15h54 Maison & Déco

Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ?

comment ouvrir bouteille vin sans tire-bouchon

Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon est une problématique qui se présente plus souvent qu’on ne le pense. 

Cet outil facilitant l’ouverture du précieux cépage peut être remplacé par d’autres solutions tout aussi probantes que nous vous proposons de découvrir en détails dans la suite de cet article.

1. Faire descendre le bouchon à l’intérieur

Oui, cette première solution n’est pas des plus élégantes pour ouvrir une bouteille de vin, surtout si vous avez affaire à des amateurs du précieux nectar ; cependant, c’est une façon assez populaire d’ouvrir le vin sans tire-bouchon. Pour effectuer cette tâche avec précision, vous aurez besoin d’un objet rigide et long, semblable à un tournevis, un bâton ou une brosse à dents. Tout type d’accessoire ayant cette faible corpulence et dépassant les 20 centimètres peut être très utile pour réaliser une pression sur la surface supérieure du bouchon en liège. Plus l’ustensile est long, plus il est certain que le bouchon descendra plus facilement dans la bouteille.

Une fois qu’il est retiré, servez immédiatement le vin au verre ou dans une carafe afin d’éviter que le liège s’imbibe et diffuse un parfum désagréable dans l’alcool.

2. Sabrer la bouteille

La célèbre technique de sabrage de bouteille de champagne peut être appliquée à celle du vin. Pour réaliser cette ouverture de bouteille sans tire-bouchon, il faut vous équiper d’un large couteau Plus la lame est grande, plus les chances de succès seront au rendez-vous. Prenez la bouteille dans une main à environ la moitié de sa longueur. Positionnez l’ouverture vers l’opposée de votre buste et inclinez la bouteille à un angle d’environ 30 à 40 degrés. Posez la lame du couteau au point de connexion du goulot et avec un mouvement ferme de la main, coupez d’un geste sûr l’ouverture de la bouteille. Attention toutefois, cette technique demande une certaine habileté car une mauvaise exécution de ce mouvement peut provoquer l’éclatement de la bouteille. La précision est donc très importante pour éviter une rupture du premier tiers de la bouteille.

3. Faire chauffer le goulot

Avec cette méthode, vous aurez besoin d’un seul et unique accessoire pour remplacer le tire bouchon : Un brique, ou à défaut un chalumeau. En effet, saviez-vous que sous l’effet de la chaleur, les bouchons de bouteilles avaient tendance à remonter et à s’extraire d’eux-même ?

chauffer bouteille vin

En recréant cette montée en température uniquement au niveau du goulot vous allez procéder à un chauffage correct de l’espace entre le vin et le liège. Allumez le briquet et faites lui diffuser la chaleur de sa flamme lentement sur l’ensemble de la surface occupée par le bouchon. Lors de cet exercice, placez votre bouteille à plat sur une table et faites-la tourner doucement la bouteille pour que la température chaude se propage uniformément. Après environ une minute, vous allez remarquer le bouchon sortir de la bouteille. Notez qu’il peut le faire progressivement et lentement ou violemment, alors soyez patients… ou pas ! 😉

4. Avec une chaussure

Cette quatrième méthode pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon en surprend toujours plus d’un, pourtant elle est particulièrement efficace. Lorsque vous êtes en pleine nature et que vous n’avez pas de tire-bouchon avec vous, votre chaussure peut vous venir en aide ! 

Prenez l’une d’entre elles et mettez le cul d’une bouteille de vin de 75 cl dedans. Trouvez ensuite un point stable. Il peut s’agir d’un mur, d’un sol dur ou d’un arbre. D’une main, tenez la bouteille au niveau du goulot, et de l’autre, maintenez la chaussure afin qu’elle ne glisse pas de la bouteille. Doucement, mais dynamiquement, frappez votre chaussure sur la surface verticale solide que vous avez trouvé. N’oubliez pas de le faire avec sensibilité. Un coup trop dur peut entraîner la rupture de la bouteille dans vos mains. Soyez très prudent avec cette méthode pour éviter de fracasser la bouteille. 

Note : Si vous avez un livre à portée de main, vous pouvez l'utiliser à la place de de la chaussure.

5. Le planté de ciseaux

Pour les personnes qui se caractérisent par une grande précision de leurs mouvements, nous recommandons d’utiliser cette autre technique permettant de retirer un bouchon de vin sans touvre-bouteille. Il s’agit de vous munir d’une paire de ciseaux aux lames pointues et de planter l’une d’elle autre centre du bouchon en liège. Une fois qu’il est correctement installé au milieu du bouchon, vous pouvez commencer à le tordre et le déplacer petit à petit vers la sortie. La seule véritable barrière à cette astuce, c’est qu’il faut parvenir à poinçonner correctement l’outil pointu au centre du bouchon pour permettre son éviction. 

ouvrir bouteille ciseaux

Cela paraît être la méthode la plus simple pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon mais en réalité, le liège est très friable et les gestes doivent être sûrs pour ne pas enfoncer le bouchon dans le sens inverse. En effet, si vous ne parvenez pas à retirer correctement la matière, vous risquez d’endommager la fermeture et les fragments de liège pénétreront à l’intérieur de la bouteille.

6. Avec des outils de bricolage

Cette ultime méthode pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon est destinée aux amateurs de bricolage puisqu’ils seront aidés par leur boîte à outils bien équipée. Pour retirer le bouchon, vous aurez besoin d’une vis assez longue avec filetage qu’il faudra fixer fermement au centre du bouchon pour qu’il puisse l’extraire. À cet effet, vissez bien la vis comme si vous utilisiez un véritable tire bouchon.

Une fois qu’il est bien ancré, vous aurez besoin d’un marteau de charpentier (arrache-clou) ou une pince qui va vous permettre de tirer délicatement le bouchon de la bouteille. Coincez le morceau de vis saillant dans l’outil et retirez le liège. Votre bouteille est enfin ouverte et prête à être servie !

(Visited 114 times, 1 visits today)