14h52 Food & Drink

Quelle est la différence entre cuisine et gastronomie ?

différence cuisine et gastronomie

Littéralement, la cuisine consiste à préparer des aliments et la gastronomie consiste à les déguster. Mais la réalité Française veut que la cuisine soit un art, que l’on appelle couramment « art culinaire » ; et la gastronomie vient en complément pour émouvoir les cinq sens d’un être humain vis-à-vis des saveurs offertes par la cuisine. 

Par définition, la gastronomie vient donc sublimer la préparation des ingrédients concoctés en cuisine pour offrir une expérience gustative supplémentaire. Il y a un sentiment d’excellence qui vient s’ajouter à l’assiette pour offrir une dimension plus aboutie d’un plat. Chaque décision dans la réalisation des mets doit apporter une explosion des saveurs mais aussi surprendre la personne qui goûte le plat pour faire virevolter ses papilles autant que ses pupilles.

Pour bien comprendre la subtilité et la différence entre cuisine et gastronomie, vous trouverez ci-dessous une définition détaillée des deux termes puis leurs objections.

Qu’est-ce que la cuisine ?

La cuisine est une domaine relatif à tout ce qui entoure le fait de se nourrir avec simplicité. Que ce soit dans la préparation, comme dans le fait de composer un repas complet et équilibré, la cuisine fait partie de notre quotidien. On a tous des affinités, la main plus ou moins lourde, sur le fait de saler, poivrer et pimenter nos assiettes ou de servir le repas ; mais qu’elle soit salée ou sucrée, c’est un sujet que tout humain connaît et une action que l’on réalise chaque jour pour répondre aux besoins énergétiques de notre corps. 

cuisine definition
cuisine

L’art culinaire est propre à chaque pays du monde, et la France est réputée pour son savoir-faire en la matière grâce notamment à ses nombreux cépages viticoles qui permettent de l’accompagner. Quelle que soit la différence entre cuisine et gastronomie ; prisée à l’internationale, depuis 2010, l’intégralité de la cuisine Française est classée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Au fil des siècles, les chefs de renom ont fait évoluer notre cuisine traditionnelle, en sublimant les plats du terroir (tripes, escargots, abats, cuisses de grenouilles…) faisant naître l’art gastronomique.  

Qu’est-ce que la gastronomie ?

La gastronomie est la science du bien manger, c’est-à-dire de se sustenter en dépassant le fait de s’alimenter uniquement pour subvenir à des besoins énergétiques. Ce domaine de l’art culinaire va donc au-delà de la préparation des aliments en apportant de la technicité aux mets et des détails ou des combinaisons inédites. Longtemps considérée comme de la haute cuisine, la gastronomie se définit davantage comme une prouesse culinaire qui vient moderniser et apporter une touche différente à la cuisine en revisitant de nombreuses recettes traditionnelles. 

gastronomie
definition gastronomie

Comme évoqué à l’instant dans la définition de la cuisine, l’art de la gastronomie est de remettre au goût du jour des saveurs oubliées, de les revisiter voire de faire de la cuisine fusion. Cet aspect plus raffiné est davantage réservé aux professionnels du secteur qui ont la capacité de donner de nouvelles perspectives à des plats communs pour les rendre beaucoup plus raffinés. C’est une façon pour les chefs d’être créatifs, originaux et se démarquer les uns des autres. Cela explique donc pourquoi les restaurants gastronomiques et même les tables bistronomiques ont l’art et la manière de stimuler les sens de leurs convives avec subtilité pour donner envie visuellement, olfactivement et gustativement.

Cuisine versus gastronomie

La différence entre cuisine et gastronomie est parfois compliquée à concevoir car ce sont deux branches complémentaires des arts culinaires. La cuisine, on l’imagine typique avec de la générosité et des plats mijotés dans des grandes cocottes pour passer un moment convivial à se rassasier. La gastronomie, elle, est plus réfléchie, les matières premières sont sélectionnées, les épices sont fines, et toutes ses notes analysées individuellement pour être sublimées dans l’assiette avec un accord mets et vin pensé et ajusté.

cuisine versus gastronomie

Toutefois, il est vrai que la cuisine comme la gastronomie consistent à considérer ce qui rend la nourriture invitante en premier lieu. En tant qu’êtres humains, nous jugeons la nourriture en fonction de son apparence, de sa présentation, de son odeur, de sa puissance et du goût que cela nous apporte au palais lorsque nous la dégustons. Les sensations que l’alimentation procure joue un rôle dans notre plaisir à manger, mais ces sens fonctionnent généralement chaque fois que nous avons de la nourriture devant nous. La seule réelle différence, c’est que le travail de la cuisine gastronomique autour d’un plat permet de s’assurer que ces sens seront pratiquement tous satisfaits positivement pour ne pas réaliser de choc gustatif et apporter une véritable délicatesse à chaque bouchée.

​​

(Visited 44 times, 2 visits today)