9h26 Maison & Déco

Quelle décoration avec un canapé chesterfield ?

décoration d'intérieur avec un canapé chesterfield

Le canapé chesterfield est un classique du style Anglais et colonial, ainsi qu’un élément qui s’intégrera parfaitement dans un bureau élégant, une bibliothèque et bien entendu un salon de style contemporain, rustique, loft… mais pas seulement !

Intemporel, spacieux, avec un matelassage dense et des accoudoirs enroulés à la même hauteur que le dossier ; le canapé Chesterfield est l’une des icônes du design intemporel.  

Incontestablement, c’est un élément fort de l’aménagement d’un salon ou d’un bureau, leur conférant une atmosphère unique. Il convient également de jeter un coup d’œil aux détails parfaits qui doivent coller à la pièce dans laquelle il est positionné. Ces meubles sont toujours fabriqués avec le plus grand soin et la plus grande précision, ce qui fait que le canapé répond aux attentes des personnes les plus exigeantes pour qui la qualité et l’esthétique comptent.

Que faut-il savoir pour associer brillamment avec ce meuble extrêmement élégant et original ? Réponses.

Canapé style Chesterfield, qu’est-ce que c’est ?

Le canapé de style chesterfield ne peut être confondu avec aucun autre. Il se distingue par le dossier matelassé d’origine avec de gros boutons, des accoudoirs profilés et larges et un siège spacieux et bas. Les accoudoirs et le dossier ont la même hauteur. Ces types de canapés peuvent être recouverts de cuir (c’était le cas au tout début) et de divers beaux matériaux (du XXe siècle), dont le velours et l’alcantara qui sont très agréables au toucher.

canapé chesterfield vintage en cuir

Les historiens de l’art appliqué datent la création du canapé chesterfield au XVIIIe siècle et l’associent à Philip Dormer Stanhope, Comte de Chesterfield, qui, selon les archives, devait passer commande d’un canapé pour gentleman disposant d’un siège permettant une assise confortable pouvant avoir à la fois une position allongée et digne avec un dossier redressé.

Le résultat est un meuble véritablement masculin aux formes simples pour le XVIIIe siècle, mais ayant un rembourrage en cuir tanné, matelassé de manière caractéristique et robuste. Son assise alliant confort et élégance est rapidement devenu un incontournable des gentlemen’s clubs Londoniens et des bureaux des hommes de la haute société. Il leur est d’ailleurs encore associé à ce jour.

Au fil des siècles, le canapé chesterfield a acquis une reconnaissance mondiale, notamment à l’époque Victorienne, lorsque d’innombrables fonctionnaires et officiers britanniques envoyés aux quatre coins du monde ont volontairement emporté avec eux des meubles, canapés et fauteuils tels que des chesterfields. C’est ainsi que l’attribut distinctif classique du style Anglais s’est petit à petit imposé dans le style colonial. Par conséquent, on pouvait le trouver dans les endroits les plus différents et les plus reculés de la planète, comme l’Australie, l’Inde et le Canada.

Dans quels intérieurs le canapé Chesterfield conviendra-t-il ?

Incontestablement, le canapé Chesterfield est devenu une icône du design d’intérieur. Il est associé au style Anglais classique et colonial, aux bibliothèques et aux bureaux dans les maisons des plus riches, aux clubs de gentlemen’s et à tous les autres lieux censés être chics et mêlant des personnalités importantes du monde des affaires. Ce meuble était et est toujours synonyme de luxe.

Si vous souhaitez l’intégrer dans votre déco d’intérieur, ce type de canapé luxueux au design très original fonctionnera non seulement dans les maisons classiques rappelant le style Anglais ; mais il sera également un excellent choix dans les maisons éclectiques, où différents styles et époques se mélangent. En effet, il a l’immense atout de pouvoir être utilisé, entre autres, dans un espace moderne, où il sera l’élément décoratif principal. 

Canapé chesterfield dans un intérieur moderne

A l’inverse, sa présence ne fonctionnera pas dans les intérieurs de style Scandinave en raison de son aspect robuste et expressif. Toutefois, il parviendra à faire la part belle dans les pièces minimalistes et de style loft, ce sera une sorte de contraste qui cassera le caractère brut des autres éléments tout en gardant des lignes strictes.

Il convient également de noter que désormais, il existe de nombreux types de canapés chesterfield sur le marché. Ces variantes se présentent généralement en version biplace, bien que des modèles plus larges deviennent également plus courants. De plus, certains d’entre eux se caractérisent par une forme légèrement simplifiée, plus légère, qui permet de s’adapter à un plus grand nombre d’agencements. Non seulement les décorations sont d’une grande importance, mais surtout la couleur et le rembourrage du canapé chesterfield font toute sa qualité.

Jouez sur les variantes de finitions du canapé

Le canapé chesterfield traditionnel est en cuir grainé naturel marron ou noir. Au fil des décennies et des siècles, cependant, de nombreuses autres propositions de ce meuble ont vu le jour, résultant soit d’une réinterprétation créative du motif classique, soit d’un jeu avec les conventions.

Tout d’abord, les canapés chesterfield en cuir se déclinent aujourd’hui dans une large gamme de couleurs. Les plus populaires d’entre eux sont dans les tons vert bouteille et rouge foncé. Outre le cuir, le nubuck, l’alcantara, le velours et d’autres tissus, non seulement les couleurs unies, sont également utilisés pour le rembourrage des meubles Chesterfield.

Chesterfield  en tissu rose pour changé du classique canapé au style vintage

Dans le modèle classique du canapé Chesterfield, les boutons sont recouverts d’un matériau de rembourrage. Aujourd’hui, cependant, des boutons aux couleurs contrastées sont également utilisés pour le matelassage.

Les canapés chesterfield contemporains diffèrent également par leur forme. En plus des classiques 2 places, on trouve aussi des modèles 3 ou 4 places. La plupart ont des coussins de siège séparés, signalant l’espace pour chaque personne ; mais certains ont des coussins unifiés.

La solution traditionnelle est une simple ligne d’accoudoirs et un dossier, mais les fabricants proposent également des canapés chesterfield avec un dossier qui s’abaisse dans la partie centrale ou avec des accoudoirs repliés sur les côtés. Parfois le canapé chesterfield est posé sur des pieds de plusieurs ou vingt centimètres (comme au XVIIIème siècle) voire plus hauts, grâce auxquels le meuble devient léger.

(Visited 59 times, 1 visits today)