16h03 Food & Drink

Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin ouverte ?

combien de temps se garde une bouteille de vin ouverte

Le temps pour garder une bouteille de vin ouverte dépend du type de cépage et des tanins qu’il contient. Pour faire simple, le vin doux en général blanc ou rosé peut se conserver de 

3 à 5 jours au réfrigérateur s’ils sont bien fermés avec un bouchon en liège ou un bouchon avec pompe à vide d’air. Les bouteilles de vin plus tanniques, qu’il soit rouge ou blanc possède un délai de garde plus long une fois ouvert. Il peut être stocké 1 semaine dans un endroit frais et sec à partir du moment où il est placé dans l’obscurité.

Si vous avez utilisé l’une de nos astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, il est temps de savoir comment garder une bouteille de vin ouverte.

Comment conserver du vin ouvert ?

Contrairement aux bouteilles non ouvertes, un vin qui n’a plus de bouchon doit être gardé dans une bouteille placée à la verticale afin qu’une toute petite surface de la boisson soit en contact avec l’oxygène.

conserver bouteille vin ouverte

Vous pouvez stocker une bouteille de vin ouverte pendant un maximum de 3 à 7 jours selon le type :

Le vin rouge

Le vin rouge est le cépage qui a le grand pouvoir de conservation. En effet, les viticulteurs et les sommeliers sont unanimes. Ce vin peut rester ouvert plus longtemps que les autres types, car il contient plus d’antioxydants (tanins), ce qui ralenti grandement son processus d’oxydation. Néanmoins, pour que le vin dure le plus longtemps possible, vous devez le boucher fermement et le placer dans un endroit sombre et frais à une température comprise entre 12 et 15° degrés C. Ainsi, le délai de garde d’une bouteille de vin rouge ouverte peut atteindre 6 à 7 jours à condition de respecter certains critères d’usage. 

Le vin blanc

Les cépages utilisés pour la fabrication du vin blanc le rend délicat, doux et subtile. En conséquence, la conservation d’une bouteille de vin blanc une fois ouverte est fixée à un maximum de 5 jours ; si elle est stockée dans des conditions adéquates. De plus, l’un des facteurs qui impacte le plus temps de garde d’un vin ouvert, c’est la température. Un vin blanc ne doit pas excéder un climat supérieur à 12°. Il faut donc éviter de l’exposer à des sources de lumière.

Le vin rosé

En raison de la teneur en sucre plus élevée du vin rosé, ce type de cépage peut être stocké un peu plus longtemps que le vin blanc. Il peut être stabilisé au frais pendant environ 7 jours au même titre que le vin rouge très tannique. Bien sûr, à condition de les mettre au réfrigérateur et de fermer hermétiquement la bouteille avec le bouchon d’origine ou un bouchon à vide d’air.

Le champagne

Les vins effervescents possèdent un délai de consommation beaucoup plus court que les autres types de vin en raison de la présence de bulles. Idéalement, un champagne doit être consommé jusqu’à 48 heures après ouverture car le dioxyde de carbone formant les précieuses bulles dorées deviennent rapidement volatiles.

Conserver une bouteille de champagne fermée 

Nous venons de vous expliquer combien de temps, vous pouvez conserver votre bouteille une fois qu’elle est ouverte. À cela, nous vous conseillons de mettre un bouchon hermétique, tout simplement pour éviter que les bulles se dissipent avant la prochaine dégustation. De plus, cela va éviter que le Champagne s’imprègne des odeurs si vous le mettez au réfrigérateur.

Il nous reste donc à savoir comment conserver le champagne facilement alors que la bouteille ne l’est pas encore. C’est d’autant plus important si vous avez acheté plusieurs cartons de Champagne, en vue d’une soirée ou d’un événement comme un mariage.

En réalité, le fait que ce soit du champagne n’apporte pas une grande différence avec les autres bouteilles de vin. De ce fait, vous pouvez conserver vos bouteilles dans une cave à vin. Vous pouvez le faire aussi bien dans une cave à vin creusée qu’une armoire cave à vin. Vous devez juste veiller à ce que les bouteilles soient stockées allongées. Cela va éviter au bouchon de se dessécher. Quant à la température, il est recommandé qu’elle soit stable et comprise entre 14 et 16 degrés. 

Pour servir le Champagne, la température idéale est de 10 degrés. Si vous avez oublié de sortir votre bouteille en avance, ne la mettez pas pour autant au congélateur. Il va perdre de ses arômes et ce serait franchement dommage. S’il est de coutume de verser le champagne dans une flûte ou une coupe évasée, sachez que vous pouvez aussi le verser dans un verre à vin. En effet, sa forme va vous permettre de profiter des bulles et des arômes. Pensez également à pencher le verre au moment de servir le Champagne. Cela évitera de produire trop de mousse, tout en conservant les bulles. 

Que se passe-t-il au-delà de ces délais ?

stockage vin ouvert

Bien que l’approche de chacun soit différente au niveau du vin, lorsque vous dépassez le temps de conservation d’une bouteille de vin ouverte, il faut savoir que le goût du vin demeure, mais il perd ses principales propriétés curatives et bien entendu son doux parfum.

Si vous souhaitez tout de même le consommer, l’essentiel est de regarder la couleur de sa robe et son opacité avant de le déguster. Il se peut que le vin soit tourné et qu’il soit uniquement bon à cuisiner. En revanche, tout n’est pas perdu puisqu’un vin qui s’est oxydé peut faire d’excellents vinaigres maison, ou peuvent servir à déglacer des aliments grillés à la poêle pour leur offrir des saveurs uniques.

(Visited 136 times, 1 visits today)