6h53 Maison & Déco

Robinet de baignoire : ces informations à détenir avant de l’acheter

Robinet de baignoire avant son montage

Certaines personnes préfèrent installer une baignoire en lieu et place de la douche dans leur salle de bains. Ce choix doit également être accompagné du robinet adapté dans ce cas. Bien entendu, il faudra prendre en compte de nombreux critères dans le choix. Ce sont par exemple le type de robinet de baignoire, la mise en place, le fonctionnement, etc. Le design peut aussi entrer en ligne de compte. Que devriez-vous savoir avant d’acheter ce robinet de baignoire ?

Les types de robinets de baignoire

Baignoire dans une salle de bain avec son robinet


Le choix se fera entre les deux grandes catégories de robinet de baignoire que sont :

Le robinet classique pour baignoire

Il s’agit généralement du mitigeur baignoire encastrable sous sa forme la plus connue. Sa fixation se fait au mur, ou par encastrement. Le fonctionnement est rendu possible grâce à des leviers ou des robinets.

Le robinet de baignoire thermostatique

Son mode de fonctionnement se rapproche du précédent modèle. Le mélange de l’eau se fait beaucoup plus vite, ce qui permet de stabiliser la température. Elle ne varie pas, malgré les multiples usages annexes. De plus, ce robinet possède un cran d’arrêt qu’il faut actionner pour élever la température de l’eau. Le dispositif évite ainsi les cas de brûlure.

Le style du robinet de baignoire

Le robinet de baignoire se choisit aussi selon le style de la baignoire dont vous disposez. Lorsque cette dernière est par exemple installée sur pied, il faudra opter pour un robinet de baignoire installé au sol. Le mieux serait toujours de choisir les robinets de salle de bains dans le même style. Vous évitez ainsi des différences dans le design, ce qui peut compromettre l’harmonie dans la pièce. Toutefois, il ne faut pas uniquement se baser sur le design pour choisir un mitigeur de baignoire.

Considérez aussi la qualité, de même que les technologies utilisées. De nombreuses marques connues vous permettent d’avoir les meilleures propositions en la matière. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix parmi les robinets de baignoire de qualité. Ils sont en plus précis et esthétiques. Vous avez là de quoi donner une fière allure à votre salle de bains.

La mise en place du robinet de baignoire

Robinet de baignoire chromé avec mitigeur


Il existe de nombreuses manières dont le robinet de baignoire peut être mis en place. La fixation peut être par exemple murale. Dans ce cas, il faudra bien mesurer l’axe avant de passer à l’étape de l’achat. C’est le meilleur moyen de s’assurer de trouver le modèle de mitigeur dont vous avez besoin. Le robinet pourra aussi être encastré, ce qui est d’ailleurs une option sécurisée. Les risques de choc par inadvertance sont limités. Cependant, le budget à prévoir est plus important, car il faut un corps d’encastrement.

Pour ce modèle de robinet, il faudra opter au choix pour :

  • Un bec déverseur ;
  • Un équipement de remplissage.

Voici les autres modes d’installation possibles :

Le robinet au bord de la baignoire

C’est le choix des clients qui sont plus portés sur le luxe, et pas le classique. Vous disposez ainsi d’un look plein d’élégance et de style. Le défaut est qu’il faudra percer la baignoire, ce qui altère quand même un peu son design.

Le robinet de baignoire au sol

C’est la solution à laquelle penser pour une baignoire autoportante. Le budget à prévoir pour l’acquisition de ce type de robinet est assez conséquent. Malgré tout, le résultat en vaut véritablement la peine. Il faudra aussi avoir le corps de montage qu’il faut pour ce robinet.

En définitive, le choix d’un robinet de baignoire se fait en considérant de nombreux paramètres. Ce sont notamment le type, le style et le mode d’installation de l’accessoire. L’idéal est qu’il soit du même style que la baignoire. Faites-vous conseiller par un professionnel dans le processus de choix pour ne pas vous tromper.

(Visited 15 times, 1 visits today)