15h14 Maison & Déco

Comment fabriquer une jardinière en bois de palette soi-même ?

bac fleur en bois palette

Une jardinière en bois de palette est une décoration naturelle présente dans chaque jardin décoré avec goût. Elles ont fière allure sur les sols en pierre, les terrasses sont légères et peuvent être confectionnées dans une variété de tailles et de couleurs différentes.

Ainsi, vous pouvez facilement adapter leur fabrication à votre mobilier de jardin déjà en place ou à d’autres accessoires. Vous aimez le bricolage facile et rapide ? Lancez vous dans ce petit tuto bricolage pour faire une jardinière en  bois de palette vous-même !

Tuto brico : Jardinière en bois DIY

Comment fabriquer soi-même une jardinière en bois ? Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour fabriquer ce type de pot à partir des planches recyclées. Il est important de choisir le bon bois et de bien l’imprégner avec un vernis protecteur. C’est la clé de la longévité et de l’aspect esthétique des décorations de jardin pittoresque que nous rêvons tous d’avoir. 

Vous pouvez penser à acheter des planches et des éléments en bois neufs et nettoyés, ou ; si vous êtes un adepte du recyclage et que la tendance zéro déchet vous tient à cœur, utilisez des planches de palette ou des lattes que vous prendrez soin de rénover pour les rendre à leur état d’origine.

jardiniere palette DIY

La première étape consiste à choisir la bonne forme et la bonne taille de votre futur bac en fonction des plantes que vous voulez cultiver. Les caisses ou les bacs en bois ne doivent pas nécessairement être traditionnels et ennuyeux. Outre la carrée ou rectangulaire, ils peuvent également prendre la forme de contenants ronds ou hexagonaux. Ainsi, ils peuvent ressembler à des caisses de fruits ou être oblongs et remplacer un morceau de palissade ou de terrasse pour s’intégrer parfaitement dans votre déco.

L’étape suivante est le traitement et la protection des planches, leur fixation et leur aménagement. À l’aide de papier de verre ou d’une meuleuse, essuyez les restes de peinture, de saleté, de rouille et enlevez tous les éléments saillants qui pourraient blesser les membres du ménage : clous, vis et crochets inutiles. Il est très important que le bois soit lisse et même avant imprégnation.

Ajustez les longueurs des planches les unes aux autres avant de commencer à les assembler. Enfin, recouvrez le tout d’une imprégnation protectrice de bonne qualité.

Une fois les planches sèches, reliez-les à la bonne forme à l’aide de vis ou de colle à bois. Enfin, vous pouvez appliquer une couche supplémentaire de vernis sur le pot fini, en essayant de peindre les fissures et les crevasses dans lesquelles l’eau et la saleté peuvent s’infiltrer avec une attention particulière.

Comment garnir les jardinières en bois ?

Les jardinières en palettes bois de planches sont un accent intéressant et un ajout qui fonctionnera non seulement sur la terrasse, mais aussi sur le balcon et dans un jardin de maison. Les pots en bois pour le jardin vous permettront de planter des plantes de manière esthétique, de maintenir l’ordre et l’aménagement autour de votre habitation, et aussi à l’aide de pots et de parterres de fleurs de différentes tailles, de diviser le jardin en zones. 

De cette façon, vous créerez rapidement et à moindre coût une aire de jeux séparée pour les enfants, une aire de repos et un espace où toute la famille pourra se régaler et se restaurer.

jardiniere bois palette tuto

Si vous envisagez de planter des thuyas, des arbustes d’ornement, des plantes plus grosses qui nécessitent un sol profond pour s’enraciner efficacement, tenez-en compte lors de la planification de vos travaux et du matériel qui vous sera nécessaire pour sa fabrication. 

Si votre nombre de pattes en bois est restreint, vous pouvez placer avec succès des pensées, des marguerites, des géraniums ou des vignes dans un pot peu profond et large. Cependant, si le cœur vous en dit, il est aussi possible de combiner des plantes de différentes formes et tailles dans une seule jardinière en bois. Vérifiez à l’avance quelles plantes aiment pousser ensemble et ont des préférences de sol similaires.

D’autre part, si vous enrichissez vos bacs en d’un grillage ajouré, d’une clôture ou d’une structure en laiton, ils peuvent créer un mur végétal qui vous sépare efficacement des regards de vos voisins et des bruits de la rue.

Comment bien conserver la jardinière en bois ?

Maintenant que vous avez conçu votre jardinière en bois de palette, il est temps de vous assurer qu’elle vous servira pendant des années. Pour ce faire, il est important non seulement de le fabriquer avec précision, mais surtout de l’imprégner et de rafraîchir la couche protectrice régulièrement avant chaque saison. Pour vous assurer que les pots vous serviront longtemps, utilisez une cire ou une huile naturelle qui créera une couche protectrice et décorative.

vernis bois palette

Il s’agit de privilégier un produit biologique qui combine trois fonctions différentes :

  • Traitement anti dessèchement,
  • Protection UV
  • Et décoration externe des fibres du bois.

La surface est sèche au bout d’une heure après la mise en peinture, elle peut être utilisée comme première préparation ou comme agent de restauration pour les anciennes surfaces abîmées. L’imprégnation donne une couleur permanente et augmente l’effet décoratif final. Les jardinières et bacs à plantes ainsi peints seront une véritable décoration supplémentaire dans l’environnement de votre maison et vous donneront envie de passer chaque moment libre avec vos proches sur votre terrasse extérieure.

(Visited 121 times, 2 visits today)