18h32 Maison & Déco

Types de clôtures et comment les choisir : trouvez la meilleure pour vous

Cloture de jardin grillage sur laquelle est posé un oiseau

Choisir parmi les nombreux types de clôtures est l’une des décisions clés que vous devrez prendre lorsque vous aménagez votre jardin. Une délimitation bien entretenue n’est pas seulement vitale pour la sécurité, car quelle que soit la taille du jardin, des limites claires donneront également un sentiment d’intimité ainsi qu’une finition élégante à votre espace extérieur.

Une clôture de jardin est un moyen attrayant et relativement sans entretien d’y parvenir. Les clôtures constituent également une toile de fond idéale pour les plantes et protègent le jardin des changements climatiques.

Il y a tellement d’idées de clôtures de jardin parmi lesquelles choisir, que vous pouvez vous sentir dépassé, en particulier parce que la clôture devra non seulement s’adapter au style de votre jardin, mais aussi répondre à votre budget individuel et à vos besoins d’entretien. Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché, une clôture solide peut également constituer un atout pour les acheteurs potentiels.

Le type de matériaux que vous utilisez pour votre clôture peut également faire toute la différence.

Comment choisir les meilleurs types de clôtures pour votre terrain ?

Il existe plusieurs types de clôtures et il est conseillé de réfléchir à l’aspect général que vous souhaitez obtenir avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Par exemple, si vous préférez un look moderne aux lignes épurées, les clôtures contemporaines à lattes sont élégantes et existent dans une gamme de bois allant des lattes simples en cèdre aux panneaux prêts à l’emploi en mélèze, ce qui convient à tous les budgets. Pour un style campagnard naturel, les clôtures en saule ou en noisetier s’intègrent parfaitement à l’environnement de la campagne ».

Cloture en bois dans un jardin en bord de mer

Outre l’aspect esthétique, vous devez également penser à l’aspect pratique. Cette clôture est-elle destinée à renforcer vos idées d’intimité dans le jardin, à encadrer une vue ou à être utilisée comme séparateur de jardin pour créer des zones au sein de votre terrain ? Il se peut que vous ayez besoin d’une barrière contre le bruit environnant ou pour compléter le style de votre jardin.

Dressez une liste de vos besoins et considérations et voyez lequel de ces types de clôture correspondent le mieux à vos besoins.

1. Clôture en bois naturel tressé

Ce type de clôture est fabriqué à l’aide de cannes de bois, généralement du noisetier ou du saule, tissées ensemble. Elles ont un aspect rustique et artisanal, mais elles sont étonnamment solides et durables. Vous pouvez acheter des panneaux dans certaines jardineries et en ligne auprès de fournisseurs spécialisés dans les clôtures.

Le design décoratif est parfait pour les personnes qui préfèrent un look plus rustique et naturaliste. Si vous souhaitez créer un jardin écologique, ce panneau est une bonne option. Il est fabriqué à partir de coupes de bois, ce qui encourage la nouvelle croissance et en fait un choix durable.

Pour ce qui est de l’installation, vous placez les panneaux (également appelés haies) entre deux poteaux de clôture érigés. Ils sont fixés aux poteaux à la main à l’aide d’un fil ou d’une ficelle solide. Tant que les poteaux de clôture sont solides et que les panneaux sont solidement fixés, ils devraient pouvoir résister à des vents assez forts. En effet, les interstices naturels du tissage laissent passer l’air.

2. Clôture en piquets

Ce type de clôture est généralement utilisé comme une touche finale élégante pour les idées de jardin de devant. En effet, étant donné leur faible hauteur, elles n’offrent pas beaucoup d’intimité. Elles peuvent également être utilisées pour délimiter des zones dans le jardin, par exemple pour masquer des poubelles disgracieuses.

Les panneaux ouverts sont parfaits pour faire pousser des plantes et constituent de bons passages pour les insectes. La traditionnelle clôture à piquets blancs est emblématique du look « tout américain » ainsi que du jardin de cottage anglais classique.

Les clôtures en bois devront être traitées avec la meilleure peinture ou teinture pour bois extérieur tous les deux ans. Ce qui peut être un avantage si vous aimez mélanger les styles. Vous pouvez essayer de changer de couleur de temps en temps en fonction des dernières tendances en matière de peinture.

Clôture à piquets bois dans un jardin

3. Clôture taillée

La clôture à lattes horizontales est l’une des plus populaires parmi les types de clôture les plus récents. Elle crée des lignes épurées et contemporaines et constitue donc un excellent choix si vous êtes un fan des idées de jardin modernes.

Si vous souhaitez affirmer votre style, pourquoi ne pas mélanger les couleurs et choisir des teintes complémentaires pour votre clôture ? Diviser la clôture en sections avec une bande colorée peut créer de l’intérêt dans un petit jardin et vous aider à ouvrir l’espace. Une rayure évite également de donner une impression d’oppression.

4. Panneaux de clôture superposés

Les panneaux de clôture à recouvrement sont constitués de lattes qui se chevauchent et ne laissent donc pas passer la lumière. Ce qui est idéal si vous recherchez une intimité totale.

Selon le style que vous recherchez, les panneaux à recouvrement peuvent être horizontaux ou verticaux (verticaux – qui sont généralement plus solides que les horizontaux).

(Visited 37 times, 1 visits today)