8h32 Maison & Déco

Repulsif Sanglier fait maison – Avec quel produit naturel les faire fuir ?

repulsif sangler jardin potager

Vous cherchez un repulsif anti sanglier pour protéger votre jardin ? La présence de ces mammifères sauvages semble de plus en plus incroyable aux abords de nos maisons, et pourtant cela devient courant depuis l’arrivée de nombreuses familles en plaines et en campagne. 

Pour éviter tout dommage et contrariété, notre article va vous aider à savoir comment éviter qu’ils s’approchent trop près dès le départ grâce à des astuces et des produits pour faire fuir les sangliers

Faire fuir les sangliers du jardin – 5 conseils efficaces

Chasser les sangliers, pour les effrayer, est bien souvent une affaire délicate et dangereuse pour l’Homme. Les sangliers font beaucoup de dégâts en extérieur et tétanisent régulièrement les propriétaires du jardin. 

Ce sont des animaux sauvages qui vivent dans la forêt, mais en raison de l’approvisionnement alimentaire qu’ils trouvent dans les parages, ils sont de plus en plus observés à proximité immédiate des bois proches des villes, dans les parcs et les espaces verts, et également dans les zones résidentielles. 

troupeau sanglier maison habitation

Les jardins proches ou en lisière de forêt sont particulièrement touchés. Mais aussi les terrains  ou jardins familiaux des villes et au milieu des zones résidentielles sont aussi en proie à des sangliers affamés. Ces mammifères sont même très friands des jardins chéris et bien entretenus. Et c’est là qu’ils peuvent faire des ravages. Ils sont principalement attirés par les plates-bandes de légumes, mais aussi par les installations de compostage, les fruits tombés des arbres ou les engrais, par exemple sous forme de copeaux. S’il fait très sec tout autour, ils seront également attirés par un jardin bien arrosé et rafraîchissant.

Parce qu’une fois que tout un troupeau de sangliers se déplace dans le jardin, il ne reste presque plus rien des plates bandes bien entretenues et du potager. En effet, loin d’être délicats, les sangliers déchirent le sol avec leur museau lorsqu’ils cherchent de la nourriture. 

Si vous pensez que c’est uniquement parce que votre jardin manque d’une cloison ou offre libre accès aux sangliers qu’ils attirent ces espèces, vous vous trompez. Il n’est pas rare que les animaux franchissent les haies et même les clôtures lorsqu’ils sont attirés par une odeur. Donc, si vous avez des problèmes avec l’apparition de ces animaux sauvages dans votre jardin, il est grand temps de trouver une solution efficace à l’aide de repulsif anti sanglier. Les conseils suivants, par exemple, peuvent vous aider :

#1 – Avoir la bonne clôture de jardin

Si vous souhaitez installer une nouvelle clôture de jardin, sachez qu’une clôture classique en bois ou en treillis métallique n’est fondamentalement pas à la hauteur des sangliers. Mieux vaut ici une clôture à barreaux ou un mur de béton solide comme enceinte. Bien sûr, vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité et construire un autre type de clôture de jardin mais il faut toujours veiller à sceller profondément les fondations. 

cloture maison anti sanglier

Par exemple, une clôture de jardin faite de gabions peut être intéressante. Il est également important qu’elle soit très stable et d’environ 1,50 mètre de haut, car les animaux sautent très bien.

Si vous trouvez un aspect naturel très beau et préférez avoir une haie comme bordure de propriété, alors considérez que celle-ci ne résistera pas aux sangliers. Il est préférable de construire une barrière stable, puis de verdir la clôture ultérieurement.

#2 – Installer une barrière électrique anti sangliers

Cela semble certainement très radical, mais une clôture électrique à sangliers peut renforcer votre enceinte actuelle et faire fuir les sangliers sans avoir besoin d’ajouter de produits. Ne vous inquiétez pas, un appareil de clôture électrique fonctionne avec des courants inoffensifs et ne fournit une impulsion de sursaut qu’au toucher. 

cloture electrique anti sanglier

Lorsqu’ils enfreignent la limite, tous les animaux se souviennent de cette expérience et finissent par éviter la clôture et le jardin à l’avenir. Ils continueront certainement à se promener devant votre propriété, mais ne tenteront plus d’y pénétrer.

#3 – Supprimer les sources de nourriture

Les sangliers se  font une joie de venir se nourrir dans nos jardins. Cependant, ils ne se contentent pas de fouiller dans les plates bandes. Il est donc important que vous rendiez votre jardin peu attrayant pour les sangliers dès le départ. Vous pouvez le faire, par exemple, en veillant à :

➞ Enlevez immédiatement les fruits tombés, les faines, les glands, etc. du jardin.

➞ Fermez hermétiquement vos poubelles.

➞ Ne placez les sacs poubelles dans la rue qu’au moment de la collecte le matin  pour éviter de les attirer.

➞ Ne pas jeter les restes alimentaires sur le tas de compost.

eviter source nourriture jardin

#4 – Equiper l’enceinte d’un répulsif acoustique

Les émetteurs acoustiques sont parfaitement efficaces pour repousser les mammifères et le gibier sur des hectares de terrain. Généralement, ces boitiers solaires ont deux haut-parleurs opposés ce qui  permet d’envoyer des sons de haute fréquence aléatoirement. Il s’allume et s’éteint automatiquement à l’aide de capteurs de lumière. 

repulsif sanglier acoustique

Les tonalités produites par l’appareil ne produisent pas d’effet gênant pour les humains, mais elles ont un effet très perturbant sur les sangliers. 

Bien que très efficace, un repulsif acoustique contre les sangliers peut toutefois émettre un son d’avertissement acoustique parfois trop fort pour le jardin de la maison et pour les zones résidentielles. Lors de l’achat, vérifiez si l’appareil est adapté à votre environnement et au  périmètre de votre jardin.

#5 – Fabriquer un répulsif pour sanglier fait maison

Saviez-vous que l’animal nous effraie, mais qu’eux-mêmes sont repoussés par la simple détection d’une odeur humaine ? Pour chasser les sangliers sans leur faire de mal, optez pour un repulsif sanglier fait maison.

Peu glamour mais terriblement efficace, l’urine est une bonne option et c’est l’astuce la plus populaire qu’il existe. Il faut dire que c’est un produit qui fait fuir les sangliers tout à fait naturellement. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilité d’action :

  • Répandre de l’urine sur votre clôture ou un épouvantail jouxtant l’enceinte. 
  • Enterrer des boîtes de conserve autour de votre jardin (en les cachant dans les massifs) et les remplir d’urine.
  • Suspendez des vieux chiffons imbibés d’urine le long de vos barrières potagères. (À renouveler régulièrement).

Si cette solution ne vous emballe pas, il est également possible de songer à utiliser vos cheveux coupés. Comment ça ?

  • Attachez des mèches de cheveux sur des poteaux ou toute autre structure.
  • Répandez des cheveux (de  préférence longs) dans votre potager et autour de votre terrain.
  • Disposez des mèches autour des arbustes et dans les haies et buissons encerclant votre jardin.

Les sangliers ne viennent plus parce qu’ils respirent l’odeur humaine lorsqu’ils travaillent la terre. Les cheveux s’accrochent aux herbes et à la végétation s’emmêlent autour de leur groin. Comme ils ont des sabots plus gros que le groin, ils n’arrivent pas à se les retirer et se sentent piégés. Une bonne solution faite maison pour les effrayer.

produit faire fuir sanglier

#6 – Faire un parfum épicé maison en DIY

Il existe aussi des moyens pour faire fuir les sangliers en fabriquant des parfums. Les expériences avec les parfums nauséabonds, qui ont un effet dissuasif sur les sangliers, et la vinaigrette au piment est ce dont ils raffolent le moins. Certains propriétaires de jardins ne jurent que par elle.

Si vous avez des flocons de piment à la maison, faites bouillir environ 1 cuillère à soupe dans deux litres d’eau, laissez reposer le tout pendant 24 heures puis mélangez l’eau filtrée avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle biodégradable. Ensuite, mettez-le dans un flacon pulvérisateur. 

Ainsi, vous avez fait vous-même un excellent remède maison contre les sangliers. En raison de la netteté des flocons de piment, il agit comme un spray au poivre et éloigne ainsi efficacement les sangliers. Tout ce que vous avez à faire est de le vaporiser autour de votre propriété. Tout comme pour l’astuce de l’urine précédente, cette vinaigrette pimentée peut être pulvérisée sur des chiffons de tissu et attachés à un long bâton. Ces éléments peuvent ensuite être enfoncés dans le sol à une distance d’environ 10 mètres de la clôture existante. 

Selon la météo, le parfum peut s’altérer au bout de deux à quatre semaines environ. En d’autres termes, les chiffons en tissu doivent ensuite être pulvérisés à nouveau.

#7 – Semer des pellets odorants

Pour consolider l’ensemble des premières solutions mises en place, le sanglier peut également être effrayé avec ce qu’on appelle un répulsif sauvage. Ce sont des granulés de quelques millimètres seulement, inoffensifs pour l’espèce mais qu’ils détestent particulièrement. Il suffit simplement de répandre plusieurs pelletées sur  l’ensemble du pourtour de votre jardin. 

Pellets repulsif sanglier maison

Lorsqu’ils mangent les granulés, les animaux sauvages développent un goût tellement répugnant qu’ils ont du mal à s’en débarrasser. De plus, l’odeur permanente au niveau buccal est si désagréable que les sangliers s’en souviendront  et finiront par choisir un autre endroit pour se nourrir. Ils n’iront donc certainement plus chercher de la nourriture dans votre jardin. 

Néanmoins, répétez ce processus toutes les semaines pour vous assurer que le troupeau visé est bien le même. De nouveaux sangliers pourraient toujours trouver leur place dans votre jardin si des animaux ont déjà tout mangé avant leur nouveau passage.

Note : Le repulsif anti sanglier ne présente aucun danger pour l’humain et les animaux domestiques. Il peut même être jeté dans le compost. Sur le gazon, les pellets libèrent de l’azote en se décomposant, ce qui profite au sol et aux plantes. Vous pouvez donc les laisser même lorsque les sangliers ont déserté.

(Visited 123 times, 1 visits today)