11h07 Maison & Déco

À quoi sert une défonceuse ?

a quoi sert une defonceuse

Chaque menuisier connaît les différents usages d’une défonceuse. Une défonceuse est un appareil de bricolage qui sert à travailler du bois sous toutes ses formes. Il s’agit d’un outil électroportatif très pratique pour réaliser des projets de constructions domestiques, à la fois fonctionnels et décoratifs. Il offre la possibilité de forger des éléments en bois afin de construire du mobilier d’intérieur (armoire, table…) ou d’extérieur (salon, fauteuil…) en réalisant la coupe, la taille, les rainures et même les moulures du matériau pour une finition professionnelle.

Découvrez en détails à quoi sert une défonceuse et comment s’en servir dans vos travaux de bricolage quotidien.

1. Obtenir des bordures parfaites

En fixant une fraise pour défonceuse sur l’appareil, il est facile de couper des bords propres et lisses sur tous types de pièces de bois, même les plus étroites. Cette réalisation qui peut être délicate pour un débutant est rendue aisée par cet outil qui est en capacité d’assister la taille d’une bordure à chaque usage. Les défonceuses sont utilisées pour effectuer des découpes droites et nivelées pour des bords à la fois courbés et réguliers. L’outil peut également reproduire ces découpes sur plusieurs pièces de bois à la fois.

2. Couper des rainures facilement

Une rainure est une fente utilisée pour supporter de manière invisible les étagères d’une armoire ou d’une bibliothèque fabriquée artisanalement. Sa découpe demande une certaine technicité que seule la défonceuse peut aider afin d’obtenir une finition plus robuste et solidariser les planches entre elles. L’appareil permet de couper le bois avec un foret droit et constant qui ne laisse aucune place au doute. Ainsi, la défonceuse est en capacité de découper facilement les deux rainurage les plus répandus : 

  • Le rainurage traversant, qui traverse les deux bordures d’une surface permettant de laisser les extrémités nues ; 
  • Le rainurage dit aveugle ou arrêté, qui s’achève avant qu’une ou deux découpes ne traversent la bordure du bois.

3. Façonner des moulures élégantes

Le moulage décoratif est certainement la création la plus captivante qu’une défonceuse puisse réaliser. En utilisant différentes pièces de bois, il est possible de tout fabriquer : des simples moulures arrondies aux doucines romaines plus élaborées en passant par les motifs striés pour des finitions de portes, fenêtres, plinthes ou cimaises. Toutes ces techniques de fabrication peuvent être réalisées avec une fraise pour défonceuse Fraisertools.com.

4. Tailler des feuillures propres

Une feuillure est un évidement ou une rainure travaillée dans les bordures du bois. En général, elle est utilisée sur les extrémités arrières ou sur les panneaux latéraux d’un mobilier. Les feuillures sont aussi façonnées pour élaborer des bas de portes et de fenêtres, mais aussi pour former une jointure solide dans les constructions artisanales des menuisiers. La majorité des défonceuses sont faites pour recevoir différents types de fraises et notamment à feuillure pour couper des rainures à largeurs régulières.

5. Créer des motifs

Une défonceuse peut aussi servir à façonner un dessin, un motif et une moulure sur plusieurs morceaux de bois afin de réaliser une conception personnalisée ou retravailler des éléments abîmés. Si un meuble est cassé ou possède une pièce de bois qui s’écorne par exemple, la défonceuse est l’outil idéal pour dessiner le contour de la pièce d’origine et la refaire autant de fois que nécessaire. Un défonceuse à bois peut également être utilisée sur des morceaux de bois plats afin de graver des lettres ou des motifs détaillés voire complexes.

6. Inclure des charnières encastrées

Si vous vous demandez encore à quoi peut servir une défonceuse, sachez que ses capacités ne s’arrêtent pas à des façonnages de surface. Ce matériel peut aussi être employé avec un calibre pour tailler les espaces et faciliter l’installation de charnières de porte ou adapter des serrures frontales de fermeture. Ces quincailleries encastrées donnent une apparence encore plus travaillée aux objets et mobiliers tout en offrant une finition plus pratique et usuelle au quotidien.

(Visited 29 times, 1 visits today)