12h50 Lifestyle

DIY : Comment faire un tote bag personnalisé ?

tote bag personnalise tuto

Un tote bag est LE sac en tissu personnalisé à avoir en toutes circonstances. Il est à la fois utile pour les petites courses improvisées mais aussi pour transporter des dossiers, des cours et des documents grâce à son format A4 idéal. 

En optant pour ce type de cabas à faire vous-même avec des tissus recyclés ou pour upcycler des matériaux ou des chutes de textiles oubliés vous participez à diminuer les tonnes de plastique omniprésents dans notre environnement. 

Pour être durable, il est très important qu’il soit cousu solidement, avec une taille correcte et qu’il ait de longues anses confortables. Ainsi, lorsque vous n’en avez pas besoin, il peut facilement se glisser dans une poche ou un sac à main. Alors ne perdez plus un instant et suivez notre tuto couture pour faire un tote bag 100% personnalisé :

Étape 1 : Choisissez le tissu pour tote bag adéquat

Un tote bag est perçu comme étant un sac écologique hyper tendance, c’est pourquoi il est intéressant d’opter pour des tissus à la fois résistants et orientés dans ce dynamique pour créer votre propre cabas. Le coton et le lin tout comme le polypropylène sont de plus en plus populaires. 

Coton

Coton tissu

Faire un tote bag en coton est ce qu’il y a de plus simple mais aussi de plus naturel. Bien qu’il existe de nombreux sacs fabriqués avec ce type de matériau sur le marché, quand on souhaite faire un tote bag personnalisé, cette matière idéale pour les débutants en couture comme les plus expérimentés. En effet, pour être confortable et solide dans le temps, votre cabas peut être doublé afin de remplir plusieurs fonctions. Nous vous recommandons de privilégier un grammage de 300 à 400 g / m2 afin d’avoir une meilleure qualité.

Lin

lin tissu

Étant donné qu’un tote bag ne comporte pas de fermeture, de poches et de compartiments intérieurs, le lin peut également être un tissu choisi pour créer ce type de sac personnalisé. Durable et résistant à la saleté, le lin fait partie des matières fluides, douces et qui une fois pliées ne prennent pas de place. On le voit de plus en plus souvent de nos jours, car il est très populaire auprès des jeunes générations. Lorsqu’il est agrémenté avec des accessoires et des coloris intéressants, c’est une matière qui se marie avec tous les types de tenues, même celles qui sont propices pour aller à la plage.

Jeans

tissu denim

Les jeans ou les tissus de coton connus sous d’autres noms (texas et denim) fabriqués dans un tissage sergé sont principalement utilisés pour la production de vêtements. Toutefois, lorsqu’on cherche à faire un tote bag personnalisé, c’est une matière idéale qui se caractérise par une durabilité relativement élevée. Avec ce choix de tissu pour fabriquer un sac en DIY, pas besoin de doublure dans la conception. Ce textile se suffit à lui même et peut être personnalisé à votre convenance et aussi facilement qu’en optant pour du coton standard ou du lin. 

Étape 2 : Procédez aux coutures du cabas et de ses anses

Maintenant que vous avez choisi le tissu pour faire votre tote-bag vous-même, il est temps de réunir le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser les coutures.

  • Une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux de couture
  • Un rectangle de tissu de 60 x 80 cm
  • Deux rectangles de tissu 60 x 8 cm
  • Des épingles à tête
  • Une bobine de fil teintée pour votre tissu
faire un tote bag
  1. Pour commencer, pliez en deux votre morceau de tissu rectangulaire de 60 x 80 cm et fixez le avec des épingles à tête.
  2. Placez la bordure ouverte sous le pied de votre machine à coudre et réalisez la couture de toute la longueur.
  3. Dans un second temps, réalisez la même opération en fermant l’une des deux bordures adjacentes en procédant à sa couture. À ce stade, vous avez déjà votre cabas formé. 
  4. Pour obtenir des finitions professionnelles, il est important de réaliser des ourlets sur l’ouverture supérieure du sac. Pour ce faire, pliez les bords de l’extrémité restante sur environ 5 mm. Rentrez bien tout le pourtour du tissu avant de coudre un liseré fin avec votre machine.
  5. À présent, il ne vous manque plus que les anses pour parfaire votre tote bag et le personnaliser. À cet effet, prenez l’une des deux bandes de tissu de 60 x 8 cm et pliez la en deux. Pour de jolies finitions, faites une double rentrée du textile pour un ourlet invisible. 
  6. Une fois les coutures de chaque bandes réussies, positionnez-les sur le tote bag en respectant un écart d’environ 30 centimètres. Mettez des épingles et passez à l’étape suivante.
  7. Pour terminer votre cabas, il suffit de fixer les anses à la machine en réalisant un carré de 4 cm x 4 cm et d’y apposer une croix à l’intérieur pour renforcer sa robustesse. Vous pouvez réaliser cette couture sur l’envers ou retourner votre création et faire une couture visible qui le rendra unique.

Étape 3 : Personnalisez votre sac en tissu

Maintenant que votre tote bag est prêt, il est temps de le personnaliser. En réalité, vous avez tout à fait la possibilité de le laisser tel quel puisque votre cabas est déjà unique par le fait que vous ayez entièrement choisi les matériaux qui le composent mais aussi les dimensions et les coutures qui s’y trouvent. 

Cependant, il est de plus en plus fréquent d’arborer des petites phrases, des dictons ou même des customisations façon patchwork pour donner encore plus de caractère à votre création DIY. 

personnaliser tote bag

La personnalisation d’un tote bag est hyper facile si vous voulez y apposer un flocage citation par exemple. Commandez votre coup de cœur en ligne, il vous suffit ensuite de le thermocoller avec un fer à repasser puis de laisser sécher. Vous pouvez aussi peindre vos tote bag ou encore dessiner des petits motifs avec des feutres à tissu. Bref laissez courir votre imagination et donnez à votre tote bag une personnalisation unique qui lui donnera fière allure.

(Visited 91 times, 1 visits today)