16h12 Maison & Déco

Quelles sont les plantes toxiques pour un chat ?

plante toxique chat

Pourquoi est-ce essentiel de connaître les plantes toxiques pour chat ?

Si vous êtes propriétaire d’un adorable minet, c’est une bonne idée de faire un aperçu des plantes avec lesquelles il peut entrer en contact à la maison. En effet, certaines peuvent s’avérer toxiques pour lui.

La toxicité des plantes est variable, le chat peut réagir à certaines d’entre elles en vomissant ; tandis que le contact avec d’autres peut même entraîner un décès.

Si vous avez un chat à la maison, vous avez peut-être vu un ami à fourrure essayer de grignoter des feuilles de fleurs à portée de main. C’est un comportement parfaitement normal, mais les animaux ne peuvent pas sentir instinctivement si les plantes leur font du mal.

De cette façon, les chats explorent de nouvelles zones, soutiennent leur système digestif ou tentent de combler le manque de certaines substances dans le corps. Et il n’y a rien de mal à cela, tant que vous avez des plantes en pot sans danger pour les chats dans votre maison.

Pour n e courir aucun risque, nous allons vous donner dans cet article quelles plantes toxiques pour votre quadrupède et lesquelles peuvent lui être sans danger.

Pourquoi les plantes sont-elles dangereuses pour les chats ?

Certaines plantes sont toxiques en raison de leurs mécanismes de défense. En effet, la végétation peut contenir des produits chimiques qui les protègent de la consommation dans la nature (comme vous pouvez le voir, ces mécanismes ne fonctionnent pas toujours à la maison).

Un chat ne peut pas faire la distinction entre une plante qui lui est nocive et une plante qui ne l’est pas ; c’est donc à nous de devoir le faire nous-mêmes et protéger nos animaux de compagnie des conséquences désagréables d’un empoisonnement par les fleurs. Les petits chatons sont particulièrement vulnérables aux toxines.

toxicite plante chat

Avant d’acheter chaque nouvelle plante, il est préférable de vérifier si elle est sans danger pour votre quadrupède.

Pour qu’un empoisonnement se produise, une substance nocive doit pénétrer dans le corps du chat, donc la simple possession de plantes toxiques ne provoquera pas d’empoisonnement. Le chat ne devrait pas les manger ; mais pour ne pas tenter le destin, surtout sachant à quel point ces petits ronrons à quatre pattes aiment expérimenter au quotidien, il convient de ne pas les tenter. 

Quels effets les plantes toxiques peuvent-elles avoir ?

La toxicité des plantes résulte de la présence d’hétérosides, d’oxalates de calcium, de résines et de saponines dans leurs feuilles et leurs tiges. Ce sont des produits chimiques qui jouent un rôle protecteur dans la nature, empêchant les plantes d’être mangées.

Des glycosides fortement toxiques se trouvent dans les plantes telles que les lauriers roses, les clivia, l’aloès et le cyclamen. La consommation d’une partie de ces plantes par un chat peut provoquer des diarrhées, des vomissements sévères et, dans les cas extrêmes, même la mort. 

manger plante chat

Les saponines se trouvent dans l’anthurium ; tandis que les oxalates, qui provoquent de graves réactions allergiques et peuvent endommager les reins de l’animal, sont un composant des jus de monstera, ptérygions et dieffenbachia.

  • Néphrotoxique – Destructeur pour les reins
  • Hépatotoxique – Destructeur pour le foie
  • Cardiotoxique – Endommageant le cœur
  • Hématotoxique – Toxique pour le sang
  • Neurotoxique – Endommage le système nerveux
  • Ototoxique – Structures dommageables pour l’ouïe

Fleurs et plantes toxiques pour le chat

Malheureusement, la présence de certaines plantes d’intérieur populaires peut provoquer des allergies et même de graves intoxications chez les animaux de compagnie. Vous devez faire très attention à ce que votre animal n’entre pas en contact avec eux, car cela pourrait rapidement mal tourner pour sa santé. Attention donc, certaines espèces peuvent être très dangereuses et mettre leur santé en danger.

Afin de ne pas provoquer un comportement inadéquat de votre chat, choisissez avec soin la verdure de la maison. Abandonnez les fleurs recouvertes de substances chimiques (produits de rinçage et produits phytopharmaceutiques). Leur consommation peut entraîner de graves conséquences pour la santé. Au lieu de substances artificielles, utilisez des substances naturelles qui ne sont pas toxiques.

danger plante chat

Le nombre de plantes dangereuses pour les chats est très long, et il peut sembler que la présence d’un chat dans une maison se traduise par l’absence de plantes. Heureusement, ce n’est pas la réalité !

Vous n’êtes pas obligé de renoncer complètement à la verdure à la maison lorsque vous faites le choix d’avoir des animaux à fourrure dans votre logement. Nous avons préparé pour vous une liste de fleurs sans danger pour les chats – il y en a pas mal.

Vous avez un chat à la maison ? Oubliez ces plantes !

Ne cherchez plus à savoir quelles sont les plantes toxiques pour votre chat, nous vous avons tout récapitulé dans cette liste avec les intensités de toxicité et leurs effets.

Nom de la planteToxicitéEffet de l’empoisonnement
AglaonemaModéréeIrritation de la bouche et de la gorge, bave, irritation gastrique
AlocasiaFortBave, irritation de la bouche, difficulté à avaler, obstruction des voies respiratoires
AloèsFortIrritation intestinale, vomissements sévères, somnolence, tremblements corporels, difficulté à bouger et à respirer, avec ingestion importante et convulsions
AnthuriumModéréeIrritation des muqueuses, diarrhée
AzaléeTrès fortVomissements, diarrhée, bave, incoordination, paralysie des membres, faiblesse, coma, convulsions, faiblesse, rythme cardiaque anormal, mort
CiborraFaibleVomissements, diarrhée
CrotonModéréeSensation de brûlure dans la bouche et les yeux, larmoiement, éruption cutanée, diarrhée
CycasFaibleDommages au système nerveux central
CyclamenFortBave, vomissement, diarrhée ; une ingestion importante peut entrainer la mort
DieffenbachiaModéréeBave, douleur buccale, vomissements, perte d’appétit
DracaenaModéréeBave, pupilles dilatées, vomissements (en cas d’intoxication grave : vomissements de sang
EpipremnumModéréeIrritation de la bouche et de la gorge, bave, irritation gastrique
FicusFortPerte d’appétit, bave, vomissements, diarrhée, rougeur de la peau et inflammation
Fleur de LysTrès fortDiarrhée sévère, convulsions, insuffisance rénale entraînant la mort. Attention – Les symptômes peuvent apparaître qu’après 24 heures ! 
GenêtFortBrûlure de la bouche (le chat se frotte la bouche avec ses pattes), irritation de la langue et des lèvres, salivation, mousse de la bouche, difficulté à avaler, vomissements
KalanchoéModéréeDifficulté à respirer, convulsions, paralysie
KiwiTrès fortVomissements, diarrhée, lésions de la muqueuse intestinale, saignements du système digestif, lésions rénales, lésions hépatiques, décès
Laurier roseTrès fortIrritation de l’estomac et des intestins, rythme cardiaque anormal pouvant entrainer la mort
Lièrre communFortBave, vomissement, diarrhée
Monstera et autres philodendronsFortDifficultés respiratoires, troubles de la déglutition, crampes, bave, vomissements, avec une consommation élevée : insuffisance rénale, convulsions, coma, décès
Poivre annuel (Capsicum annuum)FortBave, vomissement, diarrhée
Poinsettia (étoile de Noël)FaibleIrritation des muqueuses, bave, vomissements, diarrhée, le contact avec le jus de lait de la plante peut provoquer une irritation de la peau

Il convient également de prêter attention aux fleurs artificielles, qui peuvent également constituer une menace en raison des composés chimiques et des colorants qu’elles contiennent.

→ Si vous remarquez que votre chat se comporte anormalement après avoir mangé les feuilles d’une plante ; contactez immédiatement votre vétérinaire.

Les succulentes et les cactus sont-ils des plantes toxiques pour un chat ?

Face à cette liste assez longue de plantes toxiques à bannir si vous avez un chat ou tout autre compagnon à fourrure ; rassurez-vous, il existe encore des variétés qui pourront embellir votre intérieur.

Il existe plusieurs espèces de plantes succulentes sans danger pour les chats, très faciles à cultiver et dotées de feuilles charnues distinctives. Ils comprennent, entre autres l’aeonium, havorsia et echeveria. Hoya kerrii avec des feuilles en forme de cœur est également non toxique pour les chats. Si vous les arrosez régulièrement, ils garderont leur belle forme pendant des années.

Toutefois, si vous êtes amateur de spécimens à longues pointes, pensez à toujours les placer dans un endroit inaccessible au chat, par exemple sur des étagères hautes accrochées au mur. Manger des épines ou des chardons peut grandement blesser leur œsophage.

Des fragments de plantes peuvent également se coincer dans la gorge, auquel cas ils devront être retirés mécaniquement par le vétérinaire. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risque.

Les fleurs en pot sans danger pour un chat

À son tour, la liste des plantes d’intérieur, qui sont inoffensives pour nos amis à fourrure, comprend généralement des espèces faciles à cultiver et celles qui peuvent être une décoration unique pour la maison.

Les palmiers exotiques

Les plantes d’intérieur qui sont sans danger pour un chat sont en grande partie des palmiers exotiques, comme le palmier corail à longue durée de vie, c’est-à-dire l’élégante chamaedorea, et le palmier areca. Ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de diamètre, vous devez donc leur fournir un espace suffisant.

La phytonie verte 

Il s’agit d’une autre fleur sûre avec un aspect très intéressant et décoratif. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement et de veiller à la température ambiante appropriée (minimum 16 degrés Celsius).

fleur sans danger chat

Les bégonias et les bambous

Dans les petits appartements, sur les rebords des fenêtres, vous pouvez facilement placer des bégonias royaux et des bambous. Ces plantes d’intérieur sont sans danger pour un chat et présentées dans des pots décoratifs; elles constitueront une décoration d’intérieur intéressante.

Les violettes

Les violettes africaines sont également des plantes sans danger pour les chats. Non seulement ils sont inoffensifs, mais ils ne posent également aucun problème à la cultivation. Comme le peperomia aux feuilles bicolores et à l’arrow-root, qui aime la faible luminosité, vous pouvez donc le placer dans un coin plus ombragé de l’intérieur.

Le Pilea peperomioides

Une autre fleur intéressante avec des feuilles caractéristiques est le Pilea peperomioides, autrefois populaire ; et connue sous le nom de penny. Il décorera parfaitement l’intérieur et ne nuira pas à votre compagnon à quatre pattes.

Le gaillet gratteron

Vous pouvez facilement placer un gaillet gratteron sur une commode. Il est joli et ne nécessite aucun traitement d’entretien compliqué. Fait intéressant, cette plante est parfois utilisée comme aliment complémentaire pour les rongeurs, les reptiles et les perroquets.

Si vous aimez les vignes, le lierre suédois sera parfait – ce sont aussi des fleurs sans danger pour les chats.

Les arbustes à tiges

Les chats adorent se coucher dans la verdure et se cachent souvent parmi les feuilles. La Noline et l’Araucaria seront une attraction pour eux. Ces fleurs sont sans danger pour les chats et se frotter contre elles ne provoque pas de réactions allergiques cutanées.

plante danger chat

Les autres fleurs sans danger pour les chats comprennent :

  • Guzmania
  • Camélia du Japon
  • Pensées
  • Aeschynanthus
  • Sinningia
  • Bleuets
  • Pétunia
  • Souci
  • La plupart des orchidées, par exemple phalaenopsis, cattleya, dendrobium.
  • Zinnia
  • Phlox

De plus, certaines herbes aromatiques peuvent également impacter positivement leur santé. Ce sont, entre autres, du basilic et du fenouil.

(Visited 172 times, 1 visits today)