvelle position de sommeil saine.

Au cours de cette adaptation, vos muscles peuvent ressentir une pression à laquelle ils n’étaient pas habitués avant. Si la literie vous convient, votre corps va s’y habituer au bout de quelque temps.

Cependant, si durant la période de test, vous continuez à vous réveiller avec des maux de dos, c’est que le modèle choisi ne vous convient pas. Un couchage de mauvaise qualité peut entraîner plusieurs désagréments, dont les insomnies. C’est pour cette raison qu’il faut toujours opter pour un lit haut de gamme à la composition adaptée. Vous pouvez vous référer à un comparateur de matelas en ligne pour repérer le meilleur modèle.

Par ailleurs, si vous avez des allergies, le mieux est d’opter pour un couchage qui a été traité de manière naturelle. Les cellules mortes et les autres saletés accumulées par la literie au fil du temps vont attirer les acariens, microbes qui risquent d’aggraver vos allergies. Tournez-vous vers un modèle :

  • Hypoallergénique
  • Antiacarien
  • Antibactérien. 

Ainsi, le choix d’un matelas doit être soigneusement pensé. Seul un couchage adapté à votre morphologie peut vous fournir un sommeil réparateur. 

(Visited 33 times, 1 visits today)