15h26 Maison & Déco

DIY – Comment faire un salon de jardin en palette ?

coin jardin en bois palettes

Un salon de jardin en palette conquiert de plus en plus le cœur des Français soucieux de l’environnement et les réseaux sociaux qui pullulent de tuto déco DIY pour réaliser son propre mobilier extérieur.

Il faut dire que fabriquer un salon de jardin en palette est un atelier bricolage facile à mettre en œuvre et dont les coûts sont très faibles. En donnant une seconde vie aux palettes inutilisées, vous agissez pour le bien de l’environnement, au nom du noble principe du zéro déchet. Mais surtout, un salon de jardin en bois de palette peut prendre d’innombrables variations et façons d’être traité pour offrir un cocon unique et personnalisé. 

Dans cet article, nous vous fournissons un guide étape par étape pour faire un salon de jardin à partir de palettes. 

Matériel nécessaire

Pour réaliser du mobilier de jardin vous allez avoir besoin de palette euro dont les dimensions sont standardisées à 100 cm sur 120 cm avec une hauteur de 14,4 cm. Cette taille vous permet d’utiliser les palettes de différentes manières et d’en ajuster le nombre approprié à l’endroit dans lequel vous souhaitez les utiliser. 

Les europalettes se distinguent par le fait qu’elles sont inclinées aux quatre coins, ce qui contribue à une utilisation plus sûre (surtout pour les enfants).

Par ailleurs, vous aurez besoin de vous équiper en :

  • Palettes en bois (bien sûr)
  • Tournevis et/ou perceuse
  • Vis 
  • Cornières en métal 
  • Fers plats métalliques perforés
  • Papier de verre et/ou une meuleuse 
  • Vernis bois
  • Peinture de la couleur de votre choix
  • Pinceaux (nous vous conseillons d’en avoir un petit et un gros) et un rouleau 
  • 4 roulettes en métal pour fixer sous la table 

Tuto brico pas à pas pour un salon de jardin en bois de palette DIY

Avant de commencer à travailler sur les palettes, assurez-vous qu’elles sont sèches. C’est un aspect important car les champignons peuvent facilement se développer dans le bois et pourraient nuire dans le futur à votre construction. Pour ce faire, il suffit de les mettre dans une pièce sèche et chaude pendant quelques jours ou, si c’est l’été, dispersez-les dans votre jardin pour quelques heures de bronzage. 

Étape 1 : Choix des éléments

La création de mobilier de jardin en bois de palette demande de faire un choix de chaque élément en fonction de vos besoins mais aussi de l’espace disponible.

Pour que ce soit harmonieux, il est possible de faire un salon composé d’un canapé d’angle et d’une table. Ce duo fonctionne aussi bien sur une terrasse que dans un jardin ou sur un petit balcon.

faire meuble extérieur en bois
meubles en bois jardin diy

Pour vous assurer de faire le bon choix, nous vous recommandons d’essayer d’empiler les palettes à l’endroit où vous voulez qu’elles soient. Si vous réalisez cette étape avant d’avoir le bois de palette avec vous, avant l’achat, mesurez  l’endroit où se tiendra votre ensemble de jardin pour vous procurer un bon nombre de palettes. Un salon de jardin sous cette forme nécessite généralement 6 palettes pour l’assise (double étage) + 3 pour le dossier, soit 9 au total. La table peut être réalisée à partir de 1 palette si elle est sur roulettes (elles donnent une surélévation supplémentaire), ou 2-3 à additionner les unes sur les autres si vous préférez un mobilier fixe.

Étape 2 : Meulage des palettes 

poncer palette

Pour que votre salon de jardin en bois de palette ne soit pas dangereux pour vous et vos invités, il est évident que les surfaces du bois doivent être correctement préparées. Pour ce faire, équipez-vous d’une meuleuse avec un papier de verre gros grain pour démarrer le ponçage.

L’utilisation d’une meuleuse n’est pas obligatoire mais elle permet d’accélérer cette étape et la rendra beaucoup plus facile. Cependant, si vous n’êtes pas l’heureux possesseur d’une ponceuse ou si vous ne serez pas gêné par un travail un peu plus pénible avec du papier de verre, choisissez une feuille au grain 100. 

Après ponçage, le bois des palettes doit être le plus lisse possible et sa surface aussi plane que possible. Pour le reste, vous n’avez pas à trop vous soucier des défauts, c’est le charme de l’artisanat ! 😉

Étape 3 : Vernissage des palettes

Vernir le bois des palettes est une étape indispensable si vous souhaitez obtenir un salon de jardin durable dans le temps et résistant aux intempéries extérieures.

Avant l’imprégnation du matériau, la surface de la palette doit être soigneusement nettoyée. La première couche de protection doit être un vernis qui protège contre l’eau, l’humidité, la saleté et les rayons UV. Appliquez-le avec des pinceaux de différentes largeurs, car dans les endroits difficiles d’accès, vous aurez certainement besoin de quelque chose de plus petit. Si vos meubles de jardin en palette doivent se trouver dans un endroit non protégé, le bois doit être recouvert de plusieurs couches pour une meilleure protection. 

Sachez que si vous le souhaitez, il est possible de sélectionner un vernis imperméable qui peut déjà offrir une couleur distincte à votre création. Il existe des vernis incolores pour garder le côté brut mais aussi acajou, gris, vert, pin, palissandre ou noyer. 

vernir palette
peindre palette

Étape 4 : Peindre le mobilier

Si la couleur du vernis que vous avez choisi à l’étape précédente vous convient, vous n’êtes pas obligé de réaliser un coup de peinture supplémentaire sur vos meubles.

Cependant, si nous voulons donner une couleur différente à votre salon de jardin DIY, il est temps de sélectionner une peinture pour bois appropriée. Là encore, il existe une large gamme de couleurs et de textures pour peindre et offrir un côté encore plus esthétique à vos palettes. Vous pourrez trouver des peintures mates, brillantes, opaques ou encore satinées. À ce stade, chacun de nous peut libérer son âme d’artiste ! Les meubles en palette peuvent être décorés avec des motifs à l’aide de gabarits ou vous pouvez les fabriquer vous-même ! 

Lorsque la peinture est posée, laissez sécher à nouveau chaque élément plusieurs heures avant de passer à l’étape suivante.

Étape 5 : Assemblage du salon de jardin

Maintenant que toutes les couches de vernis et de peinture ont été disposées, il est temps de procéder à l’assemblage du salon de jardin en palette. Tout comme pour la première étape, empilez vos palettes les unes sur les autres pour constituer votre mobilier.

Une fois que chaque élément prend forme, disposez les équerres et les fers plats pour les fixer entre elles. À l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse, perforer chaque planches pour les soude entre elles avec les vis. Terminez votre table avec la fixation des roues pour le rendre mobile et plus facile à déplacer d’un endroit à un autre.

Étape 6 : Finitions, déco et accessoires

Terminons notre projet d’atelier DIY par l’activité la plus agréable… c’est-à-dire la sélection des accessoires pour aménager le coin salon et décorer l’ensemble pour le rendre cosy ! 

mobilier jardin bois palettes
salon jardin palette

En effet, un coin en palettes peut être une solution légèrement inconfortable sans l’ajout de coussins ou de matelas. Les espaces entre les planches seront également peu pratiques si vous ne les comblez pas correctement. Par conséquent, pour le canapé, faites la part belles aux oreillers de toutes sortes et étendez une fine natte au niveau des assises.

Pour la table en palette, vous aurez besoin d’une vitre aux dimensions appropriées pour créer une surface utilisable afin d’y poser un vase ou une service de verres pour l’apéritif. Enfin, pensez à placer une lanterne romantique ou à fixer une guirlande lumineuse au-dessus pour créer un salon de jardin en palette qui sera appréciable à tout moment de la journée mais aussi de la nuit !

salon jardin palettes
(Visited 69 times, 1 visits today)