10h10 Maison & Déco

Quelle est la différence entre maison moderne et contemporaine ?

Une maison moderne avec une architecture assez cubique

Le style de maison moderne et contemporaine sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable en matière de design architectural, contrairement à leur sens réel. Les erreurs sont principalement causées par la similitude des deux noms et l’idée fausse que ce qui est moderne devient contemporain en même temps. 

Il faut dire que les délais dans lesquels ces deux courants peuvent être fermés sont assez fluides et s’entremêlent. Le modernisme, l’art moderne tombe sur la période des années 1860 à la fin des années 1950. À son tour, les maisons créées plus ou moins de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours sont considérées comme contemporaines.

En dehors de la temporalité, il existe deux différences conceptuelles et esthétiques entre ces deux étapes de conception. Le style contemporain est celui qui nous suit aujourd’hui, car il reproduit certains éléments du style moderne. Pour bien comprendre ces deux aspects et les différences entre maison moderne et contemporaine, lisez ce qui suit :

Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

Le style moderne est un concept qui n’est plus aussi dynamique qu’on ne le croît. Il fait référence à une période du XXème siècle, ou plus précisément, il désigne les tendances qui ont émergé dans les années 1920 – 1950. 

Le fondement de l’aménagement d’une maison dans ce style est de se concentrer sur des formes géométriques, telles que des carrés, des rectangles, ainsi que des cercles et des ovales. Les bords lisses et les lignes droites règnent également dans ces architectures. 

Maison moderne cubique au forte droite

La maison moderne est très minimaliste, elle laisse donc beaucoup d’espace et de couleurs blanches. Bien que les intérieurs soient pour la plupart monochromes, des couleurs ou des ornements parfois expressifs sont utilisés pour contraster avec le reste. Les sols y sont généralement « nus » ; et s’il y a des tapis dessus, alors dans des tons neutres. La déco intérieure de type moderne est également allégée afin de ne pas perturber la sobriété de la pièce.

La modernité d’une maison se caractérise également par de nombreux éléments artificiels. Les matériaux de base à partir desquels sont fabriqués les éléments individuels du style moderne sont le verre, le béton, l’acier inoxydable, le plastique, mais aussi le bois. Le naturel et l’austérité doivent être évités, donc si vous décidez de choisir du bois, cela doit être déterminé par la plus petite visibilité des nœuds. Par exemple, les pieds de canapé ou les lampes sont en acier. En matière de mobilier, on ne peut ignorer les chaises et tables épurées très caractéristiques de cette époque.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l’architecture a pris une nouvelle voie, mais ses racines restent dans le modernisme. Le style contemporain est, en fait, tout ce qui est actuellement observé dans le design d’intérieur de notre époque. 

En raison de toutes les normes et restrictions levées, c’est un concept qui ne peut pas être mis dans un cadre précis, car il est en constante évolution, dicté par les tendances actuelles. Il s’agit souvent d’un mélange de tendances de différentes périodes. Par conséquent, le style contemporain d’aujourd’hui peut sensiblement porter à confusion avec le style moderne qui date de plusieurs décennies antérieures.  

Il n’y a pas de but ou de point de vue unique dans l’architecture d’une maison contemporaine. Elles sont généralement hétérogènes selon les régions et s’expriment tout comme le monde contemporain est complexe. De nos jours, on peut avoir l’impression qu’il n’y a pratiquement aucune limitation esthétique ou morale dans une conception d’habitation contemporaine.

Ce concept ne se définit pas seulement par des éléments caractéristiques, mais également par des délais de fabrication qui ont sensiblement été raccourcis au cours des dernières années. ici, on cherche avant tout des chambres lumineuses, confortables et spacieuses avec des meubles de haute qualité.

Maison contemporaine avec de grands espaces  lumineux

Principales différences entre les deux concepts d’habitat

Nous venons de le voir avec ces deux définitions, les styles contemporains et modernes ont à la fois des similitudes et des différences. Le design d’une maison moderne prône la fonctionnalité et l’apparence des meubles se distinguent par un bois chaleureux, des lignes audacieuses et des couleurs sobres. Il se caractérise également par l’équilibre et la symétrie. 

De son côté, le design d’une maison contemporaine fait référence au présent et au futur. Ce qui distingue ce style, ce sont les couleurs froides, les matériaux modernes et les formes qui rendent l’intérieur à la fois élégant et tendance.

Distinction par les inspirations passées

Ce qui différencie ces deux styles, c’est aujourd’hui l’utilisation d’accents naturels comme le bois brut; tandis que dans les années 1950, l’accent était mis sur l’artificialité. Le design moderne est typique du début et du milieu du XXe siècle, lorsqu’il a été influencé par le style Art déco. 

Puis, dans les années 1950 et 1960, les maisons simples et fonctionnelles deviennent à la mode. L’esthétique prend alors des allures plus agréables à l’œil permettant d’offrir des habitats toujours fonctionnels mais aussi plus esthétiques. Les formes simples sont mêlées à un côté rétro. 

Le design contemporain, quant à lui, est basé sur le modernisme et n’est pas spécifique à une époque ou à une période. Au contraire, il présente des éléments et des conceptions qui signalent les tendances qui pourraient être à la mode à l’avenir. Il allie minimalisme, art déco ou style Scandinave en offrant des courbes plus légères aux éléments fonctionnels de l’époque passée. Les maisons qui sont conçues dans ce style se reconnaissent par des couleurs neutres, des matériaux naturels et un aspect plus élégant. Les chaises profilées et les formes ovales, si populaires dans le style moderne, ont également disparu.

Divergence par les couleurs

Nous avons mentionné plus tôt qu’effectivement la nomenclature convergente peut prêter à confusion. La conception contemporaine d’une maison comporte de nombreux éléments similaires au style des années 1950 mais là, on vous ne pouvez pas vous tromper, c’est sur les nuances arborées par ces logements. 

La palette de couleurs d’une maison moderne se compose principalement de tons de terre et de couleurs primaires intenses telles que le jaune, le bleu et le rouge. Ce sont les couleurs qui correspondent parfaitement à l’esthétique du début et du milieu du XXe siècle. 

À l’inverse, les teintes dominantes sur une maison contemporaine sont plus sobres et parfois brutes avec beaucoup de blanc et de gris, parfois accompagnées de matières contrastées.

La principale différence entre les deux styles est que les intérieurs modernes combinent des matériaux naturels, des tons de terre et de bois, faisant subtilement référence au style vintage. En revanche, les chambres contemporaines font la part belle à la simplicité et aux larges volumes. Bien que cela ne signifie pas qu’elles sont plus austères ou minimalistes. Même avec un design et un mobilier minimalistes, elles assurent confort, espace et fraîcheur dans les intérieurs. Il est également important de se concentrer sur la  forme, la simplicité et l’esthétique de la pièce. Le minimalisme, les espaces blancs et ouverts sur l’extérieur sont également une tendance très populaire aujourd’hui. 

(Visited 134 times, 3 visits today)