15h38 Lifestyle

10 répulsifs naturels pour faire fuir les chats de votre jardin

faire fuir chat jardin

Comment faire fuir les chats d’un jardin ? Cette question est posée par tous les propriétaires de jardins régulièrement endommagés par les chats. Heureusement, il existe des méthodes d’accueil qui, de manière sécuritaire pour les animaux, peuvent les décourager de rester sur votre propriété. 

En effet, bien que de très bonne compagnie pour les humains, les chats aiment tout particulièrement gratter les parterres de fleurs, laisser une odeur d’urine désagréable et, s’il s’agit de chats sauvages, peuvent risquer de transmettre des maladies indésirables. 

Par ailleurs, leur présence peut être gênante si vous souffrez d’allergie aux poils de chat ou si un enfant se trouve à proximité immédiatement en jouant au jardin. 

Alors comment faire fuir un chat d’un jardin sans lui causer de mal ? Voici 10 astuces pour créer un répulsif naturel pour chat non invité dans un jardin.

1. Planter des buissons de lavande

C’est un fait, les chats n’aiment pas l’odeur de la lavande ; et c’est une très bonne nouvelle pour tous les amoureux de cette belle fragrance ! Si vous voulez faire fuir les chats de votre jardin, plantez de la lavande aussi bien en massif qu’en pot sur une terrasse. L’odeur intense de cette plante éloignera les chats en très peu de temps. 

lavande chat
Fait intéressant : La lavande est également détestée par les moustiques, les mouches et les guêpes ; il est donc pertinent d’en disposer sur votre balcon et proche de vos ouvertures de maison pour créer une barrière naturelle anti-insectes.

2. Tailler des copeaux d’agrumes

Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes. Si, par exemple, vous voulez créer un répulsif pour chat naturel à disperser dans votre jardin ou devant la maison, saupoudrez des fragments, des zestes ou des copeaux sur votre terrasse ou à proximité des clôtures séparant les parterres de fleurs. Vous pouvez également disposer du jus de citron. L’arôme aigre décourage efficacement les chats à rester sur votre propriété.

3. Installer des gicleurs d’eau

C’est un fait, les chats ont peur de l’eau et pour les faire fuir de votre jardin, l’installation de gicleurs à cellule photoélectrique fonctionne bien. Ainsi, ils ne viendront plus gratter, uriner ou faire leur griffe sur votre mobilier d’extérieur à force de tomber plusieurs fois sous les jets incessants des gicleurs à eau. Cette méthode est sans danger pour les animaux et respectueuse de votre jardin comme de votre portefeuille. Les gicleurs avec cellule photoélectrique peuvent être achetés en ligne à petit prix.

arroser chat

4. Cacher un boîtier à ultrasons

Les chats ont l’ouïe extrêmement développée et certaines ondes imperceptibles pour l’humain sont particulièrement désagréables pour eux. Pour utiliser cette méthode radicale, nous vous recommandons de cacher des appareils à ultrasons à différents endroits de votre jardin pour fuir les chats durablement.

5. Disperser des huiles essentielles

Si vous cherchez des moyens d’effrayer les chats de votre jardin, voici une solution simple : épandez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus, de citron ou de lavande dans les zones qu’ils aiment occuper. Comme les chats sont très sensibles aux odeurs, certaines fragrances sont très irritantes pour eux et les feront fuir en un rien de temps ! 

spray huile essentielle

6. Couper des poivrons et des oignons

Nos amis à quatre pattes évitent également tout ce qui peut se référer à l’odeur piquante des oignons mais ce légume n’est pas indifférent à leur santé. Il peut irriter les yeux voire leur tube digestif, il est donc préférable de ne pas l’utiliser dans de vastes proportions. De plus, ils n’aiment pas non plus l’odeur des poivrons.

7. Ajouter une plante répulsive pour chat

La Rue officinale (Ruta graveolens) est une autre plante qui décourage les chats mais aussi les chiens et les animaux sauvages à venir saccager votre jardin. Ses feuilles bleutées contiennent des huiles essentielles très fortes, trop intenses pour donner envie aux mammifères de rester. Mieux encore, sa sève odorante les effraie, sans leur causer de mal. C’est donc un excellent répulsif pour sanglier mais aussi pour nos compagnons domestiques.

repulsif chat jardin

Cependant, avant de planter une ruta dans votre jardin, choisissez bien votre endroit et évitez les espaces où les enfants y passeront leur temps. Ruta peut provoquer une éruption cutanée sur le corps.

8. Mettre un épouvantail

Eh oui ! Tout comme pour les oiseaux, les chats n’aiment pas être délogés lorsqu’ils prennent du bon temps au soleil, à gratter des parterres de fleurs ou à se pavaner dans nos jardins. L’idée de mettre un épouvantail ou un moulin à vent en rase-motte va rapidement l’agacer. Idéalement, il faut que votre répulsif à chat soit en mouvements constants et puisse également effectuer des reflets. À cet effet, nous vous conseillons d’attacher des CD qui pourront faire des effets miroirs éblouissants avec la lumière soleil.

9. Faites la part belle aux Géraniums

geranium anti chat

Le géranium est sans danger pour les humains comme pour les chats, mais son odeur n’est pas non plus appréciée par nos amis poilus ainsi que les moustiques. Tout comme pour la lavande, vous pouvez planter de nombreux Géranium dans vos parterres de fleurs ou en disperser en pot sur une terrasse. Cela vous permet de profiter à l’œil d’une belle fleur et par la même occasion de décourager les chats des voisins de venir sur votre propriété.

10. Adopter un chien

Dans le cas de chats très envahissants, vous pouvez aussi penser à… adopter un chien ! Les chiens adorent courir après les chats, surtout lorsqu’ils sont jeunes et fougueux, ils ont de l’énergie à revendre. Par conséquent, un nouvel ami à quatre pattes effraiera efficacement les chats et apportera en même temps beaucoup de joie dans votre maison.

(Visited 29 times, 1 visits today)