13h43 Maison & Déco

Comment nettoyer une cuisine en bois ?

nettoyer cuisine bois

La cuisine est une pièce qu’il est très facile de salir, surtout si elle est en bois. De l’eau, de la graisse, des éclaboussures ou des fragments de produits alimentaires peuvent entacher sa superbe. Quelle que le mélange de bois, ce type de cuisine s’entretient de la même manière qu’une autre cuisine car ces éléments sont généralement recouverts d’agents protecteurs qui empêchent l’absorption d’humidité et donc de s’abîmer. Ainsi, grâce à la qualité des matériaux et leur durabilité, un coup d’éponge pour dégrossir et un détergent pour désinfecter peuvent suffire.

Le nettoyage de meubles en bois correctement protégés est assez simple et il existe des moyens simples de redonner un aspect neuf à votre cuisine, plans de travail, décorations et planches à découper en bois. Cependant, pour garder cette pièce esthétique et fonctionnelle pendant de nombreuses années, le bois nécessite une attention particulière. Alors, comment nettoyer les meubles de cuisine en bois pour les garder attrayants ? Réponses détaillées dans la suite de cet article.

Nettoyage des meubles de cuisine en bois

Lors du nettoyage des armoires et placards de cuisine en bois, il est très important de choisir le bon chiffon ou la bonne éponge. S’ils sont trop abrasifs, ils peuvent décoller la couche protectrice et notamment le vernis sublimateur. Le manque de protection peut entraîner des dommages permanents qui, malheureusement, peuvent faire perdre au meuble ses propriétés et son aspect esthétique. Par conséquent, l’éponge ou le chiffon qui sera utilisé pour nettoyer le bois doit être doux.

nettoyage meuble cuisine bois

La méthode la plus courante pour nettoyer les meubles de cuisine en bois est de l’eau avec un peu de liquide vaisselle. Évitez tout produits détergents corrosifs ou chimiques. Les préparations agressives peuvent décoller la couche protectrice et donc endommager ou décolorer les surfaces. Il est principalement recommandé d’utiliser des remèdes maison, tels que de l’eau avec du vinaigre dilué dans un vaporisateur. Le liquide vaisselle est également un choix populaire, qui élimine efficacement les graisses. La soude est également souvent recommandée, mais elle peut rayer les meubles.

Ensuite, il suffit de tremper un chiffon dans ce type de mélange et de bien essorer pour éliminer l’excès d’humidité. Un lavage doux devrait vous aider à éliminer la plupart des saletés. Après avoir nettoyé les meubles bois, il est conseillé de les essuyer pour éviter qu’il ne s’impregnent et se déforment à terme. 

Que faire en cas de salissures très tenaces ou grasses ? Une préparation maison d’eau avec du vinaigre blanc dans un vaporisateur suffisent. Aspergez la surface tâchée et laissez agir quelques instants avantt de rincer à l’eau clair et de les sécher entièrement. 

Lavage régulier des plans de travail bois

Cela peut sembler étrange, mais un plan de travail de cuisine ne doit pas servir directement à couper et préparer des aliments. Évitez de couper quoi que ce soit directement sur le plan de travail, car les rayures profondes sont très difficiles à masquer sur une surface en bois. Par conséquent, il est préférable de toujours utiliser un planche à découper ou un support plastique protecteur pour ne pas endommager les surfaces de comptoir de votre cuisine, surtout si elle est en bois. Cette première astuce va vous permettre de faire durer vos matériaux et de les conserver comme neuf pendant de nombreuses années. 

laver plan de travail cuisine bois

Dès que vous renversez quelque chose sur le bois, essuyez-le immédiatement avec un chiffon doux pour éviter les taches. Dans ce cas précis, la combinaison de savon et d’eau est votre meilleure amie ; tandis que le vinaigre est votre ennemi. Bien qu’il ait des milliers d’utilisations, le vinaigre peut faire pas mal de dégâts dans le cas du bois de surface car il est acide et peut dissoudre la colle qui lie les différentes parties du plan de travail. Un mélange d’un désinfectant vert spécialisé pour cuisine avec de l’eau vous aidera à nettoyer votre cuisine bois et vous débarrasser des bactéries. Attention toutefois, cette substance toxique ne doit pas être utilisée en abondance. 

Nettoyer une planche à découper en bois

Lavez une planche à découper en bois n’est pas le même type d’entretien qu’un plan de travail du même matériaux. Les bactéries ont tendance à s’inscriter sur les planches à découper puisque nous y préparer de nombreux aliments. Il est donc important de les nettoyer régulièrement et même de préférence après chaque utilisation. Après vous en être servi, lavez immédiatement la planche à l’eau chaude. Ce rinçage devrait tuer la plupart des bactéries et les empêcher de se multiplier rapidement. Lavez ensuite avec un produit vaisselle et léchez sécher longuement avant nouvelle usage.

lavage planche bois découpe cuisine

Une fois par semaine, imbibez la surface de la planche avec du vinaigre blanc. Toutefois, évitez de préparer la viande sur une planche de bois et utilisez du savon après avoir coupé les fruits et légumes. Si des tâches alimentaires persistent, un peu de sel, de l’eau tiède et quelques minutes de récurage intensif suffisent pour tout éliminer.

Comment entretenir les meubles d’une cuisine en bois ?

Nettoyer une hotte et une cuisine en bois ne suffit pas à maintenir son apparence esthétique dans le temps. Des meubles en bois correctement protégés peuvent résister à des années sans dommage ni décoloration. En prenant soin des surfaces des meubles en bois dans la cuisine, vous pouvez aisément prolonger leur durée de vie. Grâce à cela, vous éviterez d’avoir à remplacer un plan de travail ou un placard endommagé.

Plus vous repoussez l’entretien des surfaces en bois, plus il sera difficile de les restaurer dans leur état d’origine. De ce fait, nous vous recommandons une fois tous les six mois de nettoyer les façades des portes et des meubles pour faire disparaitre les traces de graisse, de poussière et de saleté. Puis, enduisez les parties exposées avec une huile nourrissante (lin, chanvre ou olive) ou une couche de vernis protecteur spécial cuisine. Elles sont généralement non teintées mais vous pouvez choisir une finitions ambrée si vous avez besoin de recouvrir des tâches indélébiles.

vernis bois cuisine

Un entretien régulier du bois à un rythme de deux fois par année garantira que les meubles qui en sont fabriqués dureront de nombreuses années en excellent état et seront également plus résistants à la graisse, à la poussière et à divers types de saleté. De plus, leur imperméabilité sera renforcée.

(Visited 20 times, 1 visits today)