13h15 Food & Drink

Combien de bouteilles de champagne faut-il pour 10 personnes ?

nombre bouteille champagne pour 10 personnes

Si vous organisez une soirée ou un évènement et que vous souhaitez offrir du champagne à vos invités, la question est inévitable : « Combien de bouteilles de champagne faut-il prévoir pour 10 personnes ? ». Il n’y a pas vraiment de réponse toute faite, car cela dépend d’un certain nombre de facteurs que nous allons aborder dans cet article afin de vous aider à estimer le bon nombre de bouteilles de champagne à prévoir pour 10 personnes.

Estimer le nombre de bouteilles de champagne par convives

Pour commencer, il faut savoir combien de verres contient une bouteille de champagne. Il est important de noter qu’une bouteille de Champagne classique (75 cl) se partage généralement entre 3 et 4 personnes si l’on sert des coupes et 6 à 8 si l’on privilégie des flûtes ou des verres à champagne plus petits. 

Mais il n’est pas nécessaire d’être très précis, car si chacun ne boit pas autant, les plats qui seront servis peuvent influencer le nombre de bouteilles final. Si votre événement inclut des plats copieux et/ou des desserts, alors à priori il y aura plus de monde qui se limitera à une petite coupe de champagne. Si vous servez des amuse-bouches et des canapés légers, vous devrez prévoir un peu plus de bouteilles.

Le type de champagne à prévoir

Votre choix de champagne dépend de votre budget et du type de soirée que vous organisez. Par exemple, si vous offrez une coupe de champagne pour la réception d’un mariage, il est normal de choisir un champagne assez haut de gamme. Si votre événement est moins formel, vous pouvez opter pour un champagne plus abordable. Enfin, si vous optez pour un champagne prestigieux, il est préférable de servir de plus petits verres de dégustation et donc de prévoir un peu moins de bouteilles.

En prendre trop ou pas assez ?

Dans l’idéal, vous devriez toujours prévoir plus de bouteilles de champagne que nécessaire. Si vous prévoyez trop de bouteilles, vous risquez de gaspiller de l’argent, mais au moins vous serez sûr de ne pas manquer de champagne ! Toutefois, si vous prévoyez trop peu de bouteilles, vous risquez de courir à la catastrophe. Vous devrez donc trouver le juste milieu en fonction du type de champagne proposé, des plats servis et du nombre d’invités.

Calculez le nombre de bouteilles de champagne pour 10 personnes

Comme nous l’avons vu plus haut, une bouteille de champagne se partage entre 3 et 4 personnes. Nous pouvons donc dire qu’environ 3 bouteilles suffisent pour 10 personnes, mais cela dépend de la façon dont vous allez servir le précieux vin effervescent.

Voici quelques conseils supplémentaires pour calculer le bon nombre de bouteilles de champagne à prévoir pour 10 personnes :

  • Si vous servez uniquement du champagne pour des toasts et des amuse-gueules : Prévoyez environ 3 bouteilles pour 10 personnes.
  • Si vous servez le vin effervescent sur des plats copieux et/ou des desserts : Prévoyez environ 6 bouteilles au cours du repas.
  • Si vous servez des amuse-bouches et des canapés légers en fin de repas : Prévoyez environ 2 bouteilles.

Si vous cumulez un service de champagne en apéritif, sur les plats et en dessert, il faut donc prévoir entre 8 et 10 bouteilles pour combler vos convives tout au long du repas.

10 personnes nombre bouteilles champagne

Quelques astuces supplémentaires

Une bonne règle de base est de toujours prévoir plus de bouteilles que ce dont vous avez besoin, surtout si l’événement comporte des activités amusantes. De cette manière, vous êtes sûr de ne jamais manquer de champagne et vous pouvez toujours récupérer les restes pour une prochaine occasion !

De plus, si vous prévoyez de faire des cocktails ou une soupe de champagne, assurez-vous de prévoir plus de bouteilles que prévu initialement dans la recette. Par exemple, si vous prévoyez de faire 10 cocktails pour 10 personnes, il est préférable de prévoir 1 bouteille de plus que le chiffre annoncé dans votre préparation.

Vin ou champagne ? Les alternatives

Si le champagne ne correspond pas à vos goûts ou à votre budget, vous pouvez envisager d’autres options. Par exemple, le vin blanc ou rouge est une excellente alternative à une fête ou à un événement. Le vin rouge est parfait pour accompagner un repas copieux, tandis que le vin blanc est idéal pour un apéritif léger. En effet, une bouteille de vin classique se partage généralement en autant de personnes qu’une bouteille de champagne car le contenant est similaire (75 cl). 

Vous pouvez également offrir des boissons sans alcool telles que des sodas ou des jus. Cependant, assurez-vous de prévoir suffisamment de boissons pour chaque invité. Gardez à l’esprit que certains invités préféreront peut-être des boissons sans alcool, alors n’oubliez pas de prévoir une offre variée.

Pour conclure, la quantité de bouteilles de champagne à prévoir pour 10 personnes varie en fonction de nombreux critères. La première chose à prendre en compte est le type de repas que vous proposez. Si vous servez un repas copieux, moins de bouteilles seront nécessaires qu’avec des amuse-bouches et des canapés légers. Ensuite, choisissez le type de champagne qui convient à votre événement et à votre budget. Et enfin, prévoyez un peu plus de bouteilles pour être sûr de ne pas manquer de champagne pour vos invités !

(Visited 1 589 times, 1 visits today)