7h44 Maison & Déco

3 choses à savoir pour lutter efficacement contre les punaises de lit

Homme qui cherche des punaises de lit sur un matelas

Les punaises ou puces de lit restent des insectes nuisibles qui se nourrissent du sang. Avec leurs piqûres, elles peuvent provoquer d’importantes réactions cutanées. Pour vous en débarrasser complètement, vous devez donc prendre rapidement les mesures qui s’imposent et accorder une attention particulière à votre couchage. Découvrez dans cet article 3 choses à savoir pour lutter efficacement contre les punaises de lit.

Appeler un professionnel de la désinsectisation


Avant toute chose, sachez que la présence de ces nuisibles dans votre lit se manifeste par de fines taches noires et rouges sur vos draps. Outre cela, vous pouvez voir des marques de piqûres visibles sur votre corps. En cas de constatation de ces signes, pensez à vous débarrasser rapidement des punaises. À cet effet, contacter une entreprise spécialisée en désinsectisation peut s’avérer utile.

En réalité, seul un expert en maîtrise des nuisibles peut éliminer efficacement les puces de lit. Ce professionnel saura mieux que quiconque détecter avec précision les zones infestées et appliquer le traitement adéquat. Après l’intervention du spécialiste, vous pourrez vous procurer un alèse anti punaise de lit pour éviter un éventuel retour de ces insectes. D’ailleurs, avant de vous lancer dans l’utilisation de produits chimiques, vous devez envisager cette méthode naturelle.

Notez aussi qu’après l’opération, vous ne devez pas laver ni aspirer les sols de votre maison pendant environ un mois. Cela permet aux produits chimiques ou fumigènes utilisés d’agir efficacement afin de tuer les adultes et œufs de punaises.

Lutte mécanique pour éliminer les punaises de lit

Homme en combinaison qui va pulvériser un produit pour se débarrasser des punaises de lit


Vous pouvez également utiliser des méthodes mécaniques pour lutter contre les puces de lit. Dans ce cas, vous devez agir dès les premiers signes de présence des punaises. Vous pourrez alors acheter quelques produits de lutte efficaces. Vous trouverez tout le nécessaire sur ce site spécialisé dans la vente des produits anti punaises. En bref, voici les actions à mener contre les punaises de lit :

  • Laver les linges en machine à 60 °C : la chaleur aide à éliminer les œufs et les adultes de puces de lit. Pour les textiles fragiles, vous pouvez passer directement au repassage sans un lavage au préalable ;
  • Aspirer tous les recoins de votre logement : après cette opération, enlevez le sac de l’aspirateur puisqu’il renferme des punaises vivantes. Ensuite, fermez-le correctement avant de le jeter dans une poubelle. Pour finir, nettoyez bien l’appareil ;
  • Désinfecter à la vapeur à 110 ° ou 180 °C : ce nettoyage permet non seulement de traiter la literie et les endroits inaccessibles, mais aussi de tuer les punaises ;
  • Jeter les meubles infestés : cela doit rester une solution de dernier recours. Toutefois, vous devez vous assurer que ces meubles sont bien déposés à la déchetterie et détruits.

N’oubliez pas que pour profiter d’un résultat impeccable, vous devez solliciter un professionnel pour ces tâches. Cela vous épargnera dans le même temps les risques liés à la manipulation des produits chimiques.

La prévention : la meilleure solution pour lutter contre les punaises de lit ?

Main avec une loupe au dessus d'un lit avec des punaises de lit dans la loupe


La prévention demeure sans nul doute le moyen le plus optimal pour lutter contre ces indésirables. Pour ne plus revoir ces nuisibles chez vous ou tout simplement éviter leur apparition, vous devez prendre quelques précautions :

  • Rester vigilant lors des voyages : en déplacement, évitez de ranger directement vos valises sous le lit. Une fois chez vous, nettoyez immédiatement vos bagages à 60 °C ;
  • Laver soigneusement les objets d’occasions : lorsque vous achetez ces objets, veuillez les transporter dans un emballage hermétique avant de les laver minutieusement à l’eau savonneuse ;
  • Restaurer sa maison : les fissures au niveau des murs ou plinthes restent de potentiels nids à la prolifération des punaises de lit. Réaliser des travaux de restauration dans son logement permet de supprimer ces nids.
(Visited 188 times, 1 visits today)