12h40 Maison & Déco

Comment détartrer un WC efficacement ?

détartrer WC

L’une des saletés les plus tenaces auxquelles on doit faire face est le calcaire et le tartre présent dans les toilettes. Le supprimer peut être problématique, surtout si vous ne l’avez pas entretenu régulièrement auparavant. Si vous ne le faites pas rapidement, les conséquences de ne pas nettoyer les sédiments peuvent être encore plus gênantes à l’avenir. Sachant que les produits de nettoyage proposés sur le marché ne sont pas toujours sans danger pour les toilettes, et plus important encore – également pour notre santé. 

Alors, comment détartrer un WC pour pouvoir profiter longtemps de toilettes propres, et en même temps ne pas mettre en danger votre santé et celle des autres membres du ménage ? 

Eh bien, tout d’abord, vous devez sélectionner avec soin les préparations appropriées, en vous familiarisant avec l’utilisation prévue du produit et en suivant les instructions ci-jointes, ou utilisez des produits doux de type remèdes de grand-mère qui ne sont pas nécessairement destinés au nettoyage.

Il s’avère qu’il existe des remèdes grand-mère contre le calcaire dans les toilettes et des produits universels qui ne sont en aucun cas associés à la propreté. Ainsi, afin d’économiser de l’argent et du temps qui peuvent être consacrés à des activités plus agréables, nous vous dévoilons aujourd’hui toutes les astuces maison pour nettoyer des WC entartrés à la fois avec des solutions d’antan mais aussi avec des produits professionnels.

Comment se forme le calcaire dans les toilettes ?

Une cuvette de toilette sale, en plus de ne pas être trop esthétique, est un amas de nombreuses bactéries. Par conséquent, le calcaire dans les toilettes se dépose le plus souvent lorsque les WC ne sont pas nettoyés régulièrement. 

Le tartre s’accumule à plusieurs endroits : au niveau du fonds, là où l’eau s’écoule, et tout en bas du siège des toilettes. Ce sont les endroits où il est le plus visible, mais vous devez être conscient que toute la toilette y est exposée et qu’un lavage non systématique ne fera qu’aggraver le problème.

Il est normal, cependant, d’accumuler des composés de calcium sur toutes les surfaces qui entrent en contact avec l’eau. 

Le calcaire des WC apparaît même lorsqu’elles sont régulièrement nettoyées. Ceci s’applique dans la plus grande mesure aux logements situés dans des villes où l’eau est très dure et à partir de laquelle le tartre précipite. Les sédiments minéraux dans l’eau dure restent au fond des toilettes, ses bords ou forment des stries sur les surfaces déjà poreuses. 

Les sédiments ainsi formés sont extrêmement difficiles à nettoyer, il est donc nécessaire d’utiliser des agents acides spéciaux pour le détartrage des toilettes.

Le nettoyage quotidien des WC est-il une bonne idée ?

Cette question peut paraître saugrenue et pourtant, elle a tout son sens. Il est très important de détartrer des WC pour garder une maison propre, mais vous devez vous rappeler de le faire judicieusement. 

anti tartre wc

Quand on se demande avec quoi nettoyer le tartre présent dans les WC, on recherche des préparations efficaces et durables qui sauront faire face à ce problème ; sans tenir compte des propriétés corrosives de certains agents. 

Il existe de nombreux détartrants pour salle de bain disponibles sur le marché des produits chimiques, qui sont également sans danger pour notre peau et nos yeux. Cependant, il est important de les garder loin des enfants.

Des WC stériles nettoyés avec des produits chimiques ménagers sont, contrairement aux apparences, un excellent environnement pour la multiplication des bactéries. 

En utilisant des détergents agressifs et caustiques, vous pouvez endommager la flore bactérienne délicate accumulée dans la coquille ou l’éliminer complètement. Ce sont des bactéries qui, paradoxalement, sont bonnes pour notre organisme et ne doivent pas être éliminées ; c’est pourquoi il est si important de choisir le bon produit de nettoyage.

Un bloc WC présent en permanence est donc un sujet assez divergent et compliqué qui doit être abordé avec prudence. Même la chimie la plus efficace peut s’avérer inutile dans certains cas. Alors comment se débarrasser du calcaire des toilettes pour ne pas nuire à sa santé et en même temps être sûr que le calcaire est parti pour de bon ? Voici comment :

Comment nettoyer des toilettes calcaires avec des produits chimiques ?

Les agents chimiques disponibles dans le commerce, que l’on peut appeler couramment détergent pour WC, on peut s’en procurer dans tous les grands magasins. C’est un moyen efficace, mais pas le seul, d’éliminer le calcaire dans les toilettes. Se débarrasser des sédiments de la cuvette, cependant, peut être plus aisé, si vous avez le produit approprié et identifié la cause des tâches.

produits wc anti tartre

Tout d’abord, il est important de se rappeler que lors de l’utilisation de substances de nettoyage hautement corrosives, vous devez toujours lire les instructions jointes au préalable, et également le tester sur une petite surface. Des gants en caoutchouc et des lunettes de protection sont indispensables car l’odeur de ces produits peut les irriter.

Le traitement standard pour l’utilisation d’agents ménagers chimiques est le suivant :

  1. Vous devez d’abord verser le détartrant WC à l’intérieur des toilettes, en vous concentrant particulièrement sur les zones où le calcaire est le plus visible.
  1. L’étape suivante consiste à laisser l’agent sans rincer l’eau pendant environ 20 à 30 minutes pour lui permettre de combattre les sédiments.
  1. Retirez ensuite délicatement les couches de tartres et de calcaire plus épaisses (de préférence avec une brosse spéciale). N’y allez tout de même pas trop fort pour ne pas endommager la surface de la cuvette.
  1. Après avoir effectué toutes ces actions, vous devez rincer à l’eau claire afin que le détergent s’écoule et ne reste pas dans les toilettes.

L’utilisation d’un produit chimique ménager s’avère bien souvent efficace et le calcaire éliminé aura beaucoup plus de  mal à s’incruster de nouveau. De plus, il vous sera beaucoup plus facile de garder les toilettes propres. 

Cependant, pour éviter que le problème ne se reproduise, pensez à nettoyer la cuvette régulièrement ; soit environ une fois par semaine.

Comment détartrer un WC avec des remèdes maison ?

La norme pour détartrer des WC, c’est d’y disposer des cubes ou des blocs rafraîchissants, qui empêchent en même temps la formation de tartre. Cependant, si le cube utilisé ne fait que rafraîchir l’odeur, sans agir contre le calcaire, vous utilisez des produits chimiques puissants à mauvais escient.

Par conséquent, cela vaut la peine de s’orienter vers des méthodes domestiques chères à nos grands-mères. D’autant plus qu’il s’avère que vous pouvez vous procurer des détartrants naturels pour WC dans n’importe quelle supermarché. Voici pourquoi :

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède efficace contre le calcaire dans les toilettes. Ce produit a des propriétés astringentes et blanchissantes, donc les surfaces sur lesquelles il est utilisé sont désinfectées et exemptes de contamination. 

La soude va souvent de pair avec l’acide citrique, ce qui rend la lutte contre les sédiments indésirables encore plus efficace. Les effets antibactériens et nettoyants de la soude sont renforcés. La méthode avec l’utilisation de bicarbonate de soude et d’acide citrique est cependant recommandée pour détartrer des WC principalement dans le cas où les sédiments ne sont pas trop épais.

lavage detartrage toilettes

Comment éliminer le tartre des WC avec du bicarbonate et de l’acide citrique ?

  1. Mélangez ⅓  de tasse de bicarbonate de soude et ¼ de tasse d’acide citrique. Brassez correctement dans un bol et versez l’ensemble dans la cuvette des toilettes.
  1. Encore une fois (cette fois dans les toilettes), frottez les parois de la cuvette des WC jusqu’à ce qu’une mousse se forme.
  1. Laissez la solution dans les toilettes pendant environ 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

L’opération doit être répétée une fois par semaine pour se débarrasser de l’odeur désagréable et éviter le problème de formation persistante de tartre.

Vinaigre blanc

Le vinaigre est un produit qui a de fortes propriétés nettoyantes et dissolvantes. Il peut tuer et éliminer beaucoup de bactéries et de microbes qui se multiplient dans les salles de bain. C’est un authentique remède de grand-mère pour éliminer le calcaire dans les toilettes !

Ainsi, lorsque les sédiments sont frais et n’ont pas encore eu le temps d’occuper une plus grande surface à l’intérieur de la cuvette, cela vaut la peine d’utiliser du vinaigre blanc. 

vinaigre blanc anti tartre

Dans une telle situation, il suffit de : 

Versez un verre de vinaigre sur les parois et les côtés des toilettes. Une éponge imbibée de vinaigre peut traiter des saletés plus difficiles. Cependant, l’utilisation réussie de ce produit dépend du degré de contamination dans les toilettes.

En revanche, le vinaigre combiné au bicarbonate de soude permet non seulement d’éliminer le calcaire, mais aussi les taches jaunes inesthétiques dans les toilettes. De plus, c’est une excellente solution pour se débarrasser des odeurs désagréables dans l’ensemble des toilettes.

Comment détartrer un WC avec du vinaigre blanc et du bicarbonate ?

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  1. Après qu’une réaction chimique s’est produite, formez une masse épaisse à partir de la solution résultante.
  1. À l’aide d’une éponge, appliquez la masse sur la saleté de la cuvette (ciblez toutes les zones calcaires).
  1. Après le nettoyage, laissez agir environ 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Pour garder les toilettes propres, l’activité doit être répétée jusqu’à deux fois par semaine, et afin d’éliminer les impuretés mineures ; vous pouvez verser un verre de vinaigre dans les WC pendant la nuit et le rincer uniquement le matin.

Vinaigre de cidre de pomme et citron

Le vinaigre de cidre est un excellent agent de nettoyage car il possède de fortes propriétés désinfectantes. Vous pouvez l’utiliser non seulement comme moyen de détartrage des WC ; mais aussi comme moyen de garder des toilettes fraîches et saines. 

Le vinaigre de cidre élimine non seulement les tâches mais aussi les micro-organismes nocifs. Le produit est extrêmement puissant en combinaison avec de l’acide citrique ou du jus de citron. Le citron à un pouvoir blanchissant extraordinaire qui se révèle d’autant plus efficace lorsqu’il est activé par du vinaigre. 

Comment nettoyer le tartre d’un WC avec du vinaigre de cidre et du citron ?

  1. Mélangez ½ verre de vinaigre de cidre de pomme avec le jus d’un citron.
  1. Nettoyer les toilettes avec la solution obtenue à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.
  1. Après le nettoyage, laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Ce remède maison contre le calcaire dans les toilettes à l’aide de vinaigre de cidre de pomme et de citron doit être utilisé une fois par semaine. Ce n’est qu’avec cette fréquence que vous pourrez obtenir et maintenir l’effet souhaité d’un WC propre et parfumé.

anti calcaire naturel wc

Borax

Comment nettoyer le tartre des toilettes ? Peut-être que la solution idéale serait d’utiliser du borax ! L’acide borique est une solution efficace qui se trouve en quincaillerie. 

Il s’agit de sel de sodium issu de l’acide borique – un produit de nettoyage universel avec une très large gamme d’applications. Il a des propriétés antifongiques et antivirales, et a en même temps des paramètres antibactériens doux. Utilisé au quotidien, c’est une excellente alternative aux détergents traditionnels.

Comment détartrer un WC avec de l’acide borique ?

  1. Versez un demi-verre de borax dans la cuvette des toilettes, et laissez reposer au moins une heure.
  1. Frottez ensuite soigneusement les WC avec une brosse et rincez abondamment à l’eau.

Ce produit est principalement utilisé par des personnes qui apprécient les solutions écologiques et responsables.

Coca-Cola

La boisson gazeuse populaire, qu’est le Coca-Cola peut sans aucun doute s’avérer être un produit utile contre le calcaire. 

Les substances contenues dans la boisson perturbent efficacement la structure du calcaire déposé par le tarte et facilitent son élimination. Il y a une raison pour laquelle Coca-Cola est appelé le « sweet killer ». Ce n’est donc pas le fruit du hasard si cette boisson est généralement utilisée pour déboucher les canalisations ou en cas de problèmes d’estomac.

Comment détartrer des WC avec du Coca-Cola ?

  1. Versez la boisson sur l’ensemble des contours à cibler et dans la cuvette des toilettes.
  1. Laissez agir pendant une bonne heure.
  1. Nettoyez l’intérieur des toilettes avec une brosse.
  1. Rincer la solution avec de l’eau.

Coca-Cola est, comme vous pouvez le voir, un excellent moyen d’en finir avec le tartre des WC. La prochaine fois que vous en achèterez, cela vaut la peine de garder un peu de boisson et de tester son effet nettoyant sur d’autres surfaces sales. 

En effet, l’acide phosphorique qu’il contient permet d’éliminer rapidement la saleté avec peu d’effort et surtout avec un très petit budget pour lutter et détartrer un WC efficacement !

laver toilettes tartre
(Visited 13 times, 1 visits today)