7h34 Food & Drink

Peut-on cuisiner avec du vinaigre blanc ?

cuisiner vinaigre blanc

On peut tout à fait cuisiner avec du vinaigre blanc dans la mesure où ce liquide transparent est issu de la fermentation d’un aliment comestible. En effet, ce produit considéré comme étant le meilleur agent d’entretien naturel au monde, est le seul vinaigre à ne pas être constitué d’alcool, puisqu’il n’est ni issu du vin, ni issu du cidre. 

Pour autant, il a la particularité d’être consommable… à vie ! En effet, le vinaigre blanc est conçu sur une base d’alcool de betterave sucrière, de maïs ou de blé qui est mis à maturer afin d’acquérir son acidité éternelle. Il a un goût plus fort et légèrement plus épicé que les autres types de vinaigre, il ne peut donc pas cuisiné seul. Cependant, il existe de nombreuses utilisations culinaires possibles pour ce produit. Pour découvrir toutes ses propriétés et comment l’utiliser dans vos préparations culinaires, poursuivez votre lecture :

Quelles sont les caractéristiques du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc porte aussi le nom de vinaigre d’alcool, vinaigre de cristal ou de vinaigre industriel. On le voit couramment dans les produits ménagers est en réalité un excellent assaisonnement pour de nombreuses recettes. Ce produit incolore et à l’odeur assez piquante se retrouve facilement au bas des rayons assaisonnement dans les supermarchés.

Il est disponible à un prix très bon marché (maximum 1€) car le sucre de betterave est un aliment produit en très grande quantité dans les produits industriels. Lorsqu’il est transformé, ce type de vinaigre peut atteindre une concentration d’alcool dépassant les 95% tout en gardant un taux d’acidité moyen de 8%. L’acide acétique est responsable des saveurs et de l’odeur acidulée emblématique du vinaigre blanc.

S’il est consommé en petite quantité, le vinaigre blanc à la capacité de stimuler l’appétit et de favoriser une meilleure digestion des aliments difficiles à digérer.

caractéristiques vinaigre blanc

Quelle est la différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre de vin blanc ?

Si vous craignez d’utiliser votre vinaigre ménager pour cuisiner, sachez que qu’une bouteille contenant du vinaigre blanc est composée du même liquide, le vinaigre d’alcool. La seule vraie différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre de vin blanc, c’est le taux d’acidité qui peut varier de 5 à 14% (pourcentage en acide acétique) en fonction de sa fabrication et de sa fermentation.

En comparaison, les vinaigres blancs organiques et ceux générés par de l’alcool ont simplement des taux d’acidité variables. Ces pourcentages permettent d’identifier ceux qui de l’acide acétique en plus forte quantité, induisant qu’ils seront plus acides à cuisiner. 

Les chefs de renom conseillent d’éviter d’employer des vinaigres blancs ayant un taux acidifiant dépassant les 10% pour ne pas nuire à l’ensemble de la recette. Si toutefois vous n’avez que ce produit sous la main, il suffit de compenser son acidité en ajoutant quelques pincées de sucre blanc. Cela devrait rééquilibrer son pH.

Comment utiliser le vinaigre de vin blanc en cuisine ?

Le vinaigre blanc est avant tout couramment utilisé pour laver les fruits et légumes afin de les débarrasser de leurs nuisibles et d’éventuels pesticides de surface. Pour ce faire, il s’agit de les laisser quelques instants dans une saladier avec quelques gouttes de vinaigre et de les rincer abondamment à l’eau claire.

laver legumes vinaigre blanc

Ensuite, lorsqu’il est ajouté à des recettes, il peut réduire l’index glycémique (IG) de nombreux aliments, c’est pourquoi il s’agit d’une excellente aide culinaire au quotidien. Vous pouvez en disperser dans toutes vos recettes dans la mesure où vous ne dépassez pas la quantité d’une cuillère à soupe par personne et par repas.

Généralement, on utilise le vinaigre blanc pour cuisiner et assaisonner un plat, faire une vinaigrette pour dynamiser des crudités, mais aussi déglacer des sucs de cuisson ou faire monter une mayonnaise maison. Toutefois, vous pouvez également vous en servir de base pour réaliser des vinaigres aromatisés de toutes sortes.

Le vinaigre blanc est aussi un ajout précieux pour faire des marinades de légumes, de viandes et de poissons, mais aussi des sauces et des pots de légumes fermentés comme des courgettes, des concombres, des carottes et bien entendu des cornichons. Cependant, il convient de rappeler que l’odeur corsée du vinaigre blanc ne convient pas à tout le monde. Vous pouvez donc le cuisiner avec un ratio 50/50 pour que son parfum ne soit pas trop présent.

vinaigre blanc usages culinaires
(Visited 17 times, 1 visits today)