15h41 Maison & Déco

Comment peindre un meuble laqué ?

peindre meuble bois laqué

Vous appréciez les meubles en bois qui ont une âme et du caractère ? Ne vous débarrassez pas de vos meubles anciens en bois laqué qui semblent irrécupérables. Donnez-leur une seconde vie ! 

Vous pouvez restaurer vous-même des meubles vernis et les repeindre pour les remettre au goût du jour. Cela permet d’aménager votre intérieur avec du mobilier de qualité tout en y ajoutant votre patte personnalisée. 

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, décidez en premier lieu quel effet vous voulez obtenir. Cela permettra de savoir avec quoi peindre le bois verni en optant notamment pour une peinture acrylique, une peinture à la craie, une huilage ou un simple blanchiment de la surface.

Tuto brico étape par étape

Pour commencer, vous avez besoin des matériaux nécessaires pour préparer la surface de votre mobilier. Faites le plein de :

  • Du papier de verre de grades 40-60, 100-120 et 200
  • 1 grattoir (le cas échéant)
  • Des gants de protection
  • Une bâche de peinture pour sécuriser l’espace.

Choisissez ensuite un produit avec lequel recouvrir la surface rénovée des meubles anciens. Il peut s’agir de peinture à bois vernie, d’huile, de lasure blanche ou, par exemple, de vernis à bois. Passons maintenant au sujet du jour : Comment peindre un meuble laqué ?

1. Préparation de la surface du meuble

Chaque traitement de nettoyage d’une surface en bois a pour but de redonner au bois son état brut. Ensuite, ces surfaces peuvent être traitées comme si elles étaient neuves. 

Commencer à restaurer les meubles vernis réclame toujours une préparation de surface. Pour ce faire, il suffit de retirer l’ancienne couche de vernis avec du papier de verre. Choisissez d’abord un papier à gros grain, puis un à grain moyen, et finissez de poncer avec un papier à grain fin. 

Les couches de vernis plus épaisses peuvent être délicatement grattées avec un grattoir, si nécessaire.

Après avoir enlevé les couches de vernis des vieux meubles, poncez le bois, dépoussiérez-le et lavez-le brièvement à l’eau et au savon. Lorsque la surface est sèche, vous pouvez commencer à la peindre.

cire bois

2. Faire un apprêt de peinture bois laqué

Pour la restauration du meuble, vous pouvez utiliser un remède similaire à celui dont le meuble était auparavant recouvert. Comment peindre un meuble laqué ? Optez par exemple pour le vernis acrylique, destiné à la peinture de meubles, de lambris et d’éléments en bois brut ou à base de bois.

Appliquer l’agent au rouleau ou au pinceau en 2-3 couches, à 4 heures d’intervalle. Poncez la surface avec du papier à grain fin entre les applications successives de vernis. Grâce à ce processus, vous allez lisser le bois et augmenter l’adhérence du vernis.

peindre avec pinceau
peindre avec spray

Comment peindre du bois verni pour changer sa couleur d’une teinte incolore à une teinte légèrement plus foncée ? Optez pour un vernis teinté décoratif et protecteur. Le produit créera un revêtement durable et flexible sur la surface qui protégera contre les taches de café, de vin ou de thé. Cela donnera également au mobilier une belle couleur vive le rendant comme neuf.

La peinture des meubles en bois, en particulier vernis, commence par la préparation de la surface. Appliquez ensuite le vernis teinté dans le sens du grain du bois au pinceau en 2-3 couches. Maintenir un intervalle de 12 heures entre les couches et poncer la surface avec du papier de verre fin avant d’appliquer la couche suivante.

3. Rénovation finale du meuble laqué

Comment finaliser la rénovation d’un meuble laqué ? Tout d’abord, décidez de l’effet que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez donner au bois un bel aspect avec de l’émail acrylique. La peinture pour bois verni offre une excellente couverture avec seulement deux ou trois couches et est plus résistante à l’abrasion selon la fonction que vous allez lui donner.

Avant d’appliquer votre couche finale, rappelez-vous que toutes les fissures et crevasses doivent être comblées avec de la pâte à bois. S’il est déjà en bon état, cela vaut la peine de peindre la surface de la table avec un apprêt, ce qui augmentera l’adhérence de la peinture au substrat.

Vous pouvez également choisir de recouvrir le dessus du meuble avec une lasure blanche, qui donnera à la surface une belle couleur et soulignera la disposition des nervures naturelles du bois. Appliquez la teinture avec une brosse douce sur le meuble préalablement préparé. Après séchage, protéger la surface avec du vernis.

résultat peinture meuble bois laqué

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos meubles laqués ? 

Choisissez une peinture à la craie qui vous permettra d’obtenir l’effet d’une couvrance totale, d’un blanchiment subtil ou d’un nettoyage intense. Commencer à peindre le meuble laqué avec la préparation de la surface selon les recommandations du fabricant. Peignez la surface avec une, deux ou trois couches. Protégez ensuite avec du vernis ou de la cire.

entretien vernis meuble bois

Si vous souhaitez obtenir une surface naturelle, l’idéal est de recouvrir le mobilier vernis avec de l’huile qui pénètre la structure de la planche et accentue le grain naturel du bois. Dans ce cas, pensez cependant à enlever les anciennes couches du meuble comme nous l’avons préalablement décrit dans ce petit tuto brico. Vous pouvez répéter la rénovation lorsque les planches perdent leur couleur d’origine.

Peindre un meuble en bois, notamment laqué, est un moyen rapide de le rénover. Vous pouvez renouveler la surface d’origine de plusieurs façons. Selon les résultats attendus, vous pouvez choisir de peindre vos meubles avec de la peinture, de la teinture, de l’huile ou du vernis qui vous procureront la plus grande durabilité.

(Visited 18 times, 1 visits today)