13h20 Maison & Déco

4 astuces pour créer une ambiance olfactive à la maison

ambiance olfactive maison

Vous désirez créer une ambiance olfactive chez vous ? C’est possible ! Cette idée n’est pas du tout nouvelle, car elle existe depuis bien d’années.

Toutefois, aujourd’hui, les techniques de diffusion sont plus diversifiées. Bien réalisée, cette solution vous procurera des émotions positives et vous collerez pile dans la tendance actuelle des salons et du design d’intérieur.

Découvrez les meilleures idées pour créer un environnement olfactif selon vos goûts !

1. Utiliser des bougies parfumées

bougie parfumée

En plus d’être une excellente idée cadeau homme, les bougies parfumées sont la parfaite option pour créer un univers olfactif chez vous. Généralement composées de parfums à base d’essences naturelles végétales, elles diffusent un parfum à la senteur naturelle très odorante. Elles peuvent être notamment en jarres, votives ou multi mèches. Sur le marché, vous trouverez des bougies de tailles, de formes, de senteurs et de couleurs différentes. En ce qui concerne les senteurs, vous avez le choix entre les senteurs florales et la senteur fraîche et boisée comme celle du teck.

Pour une soirée en famille ou entre amis, la bougie parfumée sera le diffuseur idéal. Elle apportera à votre maison une délicate touche décorative. Vous pouvez les poser sur votre table ou dans votre salon. La salle de bains, l’entrée du salon et le bureau sont aussi des emplacements idéaux où vous pouvez poser vos bougies parfumées.

2. Se servir de bouquets parfumés

baton encens

Reconnus pour leur senteur très discrète, les bouquets parfumés apportent une signature olfactive à votre intérieur. Ils sont constitués de longues tiges droites ou tourbillonnantes en rotin plongées dans un flacon (en verre ou en céramique). Ce flacon contient au préalable du parfum et peut prendre l’aspect d’une bouteille de parfum, d’un vase rond ou celui d’un galet. Une fois que les tiges sont trempées dans le flacon, le parfum est diffusé par chacune de ces tiges.

L’avantage avec les bouquets parfumés est qu’ils durent dans le temps. En effet, la durée de vie d’un bouquet parfumé contenant 100 ml de parfum est de 4 à 8 semaines. Vous pouvez aussi régler l’intensité de la diffusion. Il suffit d’ajouter ou de retirer un certain nombre de tiges dans le flacon. Si vous optez pour une diffusion légère, 2 ou 3 tiges suffisent amplement. Dans le cas contraire, achetez plus de tiges.

3. Faire usage des brumes d’oreiller

brume oreiller

Pour une atmosphère agréable au moment du réveil ou du coucher, les brumes d’oreiller sont une parfaite option. En effet, composées d’un parfum aux notes emblématiques, elles s’appliquent exclusivement sur des tissus. Elles se déclinent en divers parfums parmi lesquels on trouve :

  • La framboise ;
  • Le jasmin ;
  • La fleur d’hibiscus ;
  • La fleur d’oranger ;
  • La mangue litchi ;
  • Et le thé vert.

Généralement, la brume d’oreiller est contenue dans un flacon pulvérisateur qui diffuse un nuage de gouttelettes de parfum. Au réveil ou au coucher, vous pouvez la vaporiser sur vos oreillers, vos draps ou d’autres linges de maison.

Ainsi, en posant votre visage sur cet oreiller, vous serez bercé par les effluves de ces brumes. Parce qu’elles favorisent un sommeil réparateur, vous n’aurez aucun mal à tomber dans les bras de Morphée. Pour finir, son parfum léger est aussi propice à la détente et au bien-être.

4. Se servir des huiles essentielles

diffuseur huile essentielle

Grâce au doux parfum qu’elles diffusent, les huiles essentielles sont très efficaces pour créer une ambiance olfactive dans un intérieur. Aux vertus relaxantes, elles constituent des solutions naturelles, écologiques, mais surtout économiques.

Pour les obtenir, il faut mélanger l’huile essentielle de lavande avec de la marjolaine ou l’huile essentielle de mandarine avec du pin. Non seulement les huiles essentielles dégagent une odeur particulière, mais aussi elles assainissent l’air ambiant en purifiant les pièces de la maison.

Ainsi, pour créer une atmosphère olfactive chez vous, vous pouvez vous servir des bougies parfumées, des bouquets parfumés, des brumes d’oreiller et des huiles essentielles. Quel que soit votre choix, vous réussirez certainement à créer une ambiance olfactive agréable dans votre maison.

(Visited 46 times, 1 visits today)