7h39 Maison & Déco

Comment déboucher des toilettes avec de l’acide chlorhydrique ?

Déboucher les toilettes à l'acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un agent très puissant pour nettoyer les taches tenaces ou difficiles voire déboucher des toilettes. Mais le nettoyage à l’acide chlorhydrique attaque aussi les matériaux et est donc délicat à manipuler.

Pour vous venir en aide au plus vite, voici comment procéder :

Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique est une solution aqueuse de chlorure d’hydrogène gazeux, qui est protolysée en ions oxonium et chlorure. L’acide chlorhydrique est inorganique et fait partie des acides minéraux. Ses sels sont des chlorures. L’un d’eux est le chlorure de sodium, connu sous le nom de sel de table.

L’acide chlorhydrique a un pH bas et, pour cette raison, attaque de nombreux matériaux. Même les taches de toutes sortes peuvent à peine y résister, mais l’acide n’est pas non plus très respectueux des surfaces.

acide chlorhydrique

Est-il donc vraiment judicieux de faire le ménage avec et quels autres moyens sont disponibles comme alternatives ? L’acide chlorhydrique est-il réellement recommandé pour nettoyer et déboucher des toilettes ? Réponses.

Quelles sont les avantages de l’acide chlorhydrique pour les WC ?

L’acide chlorhydrique a un effet vraiment puissant dans les toilettes. Le tartre et même le calcaire tenace des WC se dissout rapidement et complètement ce qui fait la totalité du bouchon disparaît comme par magie ! 

Ce qui reste est une merveilleuse céramique blanche et apparemment complètement intacte. Malheureusement, il y a plus d’un hic : Premièrement, la cuvette en émail n’est pas complètement résistante à l’acide chlorhydrique et ses parois peuvent se montrer fébriles au fil du temps. Mais l’acide rend également les bordures rugueuses et les futurs dépôts pourront encore mieux se déposer. Les germes aiment aussi les surfaces rugueuses et s’y installent progressivement sans que cela soit visible à l’œil nu.

L’acide chlorhydrique ne peut en aucun cas être qualifié de respectueux de l’environnement ou de la santé. Il n’a pas sa place dans les égouts ni dans l’air que nous respirons ! Il est préférable de nettoyer vos toilettes avec du bicarbonate de soude et du cola, cela aide aussi très bien et ne cause pas de dommages permanents.

Comment déboucher des toilettes à l’acide chlorhydrique ?

Une cuillère à soupe d’acide chlorhydrique suffit pour déboucher les WC en profondeur. Si vous êtes aux prises avec une contamination tenace, voici ce qu’il faut faire : 

Lors du nettoyage à cet agent puissant, il est important de porter des gants et des lunettes de protection. Une solution à 37% de chlorure d’hydrogène dans l’eau est très piquante. Cela peut facilement entraîner une irritation des yeux et des brûlures chimiques irréparables pouvant aller jusqu’à l’opacification de la cornée. Les voies respiratoires sont également à risque et doivent être protégées en conséquence.

Ensuite, assurez-vous qu’aucun métal n’entre en contact avec l’acide chlorhydrique. Cela peut être le cas, par exemple, lors de l’ancrage du siège de toilette. De l’hydrogène corrosif pourrait s’y former.

Pour commencer, autant d’eau que possible doit être retirée du siphon. Il s’agit généralement d’environ trois quarts de litre. 

L’acide chlorhydrique peut être ajoutée très soigneusement. Pour diluer l’acide chlorhydrique, une règle est très importante. D’abord l’eau, puis l’acide. L’acide est ajouté lentement à l’eau sous agitation.

Le CO² se développe et les toilettes se remplissent de mousse. Lorsque le moussage est terminé, la réaction est terminée. 

À présent,de l’eau supplémentaire peut être soigneusement versée dans les toilettes. Cet ajout doit être d’environ trois litres.

Pour finir, tirez la chasse trois fois d’affilée pour obtenir des toilettes à nouveau propres. Si les toilettes ne sont pas encore complètement nettoyées, répétez simplement le processus avec un nettoyage doux pour détartrer des WC avec des remèdes de grand-mère par exemple.

deboucher wc acide

Que peut-on nettoyer avec de l’acide chlorhydrique ?

Aussi tentant que cela puisse être d’utiliser un acide pointu et de dissoudre littéralement toute la saleté dans l’air : dans un ménage normal, il n’y a aucune raison réelle de nettoyer quoi que ce soit avec de l’acide chlorhydrique pur.

Vous vous mettez en danger car l’effet caustique peut endommager les yeux et la peau et peut avoir des répercussions particulièrement néfastes sur les poumons. Si vous voulez vraiment utiliser de l’acide chlorhydrique, utilisez le détergent à très petite dose.

Bien sûr, toutes sortes de choses peuvent être nettoyées avec de l’acide chlorhydrique pur, mais le risque pour la santé, l’environnement et les surfaces traitées est tout simplement trop grand. C’est pourquoi nous proposons des remèdes maison efficaces à ce stade.

Les remèdes maison qui peuvent remplacer l’acide chlorhydrique :

  • Le vinaigre blanc
  • Le vinaigre de pomme
  • L’acide citrique
  • La mousse à raser
  • Le Coca-cola
  • Le levure chimique

La soude est également un excellent nettoyant inoffensif, mais contrairement à l’acide chlorhydrique, elle a un effet légèrement alcalin. Pour cette raison, aucune chaux ne peut être dissoute avec elle, seuls les acides tels que le vinaigre et le cola peuvent le faire.

(Visited 1 304 times, 1 visits today)